Définition de formation professionnelle : initiale et continue

By 28 April 2013

Les bases du projet; Définition des concepts – Chapitre préliminaire :

Comme nous l’avons précisé dans l’introduction générale, nous avons pour ambition de créer un établissement de formation professionnelle privé de techniciens spécialisés dans le domaine du tertiaire.

Le marché de la formation professionnelle est énorme et la création d’une entreprise dans un domaine tel que la formation l’est davantage. C’est pourquoi, nous estimons, qu’avant le développement de notre travail de recherche sur le projet de création d’un établissement de formation professionnelle, il est opportun de définir dans un chapitre préliminaire, les concepts de base de notre travail à savoir : la formation professionnelle et la création d’un établissement de formation professionnelle privé (EFPP.)

0.1. La formation professionnelle

La formation professionnelle désigne l’ensemble des activités éducatives qui, à partir d’un niveau de formation générale donnée, considéré comme acquis, préparent les individus à l’exercice d’un métier ou d’une famille de métiers.

La formation professionnelle peut être initiale ou continue.

0.1.1. La formation professionnelle initiale

La formation professionnelle est initiale lorsqu’elle s’adresse à des individus issus de l’enseignement général ou d’une initiation et qui choisissent une des filières de la formation professionnelle, en vue d’une préparation effective à l’exercice d’un métier donné.

La formation professionnelle est donc conditionnée en amont par le système de l’enseignement général et en aval par les besoins du marché du travail; c’est pourquoi il comprend quatre niveaux de formation :

• Le niveau Spécialisation,
• Le niveau Qualification,
• Le niveau Technicien,
• Le niveau Technicien Spécialisé.

Le schéma suivant précise les relations amont et aval de la formation professionnelle :

Schéma 2: Relations amont et aval de la Formation Professionnelle
Relations amont et aval de la Formation Professionnelle
Source : La formation professionnelle en chiffres 2001/2002

La formation initiale doit être adaptée aux attentes des apprenants et aux possibilités d’insertion offertes aux lauréats. Toutefois, cette adaptation nécessite une adaptation continuelle de la formation professionnelle car :
• Les opportunités offertes sur le marché évoluent constamment et leur identification est difficile à suivre;
• La formation professionnelle doit anticiper, prévoir de nouveaux créneaux d’activités professionnelles car la qualité d’une formation professionnelle se mesure à sa capacité à répondre aux besoins du marché du travail et à l’emploi.

Le deuxième volet de la formation professionnelle concerne la formation professionnelle continue.

0.1.2. La formation professionnelle continue

La formation continue constitue l’ensemble des activités de formation organisées en vue de compléter une formation initiale ou une formation professionnelle.

La formation continue concerne les adultes et les jeunes qui sont déjà engagés dans la vie professionnelle (qui occupent un emploi) ou qui s’y engagent (qui sont à la recherche d’un premier emploi)

La formation continue a pour objectif :
• D’adapter les travailleurs aux changements des techniques et des conditions de travail;
• De favoriser la promotion sociale des travailleurs par l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle;
• De prévenir l’anticipation des mutations technologiques pour réduire les risques d’inadaptation à l’évolution des techniques;
• De permettre aux travailleurs l’acquisition, l’entretien ou le perfectionnement des connaissances par l’amélioration de leur niveau culturel;
• Etc.…

Lire le mémoire complet ==> (La création d’entreprise: Cas de création d’un établissement de formation professionnelle privé)
Mémoire présenté pour l’obtention du diplôme du Cycle Supérieur de Gestion
Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises