Linden dollar : qualification juridique et caractéristiques

Linden dollar : qualification juridique et caractéristiques

Section 1 – Recherche de la qualification juridique du Linden dollar.

§2. Les caractéristiques du Linden dollar

Si dans une économie primaire et autarcique les échanges peuvent se faire sous forme de troc, il est difficile d’effectuer à notre époque nos transactions à l’aide de ce système même dans un monde virtuel où le but est de faciliter les échanges et de fluidifier des transactions virtuelles internationales. Aussi, l’utilisation par les internautes des devises de leur pays respectifs était difficilement réalisable. Le Linden dollar élimine ces inconvénients et offre des avantages :

A. Le Linden dollar instrument d’évaluation

L’unité est libellée en Linden dollar. Il est donc une unité de valeur, instrument d’évaluation. Le Linden dollar permet d’exprimer le prix des objets ou des services virtuels ce qui facilite l’évaluation et la comparaison de la valeur des choses et des services dont les résidents ont besoin.

B. Le Linden dollar instrument d’échange non généralisé

Le Linden dollar n’est pas matérialisé. Il est représenté comme un objet du monde virtuel dans un compte virtuel. Les échanges avec les vraies monnaies se font sur des comptes séparés, l’un du jeu, l’autre bancaire :

  •  le compte virtuel de l’avatar à l’intérieur du jeu, en Linden dollars, qui est crédité ou débité en Linden dollars suivant les opérations;
  •  le compte réel bancaire en ligne de l’internaute correspondant au même avatar, qui est débité ou crédité d’euros, par exemple, en fonction des opérations d’achat ou de vente de Linden dollars.

Le Linden dollar est un instrument d’échange car les résidents ne sont pas obligés de trouver des biens à échanger contre les leurs. Malgré tout, le Linden dollar ne peut être utilisé que pour les transactions à l’intérieur de Second Life mais pas pour toutes les transactions.

C. Le Linden dollar instrument de réserve de valeur incertaine

On doit se poser la question de savoir sur quoi repose sa valeur. Si la monnaie marchandise (thé, café, etc.) et la monnaie métal (or, argent) tiraient leur valeur de leur utilisation comme marchandise, il n’en est pas de même du Linden dollar.

Ce qui a tout d’abord assis sa valeur c’est sa convertibilité (même si elle n’est pas totale). Avec l’évolution des échanges tout d’abord avec le dollar américain puis avec d’autres devises (euro, livre, franc suisse…). Elle a acquis de ce fait « cours virtuel »16, grâce aux monnaie réelles. La valeur du Linden dollar ne repose que sur la confiance que ces utilisateurs accordent à Linden Lab.

Par conséquent, même si le vendeur n’est pas obligé d’acheter autre chose, il lui est difficile d’attendre pour utiliser les fonds que lui a remis l’acheteur. En effet, l’existence du Linden dollar est incertaine car l’existence même de Second Life est incertaine.

Au regard de ces éléments, le Linden dollar ne peut être qualifié de monnaie s’il ne remplit pas la triple fonction juridique d’instrument d’évaluation, d’instrument de paiement et d’instrument de réserve de valeur.

Le Linden dollar remplit la fonction d’instrument d’évaluation mais ne remplit pas les fonctions d’instrument de paiement et d’instrument de réserve de valeur. Ce n’est pas un instrument de paiement car il n’est pas universel ni très général. Ensuite, la fonction d’instrument de réserve de valeur n’est pas totalement assurée au regard de l’existence incertaine du Linden dollar et de l’impossibilité d’épargner en Linden dollars, d’une part parce qu’aucun établissement bancaire n’accepte les Linden dollars et d’autre part parce que les établissements offrant ces services sur Second Life ont été interdits17 par Linden Lab.

Le Linden dollar n’a pas les caractéristiques d’une monnaie. En effet, il suffit qu’une seule de ces fonctions ne soit pas remplie pour lui refuser la qualification de monnaie.

L’absence de qualité monétaire du Linden dollar ne correspond pas à la façon dont Linden Lab le présente lorsqu’il utilise les termes de “monnaie virtuelle” et même de “devise”. L’emploi de ces termes évocateurs ne coïncide pas non plus avec la conception que Linden Lab a du Linden dollar. En effet, Linden Lab considère le Linden dollar comme une monnaie fictive, dont l’utilisation est définie contractuellement.

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Risques juridiques générés par le système monétaire de Second Life
Université 🏫: Université Paris-1 Panthéon Sorbonne - Master 2 professionnel droit de l’internet public
Auteur·trice·s 🎓:
Madame Corinne Hubert

Madame Corinne Hubert
Année de soutenance 📅: Mémoire en vue de l’obtention du Master - 2007/2008
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top