La ménopause en médecine Traditionnelle chinoise

By 6 March 2013

C. La Médecine Traditionnelle Chinoise

Le principe du Yin-Yang est une des bases de la philosophie chinoise. Le Yang, l’élément mâle, et le Yin, l’élément féminin, sont les deux grandes forces de l’univers. Ils sont inséparables, dans une dynamique de complémentarité constante. Les notions de dualité et d’alternance sont fondamentales : tout comme le haut répond au bas, l’extérieur existe parce qu’il y a un intérieur, le chaud parce qu’il y a le froid…Les forces Yin et Yang sont totalement interdépendantes et la santé dépend de leur équilibre.
La Médecine Traditionnelle Chinoise

Ainsi à l’époque de la vie où des modifications surviennent dans l’organisme de la femme, le Yin diminuant, la perturbation de l’équilibre Yin-Yang provoque divers symptômes, dont les troubles psychiques. Ainsi les bouffées de chaleur, les insomnies, les céphalées, la tachycardie sont les symptômes du Yang qui devient dominant. On comprend donc l’intérêt de la théorie du Yin et du Yang pour traiter les désordres énergétiques dus à la ménopause.

Le Qi est la force vitale qui circule dans l’organisme. La santé, c’est aussi la libre circulation de cette énergie, étroitement liée à la vie. Il y a différentes sortes de Qi :
– Le Wei Qi circulant à la surface du corps et chargé de le protéger des agressions extérieures.
– Le Ying Qi, l’énergie nourricière, fruit de l’assimilation des aliments.
– Le Jing, énergie innée léguée par nos parents + énergie acquise (air et aliments), qui siège dans les Reins.

Au départ du Rein, le Jing circule dans les différents méridiens suivant son rythme propre. Lors de la ménopause, le Qi du rein va graduellement diminuer, influençant l’équilibre énergétique de la femme.

* La Ménopause en Médecine Chinoise

La Ménopause en Médecine ChinoiseLa ménopause est une étape physiologique décrite dès le premier chapitre du Su Wen (le plus ancien traité d’acupuncture). Chez la femme à 7X7 ans ; le Ren Mai (Vaisseau de Conception) est vide, le Chong Mai (Vaisseau Vital) s’affaiblit, le Tian Gui (substance nécessaire à la reproduction) est épuisé, les menstruations s’arrêtent, il y a infécondité.

A la base de l’apparition de la ménopause il existe donc une déficience progressive des Reins qui se manifeste soit par une insuffisance de son Yin à laquelle sera liée un excès relatif du Yang du Foie ou du Yang du Cœur, soit par une insuffisance de son Yang auquel s’adjoindra un Vide de Yang de Rate.

La MTC peut agir avec efficacité et sécurité, sans effets secondaires, donnant ainsi aux femmes ménopausées une vie plus confortable. Selon la MTC il faut tonifier le Yin et le Yang du Rein pour fortifier l’os. Il est recommandé de maîtriser le Yang du Foie, calmer le Yang qui augmente sans cesse. Il faut encore harmoniser le Rein et le Cœur, calmer le Shen. rééquilibrer le mental. Pour finir il faut aussi redonner de la vigueur au sang, remuer le QI et éliminer la stagnation.

Quatre tableaux cliniques pourront survenir au moment de la ménopause :

1. Vide de Yin des Reins et du Foie

A cause de l’affaiblissement des Reins et du vide de Yin, le Foie perd sa nutrition et le Yang du Foie remonte, accentuant le déséquilibre Yin-Yang. L’excès de Feu par insuffisance d’eau se traduit par les symptômes suivants : anxiété avec tendance à l’irritabilité, agitation, transpiration, céphalée, faiblesse des lombes et des genoux, bourdonnement d’oreilles, chaleur des 5 cœurs, palpitations, insomnie, sécheresse de la bouche.

La pointe de la langue est rouge, le pouls est tendu, fin et rapide

Le traitement sera d’abaisser le Feu en nourrissant le Yin et fortifiant les Reins pour contrôler le Yang du Foie.

>> Acupressure/Acupuncture

Acupressure/Acupuncture 4RM (GuanYuan) : Nourrit l’énergie originelle (Yuan QI) et le Jing inné, fait circuler et renforce le Qi, régularise le réchauffeur inférieur. Tonifie le Yin et le Yang.
6RTE (San Yin Jiao) : Point de croisement des 3 méridiens Yin du pied, restaure le Yin, mobilise le Sang, utile pour tous les problèmes gynécologiques.
1R (Yong Quan) : Nourrit le Yin des Reins, abaisse le Feu vide, calme l’esprit.
3R (Tai Xi) : Point Yuan, Tonifie le Qi des Reins, humidifie la sécheresse, nourrit le Yin des Reins.
6R (Zhao Hai) tonifie le Yin des Reins + 62V en cas d’insomnies.
7R (Fu LIU) : Tonifie le Yin et le Yang des Reins + 4GI en cas de problèmes de sudation.
2F (Xing Jian) : Rafraîchit et calme le Feu du Foie, point Ying.
3F (Tai Chong) : Point Yuan, Tonifie le Yin du Foie, agit sur les pathologies liées à un déséquilibre de l’énergie du Foie.
23V (Shen Shu) : Point Shu des Reins.
18V (Gan Shu) : Point Shu du Foie.
10RTE + 17V : Pour activer et faire circuler le sang.

On choisira les points en fonction des symptômes les plus importants.

>> Diététique Chinoise (manger chaud et boire chaud, éviter le lait)

D’une façon générale, les aliments employés pour nourrir le Yin seront de saveur douce et de tempérament frais et souvent de texture aqueuse. Le vide de Yin se transforme volontiers en sécheresse et en irritabilité, comme aliments on choisira ceux qui nourrissent le Yin des Reins et ceux qui fortifient le Yin, abaissant le feu et créant des liquides organiques.

Viande de lapin, canard ou porc (tonique du Foie et des Reins, nourrit le Yin et humidifie la sécheresse), huîtres, poissons blancs d’eau salée (sardines, cabillaud, flétan, sole).

Le jaune d’œuf (nourrit le Yin, calme le foie), le miel (tonifie le centre, humidifie la sécheresse, agit comme harmonisateur et calme l’agitation).

Le sésame (nourrit le Yin du Foie et des reins, humidifie les intestins) Blé, petits pois, soja noir.
Légumes : épinard, carotte (tonifie la rate et est digestive), céleri, champignons noirs.
Fruits : poire, pomme, pamplemousse, raisin, pastèque.

Recette :

Concentré de Sésame, miel et jaune d’œuf

2 cuillères à soupe de graines de sésame
2 cuillères à soupe de miel
1 jaune d’œuf
500 ml d’eau

Réduire les graines de sésame en poudre. Mélanger le miel et le jaune d’oeuf. Ajouter l’eau et faire doucement cuire au bain marie jusqu’à réduction de moitié.

Prendre en 3 fois dans la journée. Traitement à poursuivre pendant 10 jours.

Cette préparation humidifie la sécheresse résultant du Vide de Yin (yeux, muqueuse vaginale), mais sa forte concentration en graines de sésame l’a fait déconseiller en présence de selles pâteuses ou de diarrhée.

2. Feu vide du Cœur

Le vide de Yin des Reins se propage à celui du Cœur et se traduit par un excès relatif du Yang du Cœur, le Cœur et les Reins ne sont plus en harmonie. Dominent alors de l’agitation mentale, avec insomnie, palpitations et troubles psychiques tels que tristesse, pleurs sans raison, dépression.

Le traitement sera de tonifier les Reins, de calmer le Cœur et de tranquilliser le Shen.

En plus des points déjà vus de tonification des Reins et du Yin.

>> Acupressure/Acupuncture

7C (Shen Men) : Harmonisation du Shen, tonifie le Qi et le sang du Cœur, favorise le sommeil
6MC (Nei Guan) : Insomnie, dépression, Shen perturbé
8MC (lao Gong) : Effet calmant sur l’esprit
15V (Xin Shu) : Point Shu du Cœur
62V (Shen Mai) : Calme l’esprit, Insomnie (+ 6R)

>> Diététique Chinoise (manger chaud et boire chaud)

La diététique fera également appel à des aliments qui nourrissent le Yin (déjà vu) mais la composante psychique fera adjoindre des aliments qui apaisent l’esprit.

Ce sont surtout : Céréales : le Blé
Fruits : le jujube, le longane, les graines de lotus, les fleurs de Lys
Produits animaux : la cervelle de porc

Recette

Décoction de blé

50 g graines de blé (bio de préférence)
20 g de jujubes rouges sans les noyaux (séchées ou fraiches)
6 g de racine de réglisse chinoise
Mettre les ingrédients dans 700 ml d’eau, porter à ébullition et faire réduire doucement à 250 ml. Filtrer et décanter.

Prendre un verre de boisson chaude au coucher. Poursuivre le traitement pendant 8 jours.

Le blé de saveur douce et tempérament frais est un tonique des Reins et un calmant de l’esprit. La Jujube est un fortifiant et un calmant. La réglisse chinoise est douce et équilibrée, elle unifie les propriétés des autres composants.

3. Vide de Yang des Reins et de la Rate

Le Yang des Reins est trop faible, à sa suite le Yang de la rate s’affaiblit, la source de chaleur est insuffisante pour mobiliser les liquides organiques. La perturbation du mécanisme de circulation des liquides entraîne une accumulation d’eau qui cause une prise de poids et des œdèmes surtout dans la partie inférieure du corps (ventre, cuisses, jambes). La déficience de la Rate se traduit par de l’asthénie, de la fatigabilité et souvent des selles pâteuses. Les symptômes de vide de Yang des Reins peuvent être pâleur, froid des membres et du ventre, lassitude générale, douleur dorso-lombaire, aversion pour le froid.

Vide de Yang des Reins et de la Rate

La langue est pâle avec un enduit blanc, le pouls est profond, fin et faible. Le traitement sera de tonifier la Rate et les Reins et de réchauffer le Yang.

>> Acupressure/Acupuncture

4DM (Guan Yuan) : Tonifie le Yang des Reins et de la Rate
6RM (Qi Hai) : Remonte l’énergie Yang, renforce le QI inné
23V (Shen Shu) Point Shu des Reins
20V (Pi Shu) Point Shu de la rate
4Rte (Gong Sun) : Point Luo, Harmonise le Qi de rate
3Rte (Tai Bai) : Grand point de Tonification de la Rate
9Rte (Yin Ling) : Evacue les Tan + 40 E (Feng Long) : Dissout les Tan. On pourra pratiquer la Moxibustion sur certains points pour réchauffer.

>> Diététique Chinoise (manger chaud et boire chaud)

L’objectif est de réchauffer, de lutter contre l’asthénie, d’augmenter la diurèse et la diminution de la tendance à l’œdème.

On conseillera des aliments qui pourront tonifier le Yang et réchauffer les Reins, des toniques de la Rate, des composants diurétiques qui favoriseront l’élimination de l’eau et des aliments de tempérament tiède ou chaud pour réchauffer. On limitera la consommation d’aliments crus ou de tempérament froid ou frais, ainsi que celle d’aliments trop sucrés car l’excès de sucre blesse la rate.

Pout tonifier le Yang et réchauffer les Reins, les aliments seront de saveur tiède ou chaude et piquante, dont la texture contient peu d’eau :
La viande de mouton et rognons de mouton, viande de cerf, poulet, moules séchées, crevette, Poireau, litchis, noix, châtaignes, clou de girofle, anis étoilé…
Aliments diurétiques : champignons, en particulier champignon noir, maïs
Condiments : ail, gingembre, ciboule, poivre

Aliments toniques de l’énergie pour tonifier la Rate et lutter contre l’asthénie : ginseng, patate douce, jujube, racine d’astragalus,

Recette

Soupe de poisson à la patate douce

400 g de poisson blanc sans arêtes ni peau (colin, cabillaud), coupé en morceaux, les chinois conseillent le mulet (appelé muge en Méditerranée)
200 g de patates douces pelées et coupées en dés
4 bols d’eau
1 morceau de gingembre (avec la peau) , sel et poivre
2 ou 3 ciboules (vert et blanc)

Faire bouillir l’eau contenant le sel et le gingembre que l’on a aplati avec le plat d’un couteau. Ajouter la patate douce coupée en dés et faire cuire 15 min environ, jusqu’à ce que la patate douce soit tendre.

Introduire alors le poisson, couvrir et continuer la cuisson à feu doux 5 à 10 min. Saupoudrer de poivre et de ciboule coupée en fin copeaux.

Mélanger et servir.

La patate douce de tempérament équilibré et de saveur douce améliore les fonctions de la Rate. C’est un tonique de l’énergie qui fortifie la constitution physique. Aide à la digestion.

Le gingembre, la ciboule, le poivre sont des condiments piquants de tempérament tiède qui réchauffent et aident à la digestion. De plus, le gingembre réchauffe l’estomac, sa peau fait circuler l’eau et convient donc dans les œdèmes.

Cette préparation qui tonifie la Rate et réchauffe le Centre, convient particulièrement aux personnes fatiguées et craignant le froid.

4. Vide de Yin et de Yang des Reins

Il y aura alternance de signes de chaleur et de signes de froid correspondant à une déficience progressive du Yin et du Yang des Reins. La faiblesse du Yin des Reins se manifestant par des bouffées de chaleur, de la transpiration nocturne, une bouche sèche avec une langue rouge, et le vide de Yang des Reins entraînant au contraire de la frilosité avec membres froids, urines claires, œdèmes, fatigabilité, somnolence.

Le traitement sera de tonifier le Yin et le Yang des Reins.

Quand le Yin et le Yang sont en vides, on choisira de tonifier le Yin aux points des membres et le Yang aux points du ventre et du dos.

>> Acupressure/Acupuncture

Tonification du yin des Reins :
7R (Fu Liu) : Tonifie Yin et Yang des reins
3R (Tai Xi) : Tonifie le Qi des Reins, humidifie la sécheresse, nourrit le Yin des Reins
6RTE (San Yin Jiao) : Point de croisement des 3 méridiens Yin du pied, restaure le Yin, mobilise le Sang.

Tonification du Yang des reins :
6RM (Qi Hai) : Remonte l’énergie Yang, renforce le Qi inné
4RM (GuanYuan) : Nourrit l’énergie originelle (Yuan QI) et le Jing inné, fait circuler et renforce le Qi,
régularise le réchauffeur inférieur.
4DM (Ming Men) : Tonifie le Yang des Reins
23V (Shen Shu) Point Shu des Reins

>> Diététique Chinoise (manger chaud et boire chaud)

Pour le choix de l’alimentation, on se fiera aux symptômes dominants, en particulier à l’aspect de la langue.

Si la chaleur et la sécheresse sont plus importantes, la déficience est surtout celle du Yin des Reins et on choisira des aliments pour tonifier le Yin (voir plus haut) auxquels on pourra rajouter quelques aliments frais : pousses de bambou, produits marins, fruits frais (banane, poire, pastèque, pamplemousse)

Si les signes de froid sont plus importants, il s’agit d’un vide de Yang qui ne retient pas l’eau, on choisira des aliments chauds et toniques du Yang (voir plus haut).

Recette

Potage aux champignons noirs
200 g de viande de porc
10 g de champignons noirs (Auricula judae)
1 oignon
20 cuillères à soupe d’huile de tournesol
700 ml d’eau
Assaisonnement de condiments chauds ou d’huile de sésame.

Mettre l’huile dans une casserole, y faire doucement revenir l’oignon, puis le porc coupé en morceaux.

Ajouter l’eau, le sel et cuire à feu doux pendant 30 min.

Pendant ce temps, faire tremper les champignons noirs dans de l’eau très chaude, les couper en lamelles et les mettre dans le potage.

Faire cuire encore pendant 30 min.

Assaisonner de ciboule, de gingembre frais ou d’huile de sésame au moment de servir. Doit être consommé 2 fois par jour pendant plusieurs jours.

Ce potage renforce les Reins et peut convenir aux déficiences de son Yin comme à celles de son Yang. Il sera parfumé de condiments chauds si les signes de froid sont les plus importants ou d’huile de sésame, si les signes de chaleur prédominent.

Penser aussi au Vin d’Armoise et de Sauge :
L’armoise favorise la circulation sanguine, elle permet ainsi d’éliminer la stagnation, de débloquer les méridiens, de soulager les douleurs et de réduire les gonflements.

La sauge active le sang, le rafraîchit et élimine les stagnations.
Le vin active la circulation de l’énergie et potentialise l’action des 2 plantes.
Faire bouillir 75cl de bon vin, 40g d’armoise séchée et 30g de sauge pendant quelques minutes, infuser 10 minutes puis filtrer.

* Le Tui Na Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ».

Le An (appuyer) Mo (frotter) Tui Na, massage énergétique chinois, sera utilisé dans le cadre de l’accompagnement de la ménopause tant pour libérer les blocages énergétiques, faire circuler le Qi et le sang, régulariser les systèmes physiologiques, que dans le but de détente et de relaxation.

Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto guérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur.

Le praticien pourra proposer diverses techniques en fonction du diagnostic établit :
– Tui Na de tonification du Yin.
– Tui Na du dos en insistant sur les Reins.

En tonification du Yang ou pour harmoniser le Yin.

+ An Fa ou Dian Fa sur les points à stimuler.
+ Gun Fa sur 23V et 52V.

– Tui Na du ventre.

Tui Na du ventreLe Tui Na de la tête est intéressant car des zones qui représentent les organes et les entrailles s’y projettent. Ce que l’on appelle « les portes » des principaux organes se trouvent sur le visage (oreilles pour les Reins, yeux pour le Foie, nez pour les Poumons et bouche pour la Rate).

Masser ces zones permet d’agir sur l’équilibre énergétique de ces organes. Masser la tête de la patiente lui apportera également un bien-être global.

* Aromathérapie et Médecine Chinoise

Le Tui Na pourra se faire avec des huiles essentielles qui seront choisies en fonction du syndrome à traiter

– Vide de Yin des Reins : Ylang-Ylang, Géranium Rosat, Rose, Bois de santal, Sauge Sclarée, Menthe Bergamote
– Vide de Yin du Foie : Camomille Romaine, Ylang-Ylang, Verveine citronnée, Bois de Rose
– Tonifie Qi du foie : Encens, Estragon
– Vide de Qi de Rate et de Rein : Baie de Genévrier, Bois de Cèdre, Pin Sylvestre, Menthe Poivrée
– Eliminer les Tan : Citron, Eucalyptus, Gingembre, Pamplemousse
– Faire couler l’humidité : Cyprès, Baie de Genévrier

Lire le mémoire complet ==> (Bien Vivre sa Ménopause et Prévenir l’Ostéoporose)
Mémoire de fin d’études Formation de Praticien en Santé Bien-Être