Historique d’Internet et description des internautes

By 28 April 2013

B) L’arrivée d’Internet a changé la donne
1) Historique d’Internet et description des internautes

a) Petit historique

Internet a été créé à des fins militaires. Mais il est important de préciser qu’il doit beaucoup à la culture scientifique et universitaire. Il est né de la contre-culture et de l’esprit communautaire des années 60. Au départ, ses fondateurs se comptaient par centaines, répartis dans les universités et les centres de recherche aux Etats-Unis, puis ensuite partout dans le monde. Les initiateurs se « nourrissaient » du partage, de la création, de la réalisation et de la reconnaissance mutuelle.

En 1962, l’US Air Force mandata des chercheurs afin qu’ils mettent au point un système de communication décentralisé dans le but de se prémunir en cas d’attaque nucléaire Soviétique. En 1969, le réseau Arpanet fut crée par l’ARPA11; il reliait quelques dizaines de nœuds aux Etats-Unis en 1970.

Internet apparaît réellement en 1977 avec le logiciel de réseau TCP/IP, crée par Robert Kahn, David Clark, Louis Pouzin et Vinton Cerf. Dès la fin des années 80, Internet atteint l’Europe, le Japon, et l’Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande). Vers la fin des années 90, on assiste à l’Euphorie du secteur de l’internet. La net économie est en vogue et bon nombre de start-up sont créées.

Internet est le fruit d’une contribution successive. Loin des schémas économiques, les inventeurs d’Internet, sans planifier de développement, voulaient créer un modèle communautaire non hiérarchisé dans lequel des valeurs nouvelles allaient naître (comme l’open source : code source des logiciels ouverts à tous, ou le copyleft : droit de copie et de modification).

Le réseau est un lieu d’échange et un très bon moyen d’organisation. D’ailleurs, nous verrons un peu plus loin qu’il profite à tous ceux qui en ont la culture.

11 Advanced Research Project Agency : organisme de recherche technologique de pointe créé par le Département de la Défense des États-Unis à la fin des années 1960

b) Les internautes

Les révolutions techniques et technologiques profitent, en premier lieu, toujours aux pays développés. Internet n’échappe pas à la règle. La plupart des utilisateurs sont situés dans les pays riches, et possède un statut social moyen ou élevé, et sont plutôt citadins.

En France, en 2003, il y avait s 21,4 millions d’internaute (contre 18,7 millions en 2002, et 15,7 millions en 2001).

Le graphique ci-dessous décrit le profil des internautes en France12 :
le profil des internautes en France

La majorité des internautes se situent entre 15 et 35 ans, habitent dans de grandes agglomérations, et sont plutôt de professions cadres et intellectuelles supérieures.

Selon Manuel Castells, le comportement des internautes ne diffère en rien des non utilisateurs, ils appartiennent aux mêmes groupes sociaux. Beaucoup s’imaginent que derrière Internet se cache une horde d’internautes désocialisés, qui utiliserait Internet uniquement à des fins douteuses. La réalité est tout autre : Le net est utilisé avant tout pour s’informer, communiquer, échanger, et pour conserver des liens sociaux, et ceci par des individus tout à fait normaux (cf. : graphique ci-dessous13)
le comportement des internautes en France

C’est pourquoi, on peut dire qu’Internet est un outil à prendre en compte dans la communication de crise, au même titre que d’autres supports, destinés à des segments nouveaux de la population.

Lire le mémoire complet ==> (Internet et la communication de crise: Internet est-il un accélérateur de crise ?)
Mémoire de fin d’études
Groupe ESA-Paris – Master Communication et Marketing