Les cibles du marché du tourisme d’affaires en Europe

By 15 October 2012

2.1.2 Les cibles du marché du tourisme d’affaires

Parmi les industries effectuant des voyages de motivation à l’étranger, le secteur pharmaceutique est incontestablement le plus gros client sur le marché de l’incentive en Italie, en Allemagne et en Grande Bretagne.

D’après l’expérience des organisateurs de voyages de motivation italiens interrogés, le secteur pharmaceutique représente l’industrie qui fait le plus grand usage des voyages de motivation dans le marché italien, suivi des secteurs de l’automobile, des assurances, des télécommunications, de la fabrication de biens de consommation durable comme les appareils électroménagers et de la fabrication et de la distribution de machines hydrauliques.

En Allemagne, si le secteur pharmaceutique est également un gros consommateur d’incentives, le secteur de l’assurance a aussi beaucoup recours aux voyages de motivation à l’étranger. D’autres industries importantes pour les voyages de motivation sont les banques (secteur financier) et l’automobile.
Sur le marché britannique, les secteurs de l’automobile et des produits pharmaceutiques sont ceux qui utilisent le plus souvent les voyages de motivation. Ces dernières années, le secteur des technologies de l’information s’est également révélé être d’une importance grandissante.

2.1.3 DESTINATIONS DES INCENTIVES

En raison de la faiblesse relative du nombre absolu de cas, les destinations des voyages de motivation à l’étranger ne peuvent faire l’objet que d’une interprétation qualitative.

Sur le marché italien, durant ces 10 dernières années, un voyage de motivation à l’étranger sur 4 environ s’est fait vers une destination éloignée.
En Allemagne, les voyages court/moyen courriers représentent 90% des destinations. Ils forment le principal segment du marché allemand des voyages de motivation à l’étranger. Comparativement, les voyages long-courriers ne pèsent que 10% du marché.
Sur le marché britannique, pour l’ensemble des voyages de motivation à l’étranger, à peu près 3 voyages sur 10 sont des voyages long-courriers. Les destinations éloignées sont, quant à elles, en bonne position sur ce marché.

La France est depuis longtemps la destination la plus populaire pour les Italiens et les Britanniques. Elle jouit depuis de nombreuses années et de loin, de cette distinction de pays visité le plus régulièrement. L’Espagne vient en deuxième lieu pour les Britanniques alors qu’elle prend la troisième position, derrière la Grèce, pour les Italiens.
Dans le segment des voyages long-courriers italiens, les Etats Unis et les Caraïbes dominent toutes les autres destinations. Sur le marché britannique, ce sont les destinations de l’Asie – Pacifique et les Etats-Unis qui dominent nettement.

Pour les Allemands, l’Autriche est depuis longtemps la destination la plus courante pour les voyages de motivation à l’étranger, suivie de la France, de l’Italie et de l’Espagne. Aucune autre destination n’occupe plus de 5% du marché allemand des voyages de motivation à l’étranger.

Destination des voyages de motivation à l’étranger

% moyen de l’ensemble des incentives à l’étranger
Destination
Italiens Allemands Britanniques
Allemagne 4% 5%
Autriche 4% 22%
Espagne 9% 9% 17%
Finlande 4%
France 23% 12% 33%
Grande-Bretagne 3% 2%
Grèce 15% 4%
Hongrie 3% 2%
Italie 10% 2%
Malte 1%
Pays-Bas 2% 2%
Pologne 3%
Portugal 1% 1% 2%
République tchèque 1% 4%
Russie 1%
Slovaquie 2% 2%
Suède 1%
Suisse 2% 4%
Tunisie 1%
Turquie 1% 1%
Total Voyages court/moyen- courriers 73% 93% 70%
Afrique 1%
Amérique latine 4% 4%
Antilles 1% 2%
Asie – Pacifique 4% 2% 15%
Etats-Unis 11% 5% 10%
Caraïbes 8%
Total Voyages long-courriers 27% 7% 30%

Source : European Travel Monitor, 1991 -1998 ; IPK International

N.B. Les pourcentages indiqués doivent être interprétés comme des “rangs” étant donné le petit nombre de cas recensés.

Les destinations éloignées ont beaucoup d’importance actuellement dans le marché italien des voyages de motivation à l’étranger. Les voyages de motivation aux Caraïbes et en République Dominicaine sont particulièrement demandés. Les autres principales destinations des Amériques sont le Mexique et le Brésil. L’Egypte, et en particulier la mer Rouge, est la principale destination du segment des voyages moyen courriers. Mais cette dernière donnée dépend de la géopolitique mondiale.

Le marché allemand des voyages de motivation est principalement concentré sur les voyages courts-courriers. Les destinations de l’Extrême Orient / Asie ne jouent pas un rôle considérable sur l’actuel marché allemand.
Les Etats-Unis, l’Extrême-Orient et l’Europe constituent les principales destinations des Britanniques. Le Sud de l’Afrique est aussi relativement bien représenté. En outre, les Etats-Unis/ New York, l’Afrique du Sud et – pour ce qui est de l’Europe – l’Espagne sont les destinations le plus souvent mentionnées parmi celles encore “à la mode” sur le marché britannique.

Le marché britannique des voyages de motivation à l’étranger affichait avant les événements du 11 septembre 2001 une forte tendance en faveur des pays du Golfe, surtout Doubaï.

Lire le mémoire complet ==> (Le tourisme d’affaires en Provence alpes côte d’azur: un enjeu pour l’avenir)
Mémoire de DESS en Economie et Gestion du Tourisme – Faculté des sciences économiques et de gestion
Université de la Méditerranée AIX-MARSEILLE II – CEDERS