Dimension orientation sur le long terme, les sites chinois de mode

By 2 December 2012

4. Étude comparative des sites e-commerce français et chinois

4.6.4. La dimension « orientation sur le long terme »

MOYENNES DES CRITERES POUR LES SITES DE MODE
MOYENNES DES CRITERES POUR LES SITES DE MODE

MOYENNES DES CRITERES POUR LES SITES DE VENTE GENERALISTE
MOYENNES DES CRITERES POUR LES SITES DE VENTE GENERALISTE

4.6.4.1. La véracité de l’information

Comme évoqué précédemment, la dimension « orientation sur le long terme » tient en grande partie à la vérification de l’authenticité de l’information et le soin de prendre le temps de bien maîtriser la valeur du produit avant l’achat. Une fois de plus, cette étape que l’on peut considérer de « contrôle qualité » peut provenir d’un contexte où « le faux est monnaie courante » en Chine70.

Ainsi, la première orientation sur les sites de e-commerce est axée sur le nombre de sources d’informations disponibles pour un même article. 100% des sites chinois analysés contiennent trois (ou plus) liens renseignant sur un objet :

1. Le descriptif de la fiche produit
2. La fiche officielle venant de la marque qui fabrique l’article
3. L’avis des utilisateurs ayant déjà consommé l’objet

Lors de son enquête, Geert Hofstede n’a pas classé la France au niveau de la dimension de « l’orientation sur le long terme ». Néanmoins, le graphique permet de signaler quelques différences entre les deux cultures sur la véracité de l’information. Il est intéressant de constater plusieurs sources sur les fiches produit de sites de vente généraliste alors qu’il n’y en a qu’une sur les services de mode. Ce constat peut être expliqué par le fait que la vente généralisée rassemble une communauté diverse d’acheteurs mais également de vendeurs. Ce qui permet donc d’avoir une idée supplémentaire venant d’avis d’acheteurs. Il est également notable qu’en moyenne, une fiche produit possède trois visuels pouvant être zoomés quelque soit la culture.

4.6.4.2. Temps d’affichage d’une page

Le temps de chargement de la page diffère également entre les sites. En effet, les sujets issus de la culture chinoise peuvent mettre plus de vingt secondes avant l’affichage complet de sa page d’accueil. Au contraire, les entreprises françaises optimisent le temps d’attente afin que celui-ci soit le plus court possible. La majorité des sites prennent donc moins de cinq secondes avant que ce dernier soit complètement chargé71.

Lire le mémoire complet ==> (La génération 2.0 Chinoise m E-Commerce Et Tendances)
Mémoire – Master Web Editorial 2011 – UFR Sciences humaines et arts
Université de Poitiers

_____________________________
70 Interview de Willy Portier, disponible en annexes.
71 Statistiques mesurées à l’aide de GT Metrix by Google