La QSE : Axe stratégique des organisations

By 13 April 2013

4. La QSE : Axe stratégique des organisations

Le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement est devenu pour les organisations un axe stratégique à développer.

Cette démarche est souvent liée à une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). La RSE est un concept dans lequel les organisations intègrent des préoccupations sociales, environnementales, économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes de l’organisation qui sont les actionnaires, le personnel, les clients, les fournisseurs, les collectivités humaines, etc.

Dans la démarche QSE, la RSE englobe uniquement les préoccupations environnementales. On a observé depuis le début des années 1990, l’émergence des problématiques environnementales au sein des organisations liées à au développement des règlementations. En effet, jusqu’à présent, on retrouvé dans les organisations, la fonction de la qualité qui est liée à l’exigence de la satisfaction des clients, et la fonction de sécurité qui est quant à elle liée à la réglementation en matière de protection des salariés sur leur lieu de travail.L’émergence de l’environnement est liée à l’émergence d’une règlementation de plus en plus contraignante, mais aussi de l’anticipation de la part des organisations qui anticipent l’évolution des législations en matière de protection de l’environnement. De plus, la mise en place d’une politique environnementale joue en la faveur des structures en termes d’image et de notoriété.

La démarche QSE est devenue un élément incontournable dans le développement des organisations. Cet outil de management permettant de bâtir une stratégie à long terme. Pour les organisations, la démarche QSE est moyen pour elles d’améliorer leurs rentabilités et leurs images, mais également de se différencier au niveau concurrentiel. Pour certaines organisations, la démarche QSE peut être considérée comme un outil afin d’assurer leur survie.

Le but de la démarche QSE, qui est un management intégré est de satisfaire les parties prenantes de l’organisation.

Grâce aux certifications, une organisation gagne en reconnaissance mais également en performance. Pour la qualité et les certifications ISO 9000, l’objectif est de satisfaire les exigences clients. Pour la sécurité et les certifications OH SAS 18 001, l’objectif est de mettre en place un management de la sécurité mais aussi de protéger les salariés lors de l’exécution de leur opération. Pour l’environnement et les certifications ISO 14 000, l’objectif est de mettre en place un management environnemental ayant pour objectif de protéger l’environnement et de réduire les émissions de déchets et de rejets.

Le management de la QSE est considéré également pour les organisations comme un moyen de réduire leurs coûts. En effet, comme toutes organisations, leur objectif premier est d’être rentable. Alors la mise en place d’une telle démarche permet à ces dernières de réduire leur coût, grâce :

– Le management de la qualité totale permet de réduire les coûts de non-conformité.

L’objectif est de produire bien, du « premier coup ». Egalement faire des produits de bonne qualité contribue à donner une bonne image de l’organisation envers ses clients.

– Le management de la sécurité permet de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. Réduire ces deux facteurs permet d’améliorer les conditions de travail du personnel, et donc on peut laisser envisager une meilleure performance de leur part signe de rentabilité pour l’organisation.

– Le management environnemental permet par le biais de ces actions de réduire l’impact de l’activité de l’organisation sur l’environnement. Réduire cet impact passe par l’introduction du concept de développement durable au sein de l’organisation. En favorisant les énergies renouvelables, l’organisation gagne en rentabilité en réduisant sa facture énergétique, mais elle gagne aussi en notoriété auprès des parties extérieures.

Le management de la QSE est un axe stratégique des organisations, auxquelles elles ne peuvent pas transiger. En effet, la qualité est devenue une norme de standard pour pouvoir accéder aux marchés, la sécurité est un domaine très encadrée sur le plan règlementaire et tous manquements sont punis. L’environnement est devenu un domaine dans lequel les organisations développent des stratégies. Tout d’abord, elles cherchent à se mettre en conformité avec les règlements qui sont de plus en plus contraignants. Mais c’est devenu aussi une obligation sociétale pour les organisations. En effet, les clients, les médias sont très attentifs à ces actions.

Le management de la QSE est un axe stratégique des organisations, car le management QSE est devenu une norme, un standard pour les organisations. Le client, le consommateur cherche des produits de bonne qualité, répondant à ses exigences, mais ces produits doivent aussi être conçus dans des conditions de travail satisfaisantes pour les salariés de l’organisation. Et enfin, le client et le consommateur cherche des produits de plus en plus respectueux de l’environnement dans leur conception, dans leur utilisation, mais aussi dans leur recyclage.

Le management de la QSE est le reflet des exigences actuelles des clients, auxquels les organisations se sont adaptées.

Dans cette première grande partie, nous avons étudié à travers le concept de qualité, de sécurité, d’environnement et de système intégré, que le management QSE est devenu une norme pour les organisations soucieuse de satisfaire leur parties prenantes.

Nous allons voir dans une seconde partie, la méthodologie et la démarche adoptée.

Conclusion

Tout au long de ce travail, j’ai essayé de répondre à la problématique de départ qui était : La mise en place d’une démarche Qualité, Sécurité et Environnement est un moyen d’acquérir un avantage concurrentiel ou n’est-ce pas la simple mise en conformité des organisations avec leurs engagements ? L’exemple de deux entreprises dans le secteur industriel.

Nous avons vu dans une première grande partie le management QSE en détaillant les domaines. Nous avons pu nous rendre compte que le management de la qualité avait pour objectif de satisfaire les exigences des clients. L’organisation cherche en développement un système de management de la qualité totale à réduire ses coûts de non-conformité. Son objectif étant de produire du « premier coup » à la qualité demandée.

Concernant le management de la sécurité, nous avons vu que ce dernier dépendait aux nombreux règlements qui encadrent la santé et la sécurité au travail. De plus, nous avons vu que le développement de la prévention des risques permettait de réduire le nombre d’accident du travail, faisant gagner en rentabilité les organisations. De plus, la mise en place d’un système de management de la sécurité permet d’améliorer les conditions de travail, et donc de gagner en performance.

Concernant le management environnemental, on a vu que ce dernier est lié lui aussi à de nombreux règlements et qu’il est de plus en plus recherché par les clients qui s’inscrivent dans une démarche de RSE. De plus, nous avons dit que les organisations mettant en place un système de management de l’environnement pouvaient gagner en rentabilité en favorisant le développement durable.

Nous avons vu également que l’émergence du management intégré était liée à une volonté de satisfaire toutes les parties prenantes des organisations. Le management QSE est devenu une norme pour les organisations qui souhaitent se positionner sur les marchés.

Dans une seconde grande partie, nous avons vu la méthodologie adoptée. Nous avons vu que pour répondre à cette question, j’ai adopté une démarche qualitative avec un guide d’entretien.

Enfin dans une troisième et ultime partie, nous avons vu l’analyse des résultats recueillis au sein des deux organisations, nous les avons comparé, et nous avons répondu à la problématique.

La réalisation de ce mémoire m’a permis de mener un travail de recherche. Il m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances concernant le management de la QSE, les certifications, les pratiques des organisations.

Lire le mémoire complet ==> (Le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement QSE)
Mémoire professionnel – Master Management Stratégique des Organisations Parcours Ressources Humaines
Université de Reims Champagn-Ardenne – Institut Remois de Gestion