Les entreprises françaises présentes sur les réseaux sociaux

By 4 March 2013

III. Les entreprises présentes sur les réseaux sociaux

a. Objectifs de cette présence

Selon la Fédération Nationale Entreprise et Performance, la communication d’entreprise est « l’action volontariste d’émission, de transmission et de réception de messages, dans un système de signes qui s’échangent au sein de l’entreprise et entre celle-ci et son environnement ». Dans ce cas précis, la communication de l’entreprise est une communication produit faite au travers d’encarts publicitaire sur les réseaux sociaux. L’annonceur a le plus souvent pour objectif de présenter sa marque et ses produits aux prospects pour susciter l’envie de se les procurer et donc d’acheter. La tendance est au développement des formes de communication non marchandes (communication institutionnelle, communication interne ou sociale), cependant l’essentiel des investissements reste consacré à la communication commerciale. Les entreprises sont sans cesse à la recherche de nouveaux prospects, elles se doivent donc d’être présentes sur tous les supports qui touchent les consommateurs potentiels. Le blog « Blog-ers entreprises et réseaux sociaux » l’a bien compris et il parle de l’insertion des entreprises sur les réseaux sociaux de cette manière : « Cette démarche aura toujours un impact bénéfique pour la réputation de l’entreprise. En gardant toujours un œil sur ce que les internautes publient et en veillant à garder une bonne image, les réseaux sociaux sont un vecteur de communication très rentable et dynamique. ».16

Lors de la création des réseaux sociaux, la majorité des inscrits étaient des adolescents. Même si le but premier des réseaux sociaux était de favoriser le contact entre les personnes éloignées physiquement, cet outil a largement évolué, et il comptabilise actuellement plus de vingt-et-un millions d’utilisateurs français de tous âges. Le fait de s’identifier auprès de millions d’internautes qui ont fait la démarche volontaire de s’inscrire sur un réseau social, et qui le visitent tous les jours est une action importante. Puisqu’il s’est inscrit de lui-même sur ce moyen de communication, l’internaute à l’impression de décider de ses actes, la vue d’encarts publicitaires ne l’importune donc pas. Au travers des encarts publicitaires, les entreprises ont la possibilité de communiquer sur un événement (lancement d’un produit ou d’un service) et de faire de la publicité ciblée. En créant leur page profil elles ont aussi la possibilité d’améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche puisque les éléments inscrits sur leur page seront indexés. L’idée essentielle qui détermine cette présence des entreprises sur les réseaux sociaux est qu’il ne faut pas attendre que le consommateur vienne à vous, il faut aller à lui. Pour les marques créant leur page profil, l’objectif principal est celui de notoriété et d’image (Oasis et son vote pour le fruit de l’année par exemple). C’est ainsi qu’on assiste à l’émergence de nouveaux métiers comme celui de e-community manager car les grandes entreprises françaises ont perçu l’importance de garder un contact régulier avec le consommateur, un contact particulier. Pour qu’une page profil fonctionne, notamment sur Facebook, il est important que l’entreprise publie régulièrement des contenus. En effet, observer que la dernière mise à jour d’un profil remonte à six mois ou plus, discrédite le propriétaire du profil. Il faut communiquer avec le consommateur : l’entreprise présente ses nouveaux produit ou services et laisse à l’internaute la possibilité de s’exprimer à leur sujet. Ainsi, sur le site internet Monsiweb les principales raisons pour lesquelles une entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux sont citées :

« * Marketing abordable –Un budget important n’est pas nécessaire au marketing dans les médias sociaux
* Effet boule de neige –D’un simple clic, les utilisateurs peuvent facilement partager vos messages avec leurs amis
* Améliorer son image de marque –Les médias sociaux vous permettent de construire et d’améliorer votre notoriété en ligne
* Générer de la crédibilité –Les interventions des utilisateurs sont plus crédibles que la publicité traditionnelle
* Générer du trafic –Une stratégie réseau social bien planifiée créé du trafic sur votre site Web.
* Fidéliser les clients –Restez en contact avec vos clients et répondez à leurs commentaires en temps réel »

Les marques et les entreprises l’ont bien compris, les réseaux sociaux disposent d’un potentiel de diffusion qu’il faut absolument prendre en compte. Actuellement, les entreprises utilisent régulièrement des blogs pour communiquer dans un même temps sur leur marque et sur leurs produits. Les réseaux sociaux proposent cet outil relayeur d’informations, notamment Facebook. En effet, à partir de l’instant où un individu rentre en contact avec une marque, tous ses contacts sont avertis. La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux se fait de différentes manières. Certaines, comme Coca-Cola ou MnM’s créent leur propre page sur Facebook et communiquent surtout sur l’image de la marque elles sont suivies par des « fans » qui commentent leurs publications et participent activement à l’animation des pages. L’autre possibilité pour les entreprises et les marques est d’intégrer les réseaux sociaux au travers d’encarts publicitaires ciblés.

De cette manière briller par son absence sur les réseaux sociaux équivaudrait pour une entreprise au fait d’être absent du salon le plus important pour son secteur. Cela reviendrait à refuser une prise de contact de plus, possible avec tous ses clients, prospects potentiels. Être présent sur les réseaux sociaux est aussi bénéfique pour l’entreprise que la participation à des salons de façon régulière. Les pages Facebook par exemple sont visibles de façon internationale et 24h/24h. La communication 2.0 est essentielle en ces temps d’individualisme, car elle place le consommateur au cœur de la communication et de la vente. La marque et l’individu échangent et communiquent régulièrement et librement. Il faut cependant tenir compte de la clientèle de l’entreprise, cette dernière est-elle présente sur les réseaux sociaux ? Interprèterait-elle de manière positive la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux ? Cette action doit être positive pour l’entreprise et ses consommateurs.

D’autre part, être présent sur les réseaux sociaux est pertinent pour les entreprises car cela améliore leur veille concurrentielle. En effet, être présent sur les mêmes réseaux sociaux que ses concurrents c’est pouvoir observer leurs agissements et leurs inventions.

Enfin Facebook Ads par une communication ciblée (rendre visibles les encarts publicitaires seulement à destination du public visé) permet une communication efficace à moindre coût. Depuis quelques temps un nouveau phénomène se développe également sur les réseaux sociaux, celui de l’e- commerce, comme le pratique La Redoute. A la vue des multiples options qu’offrent et que développent les réseaux sociaux à l’attention des entreprises, il semble que ce nouveau média Internet devienne peu à peu incontournable.17

Lire le mémoire complet ==> (Les réseaux sociaux : La naissance d’une publicité accessible aux entreprises met-elle en péril le travail des petites et moyennes agences de communication ?)
Mémoire de fin d’études – Licence professionnelle Publicité
LP « Métiers de la publicité »