Focus sur profils.net v5 de R.flex – e-Recrutement

By 11 February 2013

2. Focus sur profils.net v5 de R.flex

Boulogne‐Billancourt, le 17 février 2009 – R.Flex Progiciel, l’un des principaux éditeurs français de solutions e‐RH, présente la version 5 de sa suite logicielle Profils.net. Accès direct à des bases de CV externes, analyse et recherche sémantique de CV, outils modernes et interactifs de travail et de communication, ergonomie « Web 2.0 » entièrement personnalisable… Cette nouvelle version propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités et s’ouvre vers l’extérieur pour permettre aux recruteurs et utilisateurs RH d’effectuer leurs missions encore plus simplement, rapidement et avec plus de fluidité.

a. Nouveaux outils de recherche et de sélection des candidats

La version 5 de Profils.net s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour simplifier le quotidien des utilisateurs RH et accélérer les processus de recrutement.

A partir de l’interface de Profils.net, les recruteurs peuvent dorénavant accéder directement aux CVthèques de Monster et d’AdenClassified (Cadremploi, Keljob…) et importer les profils qui les intéressent dans leur base de CV, sans ressaisie des informations.

Dans la même logique de gain de temps et d’efficacité, le module d’analyse sémantique, issu d’un partenariat avec Lingway, permet de « lire » les informations des CV reçus dans un format non‐structuré (Word 6.0 et supérieur, PDF, HTML, Txt, RTF, Docx et Open Document) et de les « injecter » automatiquement dans la base de données de Profils.net.

Le moteur de recherche sémantique Lingway Search facilite les recherches « intelligentes » dans un vivier de candidats en associant des expressions différentes à l’écrit mais proche par le sens, pour aider le recruteur à trouver les personnes dont le profil peut correspondre au(x) poste(s) à pourvoir (sourcing). Cette fonctionnalité vient compléter le module de recherche multi critères de Profils.net.

b. Outils modernes d’aide au recrutement

La nouvelle version de Profils.net intègre également de nombreux outils modernes et interactifs, parmi lesquels la lettre de motivation vidéo, le feuilletage électronique de CV, l’intégration au réseau social Viadeo, la géolocalisation de poste et/ou de candidat, et des outils destinés à faciliter la communication avec les candidats, tels que Skype.

En complément du CV classique, la lettre de motivation vidéo (module CV Live) permet au candidat, à l’aide d’une simple webcam, d’enregistrer et de présenter son parcours et ses motivations, sous forme d’une vidéo de quelques minutes. Un gain de temps pour les recruteurs et une opportunité pour les candidats de « passer le barrage du CV ».

Le module CV Reader permet de feuilleter électroniquement les CV, de les annoter et les classer directement. Ainsi, un CV qui aura retenu l’attention du recruteur pourra être automatiquement classé dans le vivier des candidats à rencontrer. L’intégration à la plateforme de réseau social Viadeo donne la possibilité au recruteur de consulter le profil Viadeo des postulants aux offres directement depuis Profils.net et permet aux candidats de rentrer en contact avec des personnes déjà en poste dans l’entreprise qui l’intéresse.

D’autres outils externes et pratiques, directement accessibles depuis l’interface de Profils.net, viennent également enrichir la version 5. Et notamment GoogleMaps, pour immédiatement évaluer la distance entre le lieu de travail et le domicile du candidat. Ou encore l’intégration de Skype, qui permet au recruteur, d’un simple clic, d’entrer en contact direct (téléphonique ou chat) avec le candidat.

Enfin, les possibilités d’anonymisation des données des candidats, déjà existantes dans les versions précédentes, ont été renforcées afin de satisfaire aux recommandations de la CNIL et de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité).

c. Collaboration facilitée entre les différents intervenants

La nouvelle version se dote d’un nouveau système de Workflow pour simplifier les échanges, notamment lors de la validation d’une candidature ou des évaluations annuelles des collaborateurs. L’ensemble des personnes participant au processus de recrutement ou d’évaluation ont la possibilité de renseigner des formulaires « offline », désynchronisés, et cela sans avoir à se connecter à Profils.net. Ces formulaires, ayant l’apparence d’un simple document bureautique (Word ou Excel par exemple), sont envoyés par messagerie. Une fois complétés, ils viennent automatiquement alimenter la base Profils.net. Un gain de temps mais aussi de fluidité et de sécurité en évitant la multiplication des accès directs à Profils.net à des utilisateurs occasionnels ou externes à l’entreprise.

d. Une ergonomie « Web 2.0 »

Outre les nombreuses nouveautés fonctionnelles, la nouvelle version de Profils.net améliore aussi l’expérience utilisateurs. Selon les profils et pour une meilleure autonomie des clients, la solution est à présent paramétrable à plus de 90% par les utilisateurs eux‐mêmes. Elle intègre les dernières innovations du Web 2.0, et en particulier la possibilité de personnaliser les éléments présents sur la page d’accueil à l’ouverture de l’application, l’ouverture de boîtes de dialogue sans quitter la page en cours, ou bien encore des volets d’information, disponible par simple clic sur les onglets correspondants.

Lire le mémoire complet ==> (Evolution du E‐recrutement Français)
Intégration des technologies au recrutement français : Quels sont les nouveaux outils et méthodes à utiliser face aux grandes problématiques du recrutement français?
HEC Hautes Etudes Commerciales – Thèse professionnelle