Contraintes de la mise en place du site web du cabinet comptable

By 29 September 2012

Les contraintes liées à la mise en place du site dynamique du cabinet comptable – Chapitre Deuxième :

Le développement d’un site Web dynamique pour le cabinet d’expertise comptable ne pourrait pas être effectué sans une maîtrise des contraintes inhérentes à tout projet de ce genre.

Nous traitons dans ce chapitre quatre types majeurs de contraintes, il s’agit des contraintes liées à l’environnement (Section 1), du coût de l’investissement (Section 2), des contraintes liées au facteur humain dans le cabinet d’expertise comptable (Section 3) et enfin des contraintes liées à la sécurité (Section 4).

Section 1 : Les contraintes liées à l’environnement

Les contraintes liées à l’environnement seront traitées sous trois angles : Il s’agit d’abord des difficultés techniques (Sous section 1), des difficultés liées aux caractéristiques des internautes en Tunisie et le coût de l’utilisation de ce dernier (Sous section 2). Nous traitons enfin de l’opportunité de s’adresser au marché international (Sous Section 3).

Sous Section 1 : Les difficultés techniques

La première difficulté qui peut être rencontrée est le nombre de professionnels que l’expert comptable peut contacter pour réaliser son projet. Comme nous l’avons soulevé dans la première partie du mémoire, Internet en Tunisie est encore à un stade de démarrage, le nombre d’internautes est limité, le commerce électronique est à l’état embryonnaire…Cette situation n’a pas permis de créer un potentiel technique permettant d’assister les entreprises désirant se lancer dans le développement du commerce électronique via un site Web dynamique.

§ 1 : Les compétences disponibles pour la construction de sites dynamiques

En Tunisie, nous recensons 700 sociétés de service et d’ingénierie informatique (SSII). La majorité est implantée autour des grandes villes. Par ailleurs, les SSII compétentes en matière de développement de sites Web dynamiques sont d’un nombre limité ce qui rend les offres limitées et la concurrence réduite.

Pour la préparation de notre Site Web dynamique, nous avons lancé une consultation aux SSII et la majorité des offres parvenues concernent le développement de site Web statique.

Par ailleurs, lors du salon informatique et bureautique tenu en avril 2003 à Sfax et ayant réservé un espace privé pour les NTIC, nous avons pu constater que les compétences tunisiennes opérant dans le développement des sites Web dynamiques opèrent principalement dans le cadre de filiales de groupes étrangers.

Le problème est d’autant plus important que les compétences tunisiennes en matière informatique qui opèrent en Tunisie, se font de plus en plus rares. Le phénomène de migration continue desdites compétences ne fait que compliquer la situation.

Deux solutions sont envisagées dans un tel cas :
– le cabinet développe son site Web en interne par le recrutement et la formation d’un informaticien pour cette mission;
– le cabinet fait développer son site par un prestataire (tunisien ou étranger) ce qui présente certains avantages mais aussi des inconvénients.

§ 2 : Difficulté de disposer de son propre serveur

Deux possibilités sont ouvertes pour l’hébergement du site du cabinet comptable:
– l’hébergement chez un prestataire informatique (généralement le fournisseur de service Internet);
– l’acquisition d’un serveur ayant un accès direct à l’Internet.

Hébergement chez un prestataire informatique

Lorsqu’un organisme désire simplement être présent sur Internet pour informer sur ses activités, la solution la plus simple consiste à utiliser l’espace accordé par abonnement ou à louer l’espace sur un serveur Web géré par une société spécialisée (généralement un fournisseur d’accès Internet). La facturation de ce service varie en fonction du volume d’information stocké (nombre de pages et de mégaoctets) et, parfois, de la fréquentation (nombre d’accès et volume d’informations transmis). Certains des fournisseurs d’accès proposent des formules d’hébergement comprises dans l’abonnement. Le service comprend parfois des espaces publicitaires appelés bandeaux ou bannières. Qu’elles soient forfaitaires ou établies en fonction d’un cahier des charges, il convient d’étudier attentivement les offres.

Retenir des options telles que les statistiques de consultation, l’hébergement de programmes spécifiques pour faire fonctionner des formulaires ou des solutions de commerce électronique peuvent augmenter significativement le coût.

Par ailleurs la profession comptable est principalement composée de cabinets d’expertise comptable de petite taille ou de taille moyenne, aussi est-il difficile de leur demander d’acquérir un serveur et de le gérer. Il peut donc être intéressant pour ces cabinets de se regrouper et de confier ce travail à des prestataires informatiques. Le cabinet comptable virtuel sera donc hébergé à l’extérieur. Le prestataire informatique se chargera d’administrer le serveur, d’assurer la sécurité, de gérer et mettre à jour les bases de données avec l’aide du chef du projet.

Ce principe de centralisation présente plusieurs intérêts.

– La sécurité du serveur sera assurée par une seule personne (le prestataire informatique);
o L’existence d’une infrastructure physique (Salles blanches spécialement aménagées pour l’exploitation du matériel informatique;
o Surveillance permanente et contrôle d’accès au site;
o Protection incendie des salles;
o Système de détection des inondations;
o Conditions de température optimales (climatisations redondées);
o Equipements électriques redondés et garantie de service assurée par groupe électrogène;o Système d’alarme et de supervision;
o Filtrage et contrôle d’accès grâce à des firewalls;
o Etc.
– La mise à jour des bases de données sera centralisée par cette même société. Cela minimise les risques d’informations erronées (il sera possible de faire appel à différents spécialistes pour mettre à jour et contrôler les bases de données);
– Les experts-comptables n’auront pas à acquérir un serveur. Ils souscriront un abonnement à la société possédant le serveur.

La centralisation des données devrait faciliter les contacts entre experts-comptables et le développement d’un Extranet entre différents cabinets d’expertise comptable.

Figure : Hébergement chez un prestataire informatique (SSII)
Hébergement chez un prestataire informatique (SSII)

Acquisition de son propre serveur

On peut envisager d’héberger un site Web en interne sur son propre serveur, mais cette solution demande une infrastructure lourde (ordinateurs, modems, liaisons spécialisées…) et des moyens importants, tant techniques qu’humains, pour assurer la maintenance et le fonctionnement (accès, débit, disponibilité…) dans les meilleures conditions.

Il faudra donc acquérir un serveur, créer le site Internet et Intranet, développer et mettre à jour les bases de données et enfin assurer la sécurité. Il est bien évident que cela ne pourra être mis en place que dans les cabinets de taille importante ayant les moyens financiers et humains nécessaires pour assumer et assurer de telles prestations.

Enfin il faudra désigner un responsable et une équipe qui seront chargés :
– D’assurer la sécurité dans les accès au serveur. (Il faut signaler que notamment les firewalls peuvent être assurés par des services externes: il est ainsi possible de « louer sa sécurité » tout en gardant son serveur au cabinet);
– D’assurer la sécurité dans la transmission des données;
– D’assurer la création et la mise à jour des bases de données;
– Dans le cas des forums, veiller à ce que les usagers ne mettent pas des informations erronées;
– De mettre à jour et maintenir le site;
– Etc.

Il s’ensuit que cette possibilité n’est ouverte que pour les grandes structures possédant les moyens humains et matériels nécessaires et suffisants. Pour le cas des cabinets d’expertise comptable tunisiens, l’hébergement chez un prestataire informatique est la solution qui s’adapte au plus grand nombre de professionnels. Dans un tel cas le fournisseur sera chargé d’effectuer les formalités de l’enregistrement du nom de domaine.

Lire le mémoire complet ==> (L’internet au service de l’expert-comptable : le site web dynamique du cabinet)
Mémoire en vue de l’obtention du diplôme d’expertise comptable – Commission d’Expertise Comptable
Université DE SFAX – Faculté des Sciences Economiques et de Gestion