La relation motivation et créativité au PAC

By 26 April 2013

Difficultés rencontrées et limites de l’étude – Paragraphe 2 :

2.1- Difficultés rencontrées

La réalisation de cette étude n’a pas été sans difficultés. Ainsi, au cours de notre recherche, nous avons été confrontés à un certain nombre de difficultés.

Il s’agit de :
– Difficultés liées à l’obtention d’un certains nombres d’informations à notre lieu de stage. Nous avons trouvé des agents très réticents à livrer certaines informations qui nous paraissaient très intéressantes, obligés par le secret professionnel;
– des difficultés documentaires : l’absence des documents traitant de la créativité du personnel dans les bibliothèques et librairies de la place ne nous a pas facilité la tâche non plus;
– des difficultés matérielles et financières : n’étant soutenu par aucun organisme quelconque, ces difficultés ne manquent pas;
– la non disponibilité de toute les personnes enquêtées, vu leur emploi du temps chargé.

2.2- Les limites de l’étude

Les limites sont liées à la qualité et à la fiabilité des informations recueillies. En effet, les informations recueillies proviennent des déclarations des répondants et de fait, elles peuvent contenir une dose de subjectivité affectant plus ou moins la crédibilité des résultats issus de ce travail.

En outre, les informations recueillies dans le cadre empirique sont spécifiques au Port Autonome de Cotonou, et à ce titre nous ne saurions généraliser nos résultats à toutes les sociétés d’Etat.

Cependant, nous pensons que ces biais méthodologiques n’entament pas la pertinence des résultats issus de ce travail.

Chapitre 3 : Cadre empirique de l’étude

A travers le présent chapitre, nous présentons les résultats issus du guide d’entretien et des questionnaires et l’analyse de ces résultats, la vérification des hypothèses de recherche puis nous terminons par quelques suggestions.

Section 1 : Présentation et analyse des résultats de l’étude

Les enquêtes que nous avons effectuées au Port Autonome de Cotonou (les entretiens avec les Directeurs et de certains chefs service des différentes directions, les observations et le sondage par questionnaire) nous ont permis de dégager les facteurs de motivation au PAC ainsi que l’impact de la motivation du personnel sur la créativité dans cette structure.

Paragraphe 1 : Présentation et analyses des résultats des entretiens

Les réponses obtenues au cours des entretiens sont synthétisées et résumées dans les lignes suivantes :

1.1- Les différents outils de motivation utilisés au PAC

La plupart des responsables rencontrés nous ont cité quelques outils qui sont:
– Les primes;
– les indemnités;
– les outils d’évaluations;
– les avancements;
– les promotions octroyées au personnel les permettent d’être motivé;

Ainsi les responsables du PAC enquêtés dans l’exercice de leur travail utilisent les outils nécessaires pour motiver les employés pour qu’ils deviennent créatifs.

Dans l’exercice de leur travail, les dirigeants du PAC semblent donner d’importance aux outils cités. Ils affirment que les primes, les indemnités, les outils d’évaluations et les avancements occupent une place de choix dans la motivation de leurs subordonnés. Ces outils permettent au personnel d’être créatif. Ce qui montre l’importance de ces outils de motivation afin de rendre les employés plus créatifs.

1.2- les différents facteurs de motivation utilisés au PAC

Il s’agit des facteurs que les responsables prennent en compte pour motiver les subordonnés. Nous avons ainsi réunis plusieurs facteurs.

Nous les citons ici par ordre d’importance :
– La formation;
– la rémunération;
– l’ambiance au travail;
– l’implication des employés dans la prise des décisions.

La plupart des responsables rencontrés sont d’avis que les facteurs cités ci-dessus sont les plus utilisés pour motiver les salariés. Ils affirment la plus part que ces facteurs ne sont pas seulement que source de motivation mais aussi permettent aux salariés d’être créatif.

1.3- La relation motivation et créativité au PAC

Il s’agit ici de démontrer l’importance de la motivation comme source de créativité des salariés.

– La plus part des responsables ont affirmé que la motivation au sein du PAC incite les salariés à être créatifs.
– Pour certains responsables les différents facteurs de motivation permettent au personnel d’être créatifs
– Pour d’autres les différents outils ont permis aux salariés d’être créatifs

Que ce soit la motivation ou la créativité, les dirigeants du PAC semblent donner d’importance aux différents facteurs et outils utilisés. Ils affirment en majorité que les différents facteurs de la motivation occupent une place de choix dans la créativité de leurs subordonnés. Ils permettent aux salariés d’être créatifs dans leur travail. Ainsi ils admettent que la motivation est une source de créativité.

Lire le mémoire complet ==> (L’impact de la motivation du personnel sur l’esprit de créativité au sein d’une société d’Etat)
Cas du Port Autonome de Cotonou