Les cinq découvertes de Boyatzis et la méthode de PNL

By 3 March 2013

3. Les cinq découvertes de Boyatzis et la méthode de PNL

3-1 : Le modèle de Boyatzis

Le processus d’apprentissage personnel développé par Richard Boyatzis s’intéresse aux qualités de leadership. Il est basé sur cinq étapes appelées « les cinq découvertes ».

L’objectif de la méthode est d’utiliser chaque découverte comme instrument de changement pour l’acquisition ou le développement des compétences comportementales. Les étapes ne se déploient pas de façon ordonnée, mais suivent une séquence.

La première découverte : Mon moi idéal; qui je veux être ?

« L’individu voit la personne qu’il voudrait être » (Goleman et al, 2005, p 143). Il s’agit de dessiner une image idéale de la personne que l’on voudrait être dans le futur avec ses aspirations personnelles et professionnelles; et d’essayer de changer d’habitude pour atteindre ce but. L’acte d’identifier et de délimiter son « moi idéal » exige une connaissance de soi, de l’enthousiasme et du courage.

La deuxième découverte : Mon moi réel : qui suis-je ?

Cette étape consiste à révéler la réalité. En ce sens, l’intéressé est sensé savoir ses croyances les plus profondes, ses valeurs, ses forces et ses faiblesses. Il doit inventorier sérieusement ses talents et ses passions, et dégager les différences et les similitudes entre son « moi réel » et son « moi idéal ». Les similitudes peuvent être considérées comme des atouts. Par contre, les divergences devraient être changées. Selon Boyatzis, lorsque l’intéressé est capable d’admettre qu’il devrait changer certains points et qu’il est capable de les délimiter, ceci constitue un véritable point de départ de l’apprentissage personnel.

La troisième découverte : Mon programme d’apprentissage : comment puis je capitaliser mes points forts tout en réduisant mes faiblesses ?

Cette étape consiste à définir un calendrier ou un programme d’apprentissage qui aura pour objectif de capitaliser les points forts tout en réduisant les faiblesses. Ce programme doit être détaillé en plans d’action ciblés sur des compétences nouvelles.

La quatrième découverte : la pratique et l’entraînement aux nouveaux comportements, pensées et sentiments.

Cette étape consiste à expérimenter les nouveaux comportements et les pratiquer à chaque opportunité qui se présente afin de les maîtriser parfaitement. Selon Boyatzis, le succès dans l’apprentissage de nouvelles compétences réside dans un entraînement et une répétition de ces nouvelles habitudes jusqu’à une maîtrise sans faille.

La cinquième découverte : développer des relations de confiance qui aident, soutiennent et encouragent chaque étape du processus.

Cette étape peut intervenir à n’importe quel moment du processus d’apprentissage, elle suppose l’intervention des relations interpersonnelles. En effet, l’acquisition et le développement des compétences de leaders ne peuvent intervenir sans l’implication des autres. On a besoin des autres pour identifier le « Moi idéal », découvrir le « moi réel », élaborer un plan d’apprentissage et expérimenter et mettre en pratique les nouvelles habitudes.

3-2 : Méthode de PNL

La programmation neurolinguistique a vu le jour dans les années 70 grâce à John Grinder et Richard Bandler. Le mot « Programmation Neuro Linguistique » signifie :

Programmation : la programmation fait référence aux expériences vécues tout au long de la vie, elles sont codées et programmées dans notre cerveau. Nos comportements sont directement liés à ce programme interne.

Neuro : ce terme se réfère à la neurologie et à tout ce qui est sensoriel.

Linguistique : linguistique se réfère au langage. Nos programmes et nos comportements se manifestent à travers le langage verbal et le langage non verbal.

La PNL est définie comme la science qui étudie l’excellence humaine. Selon Parrouty : «
– Elle décode ce que pense, ce que ressent et ce que fait quelqu’un qui est expert dans son domaine.
– Elle en tire des techniques concrètes, simples et efficaces permettant de reproduire ces compétences avec autant de réussite.
– Elle les apprend à toute personne qui désire améliorer l’efficacité et la qualité de sa vie, dans le respect profond de ses valeurs et de son identité ».

Ainsi, la PNL est un modèle d’évolution personnelle et professionnelle, elle est l’approche d’excellence, offrant les meilleures stratégies pour construire le futur, et réaliser nos objectifs et nos désirs de façon concrète. Une méthodologie de PNL est la « modélisation » qui permet d’identifier les compétences d’un modèle de référence, afin de les reproduire pour atteindre le même niveau d’excellence.

Selon Grinder et Bandler, la PNL recouvre deux champs d’application étroitement liés qui sont : la réalisation de soi (développement personnel) et les compétences professionnelles. La PNL s’adresse donc à toute personne qui veut augmenter son impact sur elle-même et sur les autres, augmenter au maximum ses potentialités, découvrir les possibilités de l’être humain et d’explorer l’excellence.

La PNL s’adresse à différents domaines. Elle est utile à toute profession puisqu’elle permet à toute personne d’agir de manière plus performante et plus pertinente.

Lire le mémoire complet ==> (Les compétences comportementales dans les missions de commissariat aux comptes)
Mémoire pour l’obtention du diplôme national d’expert-comptable
Université du Sud – Faculté Des Sciences Economiques Et De Gestion De SFAX

Sommaire :