La motivation des agents du PAC et leur créativité au travail

By 26 April 2013

Vérification des hypothèses et recommandations – Section 2 :

Nous allons dans cette section faire les recommandations susceptibles pour améliorer la motivation des agents du PAC et leur créativité au travail après avoir procédé à la vérification des hypothèses.

Paragraphe 1 : Vérification des hypothèses

1.1- Vérification de l’hypothèse N°1

H1 – la participation aux prises de décisions, la sécurité d’emploi et l’utilité de servir les usagers expliquent la motivation des agents du Port Autonome de Cotonou;

De l’analyse des résultats des entretiens et des enquêtes auprès des responsables et des salariés, il ressort que les facteurs de motivation des employés sont nombreux. Mais quelques facteurs se dégagent a plus fort fréquence comparativement aux autres; le facteur le plus important cité par 88,2% des salariés interrogés est l’« utilité de servir les usagers» auquel s’ajoutent d’autres tels que « Sécurité d’emploi » 86,9% et « Prise de décisions» 73,9%. Notons également que l’« Ambiance au travail » (72%), le « Travail en équipe» (72%), la « Reconnaissance d’effort » (71%), la « Manière de diriger » (60,8%), et la « Réalisation de soi » 59,2% motivent également les agents du PAC. Ainsi notre première hypothèse qui stipule que « la participation aux prises de décisions, la sécurité d’emploi et l’utilité de servir les usagers expliquent la motivation des agents du Port Autonome de Cotonou » est vérifiée.

1.2- Vérification de l’hypothèse N°2

H2 – La motivation d’un agent du Port Autonome de Cotonou influence positivement son esprit de créativité

L’analyse de corrélation a été utilisée pour la vérification de l’hypothèse N°2. D’après ses enquêtes les différents facteurs de motivation qui influencent positivement et significativement la créativité des employés au PAC sont les « conditions de travail », la « manière de diriger », la « réalisation de soi », « la régularité du salaire ». De même, treize (13) facteurs de motivation sur les quatorze identifiés influencent positivement la créativité du personnel de PAC. Par conséquent, notre deuxième hypothèse qui suggère que « La motivation d’un agent du Port Autonome de Cotonou influence positivement son esprit de créativité » est également vérifiée.

De l’analyse de nos données de recherche et de nos observations, il ressort que nos deux hypothèses de recherche sont vérifiées.

Paragraphe 2 : Suggestions et conditions de mise en œuvre

2.1- Suggestions

Face à ces résultats, les dirigeants du PAC doivent plus que jamais utiliser assez de facteurs afin de rendre le personnel très créatifs.

Nous suggérons à ces dirigeants de :
– Constituer des groupes de créativité externes à l’entreprise (professionnels, spécialistes) qui se réunissent pour tenter de produire des idées créatives;
– organiser des séminaires de formation au personnel;
– faire des travaux en groupes pour que ceux qui ne possèdent pas de capacité créative puissent l’acquérir;
– une politique de motivation par les récompenses non-financières;
– proposer des formations qui de part leur objet impliquent la nécessité de développer des mécanismes ou principes logiques qui sont propres à la créativité.
– mettre sur pied une culture d’entreprise qui permettra au personnel d’être motiver et créatifs;
– octroyer des primes aux employés créatifs afin de motiver les autres à être aussi créatifs;
– associer les salariés au choix des objectifs sur lesquels ils seront jugés;
– écouter les salariés et poser leurs des questions à fin de permettre d’exposer leur point de vue;
– lier les récompenses et les sanctions aux performances réalisées par le salarié;
– renforcer les facteurs qui influencent positivement la créativité afin de mettre les salariés plus dans l’espérance d’obtenir les autres facteurs;
– les quatre facteurs qui influencent fortement doivent être utilisé à tous les niveaux des services et catégories des salariés pour améliorer leur créativité;
– mener une enquête périodiquement sur l’utilisation des facteurs de motivation afin de les améliorer.

2.2- Les conditions de mise en œuvre

Les conditions de mise en œuvre de cette étude doivent passer par quelques points essentiels que les responsables du PAC ne doivent pas négliger :
– la création d’un service ou une fonction de recherche et développement au sein de l’entreprise;
– le vote d’un budget de la recherche et de la formation directe à la créativité;
– d’avoir des partenaires extérieurs c’est-à-dire les cabinets de consultation pour faire l’évaluation périodique des employés sur leur aptitude à concevoir leur travail;
– de créer un milieu environnant stimulateur pour l’émergence d’idées nouvelles;
– d’organiser de nouvelles formations aux techniques créatives;
– la constitution des groupes de créativité externes à l’entreprise (professionnels, spécialistes) qui se réunissent pour tenter de produire des idées créatives;
– de proposer des formations qui de part leur objet impliquent la nécessité de développer des mécanismes ou principes logiques qui sont propres à la créativité

Conclusion générale

Pour cette étude, notre objectif est de montrer l’importance de la motivation du personnel sur l’esprit de créativité au sein d’une société d’Etat : Cas du Port Autonome de Cotonou. Pour atteindre cet objectif, nous avons effectué un stage pratique de trois (3) mois dans la dite société. Grâce à la recherche documentaire, à l’observation, aux entretiens directifs que nous avions eu avec les dirigeants ainsi qu’aux enquêtes faites au près des salariés, nous avions pu dégager les points de vue aussi bien des dirigeants que des salariés sur le sujet. Les résultats de l’analyse des données recueillies montrent que la prise de décisions, la sécurité d’emploi et les possibilités d’être utile de servir les usagers peuvent être des m oyens efficaces de motivation au sein du Port Autonome de Cotonou. Aussi, la motivation d’un agent du Port Autonome de Cotonou influence positivement son esprit de créativité, justifiant nos deux hypothèses de recherche.

Cette analyse a montré aussi les difficultés liées à l’utilisation des facteurs de motivation comme source de créativité du personnel. Des solutions ont été proposées. La prise en compte de ces solutions permettra, d’améliorer la situation et d’instaurer un climat acceptable qui permettra aux dirigeants de stimuler la créativité du personnel dans de bonnes conditions.

Il est à remarquer que les facteurs de motivation varient selon l’employé, le niveau de formation… La motivation peut donc influencer la créativité des salariés d’une entreprise.

Certes, nous avons démontré l’importance des facteurs de la motivation sur l’esprit de créativité des salariés dans une société, nous ne pouvons pour autant mesurer scientifiquement leurs effets réels sur la performance de l’entreprise. Ainsi, il conviendrait de faire une étude d’impact des facteurs de motivation sur la créativité des salariés et la pérennité de l’entreprise.

Lire le mémoire complet ==> (L’impact de la motivation du personnel sur l’esprit de créativité au sein d’une société d’Etat)
Cas du Port Autonome de Cotonou