Définition du système monétaire international SMI

By 8 September 2012

Constitution du Système Financier International (SFI) – Chapitre 1 :

Section 1 : Définition

« Un système monétaire international est un ensemble de règles, d’institutions, d’accord et de pratiques qui organisent les modalités de règlement des opérations commerciales et financières internationale. »1

« La notion de Système Financier International (SFI) correspond à l’ensemble des arrangement monétaires et financiers en vigueur entre les grands acteurs publics et privés, chargés de la régulation des cours entre les monnaies, de l’approvisionnement des différents intervenants en liquidité internationales et de l’allocation des ressources financières au plan mondial»2.

Il suppose l’existence d’opérations financières internationales entre agents économiques résidents et non-résidents.

«Le SFI est l’ensemble d’activités financières réalisées dans le monde, elle représente la contrepartie des activités commerciales (achats et ventes des produits entre différents pays ou correspondant à des placements financiers (frais et achats de titre) »3

On peut résumer la définition du SFI dans le schéma 4:

Schémas I-1-1 définition du système financier international
définition du système financier international

Le SFI correspond à l’ensemble des institutions des pratiques qui encadrent les opérations financières internationales c’est-à-dire la mise en relation entre les agents qui possèdent un besoin et ceux qui ont une capacité de financement.

Trois facteurs, intimement liés au phénomène de la mondialisation (La désintermédiation des échanges, Le décloisonnement et La déréglementation des marchés) ont contribué à l’émergence du système financier international.

Lire le mémoire complet ==> (Le système financier international en temps normal et en temps de crise : Quelles réformes ?)
Ecole doctorale management international des entreprises
Mémoire de magistère – Faculté des sciences économiques, commerciales et sciences de gestions

_________________________________
1 Alain BEITONE, Christine DOLLO, Jean-Pierre GUIDONI, Alain LEGARDEZ ; Dictionnaire des Sciences économiques, Armand Colin Editeur, PARIS 1991, page 309.
2 Michel DROUNI ; Système financier international; Edition 2003;
3 Dictionnaire de l’économie et des sciences sociales.
4 Site internet www.skyminds.net