Les soldes et les ventes privées du l’e-commerce : le combat ?

By 4 October 2012

C. Les soldes et les Ventes privées : le combat ?

On peut se poser une question: les sites de ventes privées font-ils de l’ombre aux soldes ? Avec la multiplication des sites de ventes événementielles sur Internet, il semblerait que les soldes n’ont plus réellement de sens. Réalité ou fiction ?

Avant de se lancer dans une argumentation, rappelons le concept de ventes privées, les sites de ventes privées se basent sur le principe des ventes événementielles. Ils offrent l’opportunité d’acheter des produits de grandes marques à des prix défiants la concurrence, pour s’inscrire il faut de ce fait être parrainé. Du coté des marques, cela leur permet d’écouler leur fin de série et donc de diminuer leur stock. Notons qu’il ne s’agit pas de soldes car cela se déroule toute l’année et non pas seulement deux fois par an.

Suite à un entretien avec Sebastien Hospital (directeur logistique chez Vente-privée.com), nous avons pu échanger sur le sujet et ses réponses sont intéressantes. En effet, il nous arrive parfois d’oublier l’essence même du concept, c’est pour cela que nous avons tenu à le redéfinir plus haut. Tout d’abord, les ventes qui apparaissent sur le site sont des collections antérieures, c’est en cela que les prix sont à la fois attractifs et peu élevés. Dans un second temps, lors des périodes des soldes, les activités sur le site sont moins intenses, proposition de moins de références. Tout cela dans le but de laisser le commerce traditionnel jouer son rôle de soldeur…

Les soldes restent une tradition pour les consommateurs cela s’apparente à un rendez-vous et une activité sociale (autant de choses qui sont impossibles sur le net).
De ce fait les ventes sur le net ne viennent pas cannibaliser les marques qu’elles représentent, ce point était intéressant à mettre en exergue.

Conclusion :

L’objectif de cette étude était de comprendre les enjeux des sites de ventes privées. Cela nous a permis de balayer un grand nombre de sujets, touchant à la fois à la logistique puis au marketing. Pour être rentable et susciter de l’intérêt, un site marchand doit à tout prix combiner le marketing à son épreuve logistique.

Ce secteur est aujourd’hui gouverné par un leader incontestable Vente-privée.com, celui-ci a su trouver l’expertise et les compétences qui font son succès. Il a créé un véritable lien avec ses clients par le biais de la transparence.
Nombreux sont les web marchands qui ont voulu se calquer à ce business modèle laissant parfois de côté des activités importantes tels que la logistique retour ainsi que le service après vente.

Nous avons pu voir que les services logistiques ont vocation à évoluer (automatisation des entrepôts, livraison plus rapide…). Dès lors, pour gagner en réactivité, en flexibilité et en qualité de service, les cybermarchands et les logisticiens poursuivent leur course à l’innovation.
La problématique coût- délai a été l’essence de cet exposé, en effet, les clients sont aujourd’hui maître de leur choix et friands de bonnes affaires. Les sites de ventes privées répondent aux attentes des consommateurs, malgré des délais souvent élevés. Mais cela constitue une épreuve de tous les jours pour les logisticiens.

Réussir à diminuer ces délais passe par des investissements importants imputables aux sites. Dès lors, parvenir à trouver une stratégie optimale semble complexe, cela se traduira par un arbitrage constant entre la diminution des coûts et des délais.
Nous avons tenté dans notre exposé de mettre en exergue les différentes hypothèses possibles, mais la solution unique n’existe pas, cela passera par une pincée de logistique puis une pincée de marketing pour donner in fine un site marchand rentable et créateur de valeur.
Aujourd’hui, le client est conscient que les délais sont parfois incompressibles, cela correspond au revers de la médaille. Partant de ce postulat, le site marchand doit mettre tout en œuvre pour satisfaire au mieux son client. La distance générée par le canal web est difficilement mesurable et parfois floue pour les consommateurs. Il faut de ce fait que le web marchand prenne en main son client et l’aide dans son processus d’achat.

Faire son shopping sur Internet est incontournable. Face à cette montée en puissance tous les acteurs économiques doivent être préparés afin de répondre de manière optimale aux attentes des consommateurs. En effet, le client est au centre de tous les débats.
Lorsque l’activité logistique est maitrisée, un point d’honneur doit être mis sur l’ergonomie du site web. En effet, l’impact d’un défaut d’ergonomie est non négligeable sur le confort d’utilisation, la satisfaction de l’acheteur et in fine la fidélité. En ce sens, il est nécessaire d’accorder une attention particulière. Des modèles probants sont proposés afin d’améliorer son site web et générer du trafic, on parlera de web analytics.

La réflexion des logisticiens combinée à celle des marketeurs laisse penser que les sites de ventes privées ont un bel avenir devant eux, cela malgré la reconversion de certains sites et l’hégémonie de Vente-privée.com.

Lire le mémoire complet ==> (Quel avenir pour les sites de ventes événementielles :
comment trouver une stratégie logistique afin de réduire la combinaison coût-délai ?
)

Mémoire de fin d’études – Spécialité Logistique
Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne