La création d’un établissement de formation professionnelle privé

By 28 April 2013

0.2 La création d’un établissement de formation professionnelle privé : EFPP

La formation professionnelle privée désigne toute activité de formation professionnelle, initiale ou en cours d’emploi, dans tous ses niveaux et modes, diplômante ou qualifiante, dispensée dans des établissements créés par des personnes physiques ou morales autres que l’Etat.

Etant un service public, elle est destinée à :
• L’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles en vue de l’exercice d’un métier ou l’occupation d’un emploi et à l’adaptation des compétences acquises aux évolutions technologiques en relation avec les besoins du monde du travail.
• La préservation des fondements et des valeurs de l’identité nationale dans ses dimensions linguistique, culturelle et morale.

Les établissements de formation professionnelle privée assurent, aux côtés des établissements de formation professionnelle publique, la formation d’artisans, d’ouvriers spécialisés et qualifiés et de techniciens et techniciens spécialisés pour occuper des postes de travail dans les différentes activités économiques et sociales.

A cet effet, ils sont tenus de respecter les normes d’équipement, d’encadrement pédagogique et administratif, de méthodes et de programmes de formation, fixées par l’administration.

La formation professionnelle privée est sanctionnée par des certificats et diplômes délivrés par les établissements de formation professionnelle privée ou par l’Etat.

L’ouverture et l’exploitation des établissements de formation professionnelle privée sont soumises à autorisation préalable délivrée par l’administration, selon un cahier des charges établi et approuvé par ladite administration.

L’administration s’appuie, dans son étude préliminaire des demandes d’ouverture et d’exploitation, sur une carte de formation, établie annuellement, définissant les besoins de la région en places pédagogiques consacrées à la formation professionnelle publique et privée, pour assurer, un équilibre continu entre l’offre et la demande, d’une part, et les besoins du marché du travail, d’autre part.

Conclusion :

Dans ce chapitre préliminaire, nous avons essayé de définir les concepts de base de notre travail de recherche. Les concepts sont la formation professionnelle et la création d’un établissement de formation professionnelle privé.

Nous avons vu que la formation professionnelle désigne l’ensemble des activités qui préparent les individus à un métier et ce à partir d’un niveau de formation générale donnée. La formation professionnelle peut être initiale ou continue.

Nous avons vu également que la création d’un établissement de formation professionnelle privé est soumise à une autorisation préalable selon un cahier de charges approuvé par l’administration concernée.

Ce travail de recherche qui a pour aboutissement la création d’un établissement de formation privé a la modeste prétention d’y parvenir en adoptant une démarche qui se veut innovatrice, qui s’inspire de l’approche systémique tout en s’appuyant sur la démarche du diagnostic stratégique.

Nous nous sommes données trois objectifs :
• Favoriser les réflexions théoriques sur les organisations et en particulier sur les établissements de formation;
• Faciliter l’élaboration d’outils pour le management d’un établissement de formation;
• Aider dans la conduite du changement.

Nous espérons apporter une articulation entre des éclairages théoriques et des conduites méthodologiques.

Dans ce sens, nous proposons de passer en revue, dans un premier chapitre, l’évolution de la théorie de l’organisation suivie d’un aperçu sur la prospective et le management. Nous allons conclure par une présentation des phases de la démarche projet comme outil de création d’une organisation.

Lire le mémoire complet ==> (La création d’entreprise: Cas de création d’un établissement de formation professionnelle privé)
Mémoire présenté pour l’obtention du diplôme du Cycle Supérieur de Gestion
Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises