Groupes d’utilisateurs sur majoritaires de l’Internet en chine

By 1 December 2012

2.2 Les groupes d’utilisateurs majoritaires en chine

Selon le Boston Consulting Group41, six catégories de clients potentiels ressortent de l’Internet chinois. La mise en place de ces groupes a été exécutée selon le comportement de chaque personne en ligne. Les catégories sont les suivantes:

1. Les adolescents: Âgés de 14 à 18 ans, près de 90% d’entre eux sont actifs sur Internet. Cette catégorie a intégralement grandi avec les nouvelles technologies et les services digitaux. Ils sont habituellement occupés à communiquer et à se divertir comme l’écoute de musique, la messagerie instantanée ou le jeu en ligne mais ils se servent du web pour étudier. De plus, ils sont également prêts à essayer de nouvelles activités en ligne. Cet échantillon représente un taux de pénétration de 85%. En moyenne, cette population passe 2h42 par jour sur la Toile.

2. Les étudiants: Les personnes de ce groupe ont entre 19 et 25 ans. Beaucoup plus actifs que les adolescents, les étudiants ont également grandi avec les dernières tendances web et technologiques. En moyenne, cette population dépense 3h36 par jour sur le web. Ils sont à la quête d’un monde au-delà des amis et de la famille au sein du virtuel. Cette catégorie utilise Internet comme ressource d’information, support de communication (fréquentation de réseaux sociaux, blogs) et divertissement. Leur taux de pénétration est de 99%.

3. Les jeunes professionnels: Généralement entre 26 et 35 ans, ils ont également une éducation et des revenus élevés. Ils ont bénéficié de diverses réformes de l’État concernant la situation économique du pays pour avoir accès au web et à ses supports. Très assidus et sophistiqués, ils consacrent leur temps sur Internet à la consultation d’informations, la communication et la fréquentation des sites de e- commerce. Comme pour les étudiants, ils ont le taux de pénétration le plus élevé (99%) mais passent en moyenne plus de temps sur Internet avec 4h par jour.

4. Les jeunes joueurs: Ce groupe est considéré comme le plus influent des six et dispose d’un taux de pénétration de 90%. Âgés entre 19 et 35 ans, ces personnes n’ont pas pu aller à l’université et ont donc par conséquent une éducation et des revenus plus modestes. La majorité d’entre eux ont vécu leur première expérience à Internet dans les cybercafés. Ils dépensent beaucoup de temps et d’argent en faveur des jeux en ligne. En moyenne, cette classe reste 3h12 quotidiennement sur Internet.

5. La classe 36-55 active: Ce groupe, dont la tranche d’âge est de 36 à 55 ans, possède à la fois un revenu et une éducation élevée. Moins important que les utilisateurs plus jeunes, ils utilisent Internet principalement pour être et rester informés. Même s’ils ressentent moins le besoin de se divertir et de communiquer que les groupes précédents, les moyenâgeux actifs utilisent également les services de messagerie instantanée en ligne. Cette population se caractérise par une pénétration de 67% et d’une fréquentation quotidienne à l’Internet de 2h30.

6. La classe 36-55 passive: Dans la même tranche d’âge que les moyenâgeux actifs, il s’agit du groupe ayant des revenus et une éducation plus modestes. Ils n’ont pas grandi ni vécu avec les nouvelles technologies et n’utilisent le web que pour des recherches et de la sélection. Selon le Boston Consulting Group, cette catégorie disposerait d’un taux de pénétration de 38% et d’une moyenne quotidienne d’1h48 dépensée sur Internet.

Les quatre premières catégories représentent les deux-tiers de la population se connectant àInternet en Chine42.

Lire le mémoire complet ==> (La génération 2.0 Chinoise m E-Commerce Et Tendances)
Mémoire – Master Web Editorial 2011 – UFR Sciences humaines et arts
Université de Poitiers

________________________________________
39GROSSE, Eric. Ensuring your information is safe online [en ligne]. The official Google blog, 01 juin 2011. Disponible à l’adresse : http://googleblog.blogspot.com/2011/06/ensuring-your-information-is-safe.html (Consulté le 02 juin 2011).
40 Rédaction ZDNet. Piratage de comptes Gmail : la Chine accuse Google d’avoir tout inventé [en ligne]. CBS Interactive, 07 juin 2011. Disponible à l’adresse : http://www.zdnet.fr/actualites/piratage-de-comptes-gmail-la-chine-accuse-google-d-avoir-tout-invente-39761435.htm(Consulté le 07 juin 2011).
41 MICHAEL, D. & ZHOU, Y. China’s digital generations 2.0: digital media and commerce go mainstream. The Boston Consulting Group, mai 2010. http://www.bcg.com/documents/file45572.pdf
42 NGUYEN, J & HODGMAN W. State on the Internet and focus on Asia Pacific. Juillet 2010: comScore. Téléchargeable sur http://www.comscore.com/fre/Press_Events/Presentations_Whitepapers/2010/State_of_the_Internet_with_a_focus_on_Asia_Pacific