Présentation des produits biologiques sur le marché européen

By 26 December 2012

Partie 1 : Préparation de la politique commerciale

Il s’agit dans cette première partie de répondre à plusieurs problématiques concernant l’étape qui précède l’analyse du plan marketing.

– Quels sont les différents éléments à étudier avant de commercialiser une gamme de produits ?
– Le marché présente-t-il un potentiel pour lancer les produits ?
– Existe-t-il des obstacles quand à la commercialisation des produits sur ce marché ?
– Les produits proposés correspondent-il à une réelle demande sur le marché ?

Pour mettre en place une politique commerciale efficace, il est nécessaire dans un premier temps, de bien connaître les produits et le marché relatif à ce produit. En effet, une présentation des différents produits à commercialiser est nécessaire pour bien comprendre leur utilité, les cibles visées ainsi que leur positionnement sur le marché par la suite.

L’étude de marché est indispensable notamment lors du lancement d’un produit. Elle consiste à réunir le maximum d’informations concernant l’évolution du marché, le type de demande présente sur le marché, les principaux concurrents directs aux produits,…

L’analyse de ces informations permettra d’identifier les différents obstacles présents sur le marché et les résultats confirmeront ou non la décision de s’y implanter.

I. Présentation des produits
1.1 Origine du sel de l’Himalaya

Le sel de l’Himalaya s’est formé il y a plus de 200 millions d’années au nord du Pakistan. Après évaporation de la mer à l’ère tertiaire, les mouvements tectoniques ont modifié le climat et les massifs de l’Himalaya sont sortis de terre.

Le sel s’est trouvé tiré vers le haut et aujourd’hui encore se trouve stocké à une profondeur de 400 à 600 mètres sous la surface de la terre. La pression énorme constante ayant accompagné ses secousses a également favorisé l’apparition de structures cubiques cristallines. Du point de vue bioénergétique, ces structures sont particulièrement efficaces, comparables aux pierres précieuses.

Dans cette région, le cristal de sel est purement et simplement extrait des mines sans traitement chimique ou industriel. Il est ensuite transporté par des yacks sur des sentiers parfois difficiles, taillés dans la roche.

Il existe des gisements de sel dans le monde entier mais il n’y a que le cristal de sel de l’Himalaya qui se soit formé dans de telles circonstances. En effet, ce sel est exempt de toute pollution atmosphérique mais en plus du chlorure de sodium contenu dans tous les sels, il contient naturellement une quantité importante de minéraux et d’oligo-éléments essentiels à la vie de l’homme.

Les études montrent que le sel de l’Himalaya contient jusqu’à 84 éléments différents.

Les blocs de sel extraits des gisements de l’Himalaya sont destinés à différents usages : lampes en cristal de sel, sel alimentaire, savon et sel de bain, bougeoirs.

produits biologiques sur le marché européen

1.2 Les lampes en cristal de sel6
1.2.1 Dépolluant électromagnétique

L’air qui se trouve dans nos maisons est surchargé en ions positifs ayant pour origine les différents appareils électriques (télévision, ordinateur, téléphone portable,…). Ces ions positifs, lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité sont la cause de divers maux comme par exemple les migraines, la fatigue chronique, le stress, l’insomnie, les allergies, les douleurs rhumatismales,….

L’électricité représente donc un danger, géobiologiquement parlant et la distribution domestique de l’électricité est un facteur d’agression permanent pour notre organisme que les appareils fonctionnent ou non.

1.2.2 Dépolluant atmosphérique

Sans que nous en soyons véritablement conscients, nous respirons en permanence dans notre maison un air pollué par toutes sortes de minuscules particules d’origine organique et minérale. Ce sont les acariens, les bactéries, les poils et déjections d’animaux,…mais aussi les produits propulsés par les aérosols et les sprays des produits d’entretien,…

Les allergologues appellent cela « la poussière de maison » et observent que la plupart des allergies sont provoquées par cette poussière.

1.2.3 Vertus ionisantes

Les lampes en cristal de sel ont une propriété ionisante qui assainit l’atmosphère intérieure d’une maison.

En effet, un enrichissement de l’atmosphère domestique au moyen de lampes en cristal de sel va générer des ions négatifs qui vont rétablir l’équilibre ionique dans la pièce. Ces ions négatifs vont être provoqués par le réchauffement du sel par l’ampoule.

Cette ionisation bénéfique pour notre santé est comparable à celle produite par les embruns maritimes, les cascades, les forêts,… Cela permet la régénération de l’organisme, la revitalisation physique et mentale, la stimulation des défenses immunitaires.

1.2.4 Vertus chromathiques

Selon les enseignements de la chromathérapie (thérapie par les couleurs), la couleur joue un rôle important pour notre bien être. En effet, le rouge est stimulant, l’orange a un effet relaxant, le jaune évoque l’optimisme et la sérénité et le blanc favorise la concentration.

1.2.5 Utilisation

Les lampes en cristal de sel peuvent trouver leur emplacement aussi bien dans un bureau à proximité d’un ordinateur ou dans une chambre d’enfant.

Œuf
Œuf

Pyramide
Pyramide

Naturelle
Naturelle

Sphère
Sphère

1.3 Le sel rose alimentaire7

Le deuxième produit faisant partie de la gamme est le sel alimentaire également extrait de la chaîne himalayenne à partir de blocs de sel.
Le sel de l’Himalaya est bénéfique pour la consommation quotidienne et se substitue parfaitement au sel de cuisine habituellement utilisé.
La structure cristalline du sel de l’Himalaya est si particulière que le corps peut assimiler très facilement les différents éléments contenus.

La couleur rose pailletée du sel est dû au fer présent parmi d’autres éléments bénéfiques pour la santé.

1.4 Savon et sel de bain

Enfin, les derniers produits susceptibles d’être commercialisés dans la même gamme sont le savon et le sel de bain.

Le savon de sel présente plusieurs vertus et est particulièrement adapté pour les problèmes de peau.
Le sel de bain est reconnu pour ses vertus thérapeutiques. Nous connaissons les bienfaits du sel de la Mer Morte, sa salinité étant 7 fois plus importante que n’importe quelle autre mer. Plusieurs milliers de personnes souffrant de maladie de peau se baignent dans la Mer Morte chaque année.

Le sel de l’Himalaya est connu pour ses vertus dermatologiques comme les maladies de peau telle que l’éczéma ou le psoriasis.

Produits fabriqués à partie du sel de l’Himalaya
Produits fabriqués à partie du sel de l’Himalaya

Cœur
Cœur

Savons

Bougeoir naturel

1.5 Etudes scientifiques 8

Aujourd’hui les effets bénéfiques des ions négatifs sont reconnus dans le monde entier.

En effet, plusieurs recherches ont noté le support de plus de 5000 documents scientifiques au concept du bienfait des ions négatifs.

effets bénéfiques des ions négatifs

Le Dr Albert P. Krueger, microbiologiste à l’Université de Californie a prouvé qu’une petite quantité d’ions négatifs peut faire disparaître les différentes bactéries présentes dans une pièce.

De plus, les recherches menées par l’Hôpital St Bartholomew’s de Londres, l’Université Nationale d’Australie, l’Institue Pavlov en Russie ont prouvé les bienfaits des ions négatifs.

Des études ont également montré que le rapport ions positifs/ions négatifs devait être de 1,02 pour 0,98 et que la saturation en ions négatifs devrait se situer entre 1000 et 1500 ions/cm3. Les mesures effectuées ont indiqué que la quantité d’ions négatifs peut chuter jusqu’à 200cm3 dans les pièces fermées.

Les études médicales affirment que l’insuffisance en ions négatifs porte sa responsabilité dans nos bobos quotidiens : fatigue, maux de tête, difficulté de concentration, insomnies,…

De plus, chaque fournisseur de produit atteste la présence de sel dans leur produit en joignant avec la commande un test effectué sur les produits.

Lire le mémoire complet ==> (Lancement d’une gamme de produits biologiques sur le marché européen)
Mémoire en vue de l’obtention du Master 1 – I.O.D Administration Economique et Sociale
Université Paul Valéry – Montpellier III – Département Administration Economique et Sociale
_________________________________
6 « Les lampes en cristal de sel », Jacuemet J.P, deliver Eds, 2001, 160p.
7 « La santé par le sel cristallin de l’Himalaya », Kircher N., Medicis Eds, 2003, 200p.
8 Données issus du site : www.nisarsalt.com/research.html et www.cpmdq.com/htm/ionsnegatifs.htm