Apple, Politique et l’image de l’entreprise – marque Apple

By 20 September 2012

1.2 Apple en quelques mots

1.2.1 Descriptif de l’entreprise

Apple est une société anonyme (SA) créée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak. Appelée Apple computer, Inc., jusqu’au 1er janvier 2007, elle se nomme aujourd’hui simplement Apple. Son siège social se trouve en Californie à Cupertino. Apple emploie 14 800 personnes à travers le monde. L’entreprise Apple comprend en effet de nombreuses filiales à travers le monde comme Allemagne Apple computer Gmbh, Brésil Apple computer Brasil Ltd ou encore Hong Kong Apple computer international Ltd. Le principal objectif d’Apple est de produire et vendre ses ordinateurs. Cette activité a longtemps été la principale mais on peut noter qu’elle est en recul depuis 2001 par rapport à la production et la vente de produits annexes comme l’iPod. La marque a popularisé de nombreux concepts qui ont révolutionné l’informatique. La diversification de l’entreprise dans des produits tel que l’iPod a donné naissance à la société Apple Corps , jadis fondée par les Beatles et s’occupe du domaine musical.

Tableau n°1 Fiche technique de l’entreprise Apple

Nom complet Apple Computer Inc.
Logo Apple Logo
Siège social Cupertino, Californie, Etats- Unis
Secteur d’activité Technologie de l’information
Industrie Matériel informatique
Personnel (09/2006) 17 787 employés plein-temps
CA (2006) 19 315 millions de $
Bénéfice net (2006) 1 993 millions de $
Nombre de Macintosh vendus(2006) 5 303 000
Nombre d’iPod vendus (avril 2007) 100 000 000
Nombre de magasins Apple 170 dans le monde. 149 aux Etats-Unis
9 en Angleterre
7 au Japon
4 au Canada
1 en Italie (Rome)

Apple contrôle ses affaires sur un base géographique, c’est-à-dire qu’ils ont crée un peu partout dans le monde des entités responsable chargées de rendre leur rapport à la maison mère. Il existe 4 entités :

  – Responsable pour le continent américain (Nord et Sud).
  Responsable pour le continent européen ainsi que le Moyen-Orient et l’Afrique.
  Responsable pour le continent Asiatique-Pacifique.
  Responsable pour tous les magasins Apple, c’est-à-dire aux Etats-Unis, au Japon, et au Royaume-Uni.

Apple conçoit, fabrique, et lance les ordinateurs sur le marché et le logiciel, les services, les périphériques, et les solutions relatifs de gestion de réseau. Apple conçoit, développe, et lance également une ligne de baladeurs de musique numériques avec les accessoires relatifs et les services, y compris la vente en ligne de tiers produits audio et visuels.

On peut également diviser l’activité de l’entreprise en deux parties : une activité matérielle et une activité « logiciel ». L’activité matérielle comporte une branche pour les ordinateurs et une branche spécifique pour l’iPod. Pour les ordinateurs, on peut différencier la gamme professionnelle de la gamme pour les particuliers (gamme blanche).

Depuis le succès de l’iPod, Apple a créé une branche spécifique. Pour l’activité « logiciel », on peut également distinguer une gamme professionnelle (Mac OS X Server, Final Cut Pro) et une gamme pour les particuliers (iLife, iWork). Pour le matériel comme pour le logiciel, la frontière entre les deux gammes peut être floue.

1.2.2 Politique de l’entreprise

Vous pouvez y arriver vous-même, peu importe à quel point vous soyez malin. Le marché change vite, les technologies se développent encore plus vite et il y a beaucoup de gens qui ont investi le temps et l’argent dans l’innovation. En général la plupart des gens intelligents travaillent en équipe afin de vous albâtre. Alors, quant à l’Apple cela était leur base.

apple Être intuitive
apple Être conscient
apple Être conforme aux circonstants dans lesquelles les gens travaillent
apple Avoir la performance pour faire le travail
apple Être certain

« Nous ne sous-estimons pas les gens. Nous croyons fortement que les gens veuillent une bonne chose de valeur. Nous aimerions leurs donner un produit ce qu’ils veulent et qui va leur servir pour les années plutôt que fabriquer un produit inférieur pas cher. Nous sommes persuadé de la conscience des gens qui réfléchissent avant d’avoir faire leur choix. » dit Steve Jobs.5

La tendance d’Apple repose sur quatre catégories:
apple Que le produit devient le roi
apple Que le consommateur devient le roi
apple Avoir la performance pour faire le travail
apple Casser les modèles de marketing
apple Fixer le leader et les projets6

La politique d’Apple repose sur 7 grands points :

Son innovation

Apple est l’un des seuls dans le domaine à avoir cette obsession pour le design et l’innovation. C’est cette obsession qui a construit l’image d’Apple et qui attire tant l’attention à chaque nouveau lancement. Le produit n’est plus un simple produit, ça en devient presque une œuvre d’art, une création que tout le monde est impatiente de découvrir.

Sa simplicité

C’est l’un des grands défis réussis par Steve Jobs, simplifier sa gamme de produit. Alors que ses concurrents (Hewlett-Packard et Dell) offrent une centaines de modèles d’ordinateurs avec des noms chaque fois plus compliqué à retenir, Steve Jobs a choisi le créneau de la simplicité pour faciliter la compréhension de sa clientèle. Ainsi on retrouve moins d’une vingtaine de modèles dans la gamme d’ordinateurs et trois de base pour les iPod, chacun ayant un nom à la mode, simple et facile à retenir.

Sa capacité à identifier l’ennemi et à le dire clairement

Un autre moyen pour donner une image spéciale de sa marque, Apple n’hésite pas à dire qui est leurs « ennemis » et encourage tout le monde à utiliser ses produits pour se démarquer. Une manière à eux d’intégrer le consommateur de leurs produits dans une « bataille » contre le reste du monde.

Sa volonté d’influencer les tendances.

La publicité ça coute cher. Ce phénomène s’applique surtout pour la gamme d’ordinateurs mais à également un impact sur l’iPod puisque ça a pour but d’augmenter la notoriété de la marque. Pour conserver ses produits à l’avant de la scène, Apple a instauré un réseau dynamique de boutiques dans les régions métropolitaines et en faisant beaucoup de place aux relations publiques pour que ses produits soit vus le plus possible. Comment ? En plaçant leurs produits dans les films et les séries télévisées à succès.

Son art de la surprise

On le sait, l’homme est de nature curieuse, donc tout ce qui relève du mystère et du secret attire l’attention. Steve Jobs l’a bien compris et ils vont même jusqu’à attaquer les fuites pour avoir la plus grande couverture médiatique et donc une publicité gratuite.

Son sens du spectacle

C’est sans nul doute le point fort de Steve Jobs, la mise en scène, l’art de capter l’attention de son public, son public étant le reste du monde. Contrairement à ses concurrents qui une fois sur scène pour présenter leur produit, se lance dans un long discours fastidieux, en énumérant les innombrables nouvelles fonctions et performances de leur produit, Steve Jobs lui fait l’inverse. Il s’attaque d’abord à l’essentiel, ce qui va retenir l’attention du public, ce que les gens attendent vraiment. Apple a pour principe de ne jamais dévoiler les détails de son produit avant son lancement, ce qui a pour effet de faire parler de lui et de retenir toute l’attention des médias.

On pourrait donc comparer Steve Jobs à « cet orateur charismatique qui s’exprime devant 4 000 spectateurs, ce qui fait drôlement penser à un culte, où le grand prêtre et ses fidèles sont réunis pour accomplir un rituel haut en émotions. Et les médias sont des complices qui ne se font pas prier pour répandre la bonne parole.»

Ses publicités mémorables

Apple reçoit son concert régulier d’éloges et de prix pour souligner la qualité des campagnes de publicités efficaces et cool créées par son partenaire publicitaire de longue date, l’agence TBWA/Chiat/Day.7

1.2.3 L’image de l’entreprise – marque Apple

« Je vis Pomme. Je mange Pomme. Je respire Pomme. »

Evolution du logo

Un logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d’organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités.

Le logo d’Apple a évolué avec l’image de la firme, le design a intégré la communication. Dans tous les logos Apple on retrouve donc la pomme croquée qui symbolise le Savoir. (Adam croqua la pomme du savoir) La pomme incarne l’entreprise et ses produits.

Le tout premier logo, où on y voit Issac newton, un des maîtres de la pensée moderne, découvrant la gravité fut rapidement remplacé par la pomme croquée. Cependant, elle fut très vite remplacée par la pomme couleur arc-en-ciel, plus attirante. Cette pomme colorée rappelait l’Apple III et son interface graphique en couleur mais aussi s’opposait à un de ses principaux concurrents, IBM, avec des couleurs chaudes et les courbes d’un côté et des lignes droites et une couleur froide de l’autre.

design de ce logo AppleLe design de ce logo, trop imprégné années 70’s, a été épuré : l’arc-en-ciel est remplacé par une couleur uniforme, le bleu couleur froide et moderne, et l’ajout d’un effet de relief avec effet vitré, même si on garde toujours la forme de la pomme croquée. Cela donne une nouvelle image de la firme, une image plus moderne. A partir de 2001, un nouveau logo est créé : le bleu passe à un gris effet chrome, évoquant l’univers High-Tech et étant en phase avec l’esthétique épurée de ses produits.

Position parmi les autres marques

Lorsque l’on retrouve de nombreuses entreprises différentes comme Nike, Coca Cola, Virgin, Ford, Starbucks, McDonald’s, BMW et Pepsi pour les plus citées, on compte également Apple bien sûr, mais aussi Google, Microsoft, Facebook et même Atari.

Cette ultradomination d’Apple est particulièrement positive pour cette dernière. Son “aura” semble au plus haut, à l’instar des 15,5 % des sondés pensant que la firme de Steve Jobs aurait l’impact le plus important dans l’histoire si nous revenions 100 ans en arrière. À cette même question, Microsoft, avec 10,4 % des votes, et Google, avec 8,4 % d’entre eux, suivent la Pomme.

Apple figure aussi à la première place aux questions suivantes : quelle marque préfériez-vous avoir assise à vos côtés lors d’une soirée ? (à 14,3 %) Si vous deviez vous décrire en tant que marque, quelle marque seriez-vous ? (à 9,8 %) Quelle marque vous inspire le plus ? (à 22,1 %) Sans quelle marque pouvez-vous vivre ? (à 15,2 %) Et enfin, quelle marque est la plus susceptible de révolutionner l’industrie dans les cinq prochaines années ? (à 22 %)

Tableau n°2 Les marques les plus influentes dans le monde.

Les marques les plus influentes dans le monde

Classement Marque Classement 2008
1 Apple 2
2 Google 1
3 Ikea 6
4 Starbucks 10
5 Al-Jazeera non classé
6 Mini 3
7 Coca-Cola 4
8 Virgin 11
9 eBay non classé
10 Nokia 7

Lire le mémoire complet ==> (Comportement du consommateur et stratégie de la société Apple)
Mémoire de Master – Filière : Administration économique et sociale
Université PALACKÝ D´OLOMOUC – Faculté des lettres