Impact de la qualité perçue en e-learning sur la satisfaction

By 11 January 2013

Impact de la qualité perçue sur la satisfaction et l’attitude – Chapitre 6 :

Figure 44 : Structure du chapitre 6
Structure du chapitre 6

Introduction du chapitre 6

Le chapitre précédent a permis d’effectuer l’analyse des modèles de mesure. Les résultats ont mis en exergue la structure factorielle de l’échelle de mesure de la qualité perçue combinée en e-learning, constituée de l’échelle de mesure de la qualité de service globale ou générique et de l’échelle de la qualité spécifique. Cette analyse préalable a ainsi permis de valider le modèle de mesure avant l’intégration dans le modèle structurel. L’objectif de ce chapitre 6 est d’analyser le modèle complet de relation entre la qualité perçue, la satisfaction et l’intention de préconiser ou recommander. Pour cette analyse nous utilisons le test du modèle d’équations structurelles à l’aide du logiciel LISREL 8.51. Le test du modèle aux données permet de vérifier leur adaptation « fit » et les hypothèses de recherche.

La première section du chapitre est consacrée à l’analyse des variables du modèle. Une comparaison des variables dans les deux échantillons est effectuée. Ces deux échantillons représentent chacun une forme distincte de e-learning. Les résultats montrent les avantages qui sont associés au e-learning dans les deux échantillons. Ensuite les scores de qualité perçue et les scores des variables liées à la satisfaction et leurs conséquences sont présentés. Les variables de contrôle sont enfin décrites.

Dans la deuxième section, le test du modèle permet de vérifier les hypothèses de recherche. La première série d’hypothèses a pour but de répondre aux questions liées à la contribution de la qualité perçue dans l’explication de la satisfaction et de l’intention de préconiser ou recommander. Cette intention de recommandation est plus généralement nommée attitude dans nos résultats. Il s’agit d’une prédisposition à recommander ou à préconiser. La deuxième série d’hypothèses se rapporte au rôle modérateur ou de contrôle des variables que sont la motivation, l’attitude initiale vis-à-vis des TIC et le comportement de participation. Dans la troisième série d’hypothèses, le rôle médiateur de la satisfaction dans la relation entre la qualité perçue et l’attitude est également testé.

La troisième partie permet d’apporter des éléments de discussion à partir des résultats obtenus. L’analyse de la gestion de la relation avec l’apprenant permet de mettre les résultats en perspective.

Section 1 : Analyses descriptives des variables

Notre analyse descriptive a été effectuée sur la base des données qualitatives et quantitatives et structurée selon le schéma des paramètres qui entrent en jeux dans le modèle proposé.

Une analyse descriptive de ces paramètres donne un aperçu dans les deux échantillons des résultats obtenus concernant : l’évaluation de la qualité du dispositif e-learning, le niveau de satisfaction des apprenants, ainsi que leur intention ou « probabilité » de préconiser le e-learning. Les variables modératrices ou de contrôle ont également été décrites.

3 Analyses de l’échantillon 1 « cours partiellement à distance »

3-1 Avantages associés aux cours partiellement à distance et motivation des apprenants

A partir des entretiens réalisés auprès des apprenants en « cours partiellement à distance », nous avons évalué les caractéristiques du e-learning et déterminé les avantages que les apprenants lui associent le plus. La motivation des apprenants au début de leurs cours a également été mesurée. Son rôle comme variable modératrice de la qualité perçue et de la satisfaction est présenté plus loin dans ce chapitre.

3-1.1 Avantages associés aux « cours partiellement à distance »

Les deux principaux avantages exprimés dans l’échantillon d’apprenants en « cours partiellement à distance » sont la flexibilité et l’autonomie (tableau). La flexibilité (F4_2; F4_4; F4_8) est le premier avantage reconnu par les apprenants. Dans une étude réalisée en 2002 par PWL, Global Learning, le Préau (CCIP) et l’OFEM, la flexibilité est le premier avantage recherché par les entreprises qui recourent au e-learning (Lewandowski, 2003). Nos résultats permettent de voir que dans le cas des universités également, la flexibilité fait parti des principaux avantages recherchés.

L’autonomie ou possibilité de personnalisation est le second avantage associé au e-learning. Les cours à distance offrent ensuite la possibilité d’individualiser le parcours et donne à l’apprenant une grande autonomie (F4_5; F4_6). Le gain de temps est le troisième avantage reconnu par les apprenants (F4_1; F4_3).

Tableau 55 : Caractéristiques pour l’enseignement partiellement à distance

Variables Items Moy. Ecart type
Flexibilité J’accède à mes cours quelque soit le lieu où je me trouve (F4_2) 4,20 0,98
J’ai plus de flexibilité pour m’organiser (F4_4) 4,45 0,75
J’ai les cours disponibles à tout moment sur la plateforme (F4_8) 4,28 0,85
Autonomie/personnalisation Je suis plus autonome dans mon travail (F4_5) 4,26 0,81
Je peux personnaliser ma manière de suivre mes cours à distance (F4_6) 3,77 1,00
Temps Les cours à distance me prennent moins de temps (F4_1) 3,06 1,18
J’avance vite dans mes cours à distance (F4_3) 3,39 1,06

N= 325

3-1.2 Niveau de motivation au début des cours

Le niveau de motivation des apprenants avant le début des cours à distance a été mesuré et nous pouvons en avoir un aperçu à travers le tableau suivant :
Tableau 56 : Motivations des apprenants

Item Courspartiellementàdistance
Pasdutout motivé Plutôtpas motivé Ni motivéni démotivé Motivé Trèsmotivé
Motivation au début des cours 1,8% 9,5% 49,5% 35,1% 13%

Moy = 3,3(sur une échelle de Likert en 5 points) Ecart type = 0,77

Nous constatons d’après nos résultats que très peu d’apprenants (11,3%) se déclarent peu ou pas motivés pour leur cours à distance. Ces résultats confirment les premières tendances observées par Ivanaj (2005). D’après cette étude, réalisée sur un échantillon de 205 élèves, 30% environ se déclarent motivés, 57% moyennent motivés et 13% peu ou pas motivés.

Lire le mémoire complet ==> (La mesure de la qualité perçue d’un dispositif de e-learning)
Thèse pour l’obtention du Doctorat Nouveau Régime ès Sciences de Gestion
Université NANCY 2 – Institut D’administration Des Entreprises