Plateforme et Relations entre les apprenants en e-learning 

By 11 January 2013

1.3. Attentes au niveau de la plateforme

1.3.1. La compatibilité

Les différentes versions de l’outil informatique, soulève parfois un problème de compatibilité parmi les utilisateurs. Pour éviter des problèmes techniques, il faut définir les paramètres que doivent respecter les utilisateurs pour mieux utiliser la plateforme. Les apprenants parfois n’arrivent pas à utiliser certains logiciels, «… moi j’ai acheté un ordinateur, j’ai dû investir pour acheter un ordinateur, on nous fait faire des travaux en contrôle continu où on n’arrive pas à ouvrir le logiciel»., ou rencontrent des problèmes d’accès à la plateforme depuis leur poste de travail, « Mon ordinateur refuse d’ouvrir et j’ai acheté un neuf, donc ça aussi, il faut qu’il soit sûr que tout le monde soit capable d’ouvrir avec le même matériel ».

1.3.2. La fonctionnalité

La quasi-totalité des apprenants s’accordent sur la nécessité d’avoir une plateforme fonctionnelle. Cette fonctionnalité est recherchée au niveau des outils associées à la plateforme tels que le chat, la messagerie, la webcam, «Je pense qu’il faudrait que ce soit très très fonctionnel au niveau de l’utilisation sur la plateforme. Vraiment, euh ! Oui, plus fonctionnel au niveau de l’utilisation d’Internet. Qu’on utilise beaucoup la webcam, je pense que ce serait bien d’intégrer ça d’une manière où d’une autre, lors des rendez-vous avec les professeurs, des suivis, des heures de permanences. Quitte à développer ça, autant l’intégrer avec Internet, ou la webcam. Ce serait plus sympa ».

La fonctionnalité recherchée par les apprenants concerne les éléments qui permettent de rendre la plateforme facile d’utilisation. Une plateforme simple et pratique est plus maniable, et demande moins d’efforts aux apprenants. Il faut s’assurer du bon fonctionnement des outils intégrés, «Il faut qu’elle soit fonctionnelle, il faut qu’elle amène à quelque chose, par exemple un diplôme, qu’elle soit sérieuse, bien construite et puis le prix, du moment que derrière il y a les choses qui sont mises en place moi ça ne me dérange pas », « Les forums, on a beaucoup de problèmes de connexion, ça coupe, on perd le fil, il n’y a pas d’enregistrement de ce qu’on s’est dit, donc on perd les informations. En fait, on faisait des copier coller en parallèle dans Word. Ce n’était pas très pratique, mais on a un petit peu sauvé les choses comme ça. »

1.3.3. L’interactivité

A distance contrairement aux cours en présentiel, il n’y a pas de contact physique, l’interactivité est assurée à travers des outils de communication tels que la messagerie et le forum, « Plus d’outils d’interactivité qui vous permettent de pouvoir créer des groupes et de travailler en même temps ». Ces outils permettent d’échanger et d’avoir des contacts avec d’autres personnes, ce qui rend la formation plus vivante, « Donc c’est plus au niveau de savoir qui est en face de soi, comment est-ce qu’on peut créer une sorte de contact, de lien plus vivant. ». Les liens peuvent alors se créer et augmenter le confort du e-learning, « c’est plus difficile de ne jamais voir le prof bon on peut parler de temps en temps sur le chat, mais peut être, favoriser quelque chose de plus social entre les candidats au départ, avec les photos de chacun pour qu’on puisse mieux repérer avec qui on parle ça aiderai ». Pour créer en e-learning les échanges et le contact qu’offre l’avantage d’une formation traditionnelle, les apprenants souhaitent avoir plus d’outils d’interactivité. « En comparaison à une formation traditionnelle en présentiel, plus de supports interactifs qu’il y a encore à développer beaucoup de chose pour rendre la formation e-learning plus interactive. »

1.4. Attentes au niveau des relations entre apprenants

1.4.1. La coopération

Les apprenants en e-learning sont conscients du degré limité de liens qui pourraient exister entre eux. Les travaux d’équipe sont l’occasion de rencontre ou d’échange appréciée par les apprenants. Ces contacts leur permettent d’apprécier l’expérience du e-learning et les enrichissent au-delà du cadre d’apprentissage. C’est un moyen qui permet des échanges et la communication avec comme conséquence un apprentissage bénéfique et enrichissant (Sparrow et al.2001). Les apprenants partagent leurs avis et points de vue à partir de leur expérience individuelle.

solidarité + e-learning1.4.2. Le soutien et la solidarité

Les contacts sont également un moyen de discuter avec les autres des bouleversements sociaux ou familiaux qu’entrainent l’apprentissage à distance « il faut savoir que plus vous avancez en âge et plus l’investissement est familial et moi je discute avec les gens qui sont à peu près de ma génération …et qui ont des problèmes dans leur couple parce que c’est un bouleversement familial et plus individuel… ». La solidarité entre apprenants leur donne plus de courage pour surmonter les difficultés liées à l’apprentissage à distance.

Les attentes des apprenants en e-learning sont similaires aux attentes en enseignement traditionnel, à l’exception de certaines particularités liées à l’enseignement à distance. Si l’aspect informatique occupe une place prépondérante, il permet de gérer l’aspect humain qui reste un élément important pour les étudiants à distance. Les différentes relations établies vont permettre une meilleure construction de la confiance et un engagement plus élevé des apprenants. Ce qui nous inscrit bien dans la logique du marketing relationnel qui « réfère à toutes les activités marketing dirigées vers l’établissement, le développement et le maintien des échanges relationnels réussis » Morgan et Hunt (1994). Il est donc important, voir primordial qu’un dispositif e-learning offre aux apprenants les moyens de contacts fréquents qu’ils soient physiques ou non. Il peut s’agir d’une formule mixte de formation, où les cours à distance sont associés aux rencontres en présentiel pour approfondir certains sujets de discussion. Si la distance entre les apprenants et le lieu de rencontre ne permet pas cette formule, l’accent doit être mis sur les outils informatiques ou technologiques permettant la discussion et l’échange à distance (forum, chat, conférence téléphonique…). Ces moments d’échanges peuvent se faire avec l’intervention d’experts ou enseignants pour enrichir les débats.

Lire le mémoire complet ==> (La mesure de la qualité perçue d’un dispositif de e-learning)
Thèse pour l’obtention du Doctorat Nouveau Régime ès Sciences de Gestion
Université NANCY 2 – Institut D’administration Des Entreprises