Analyse des atouts et faiblesses de la technologie Internet

By 27 September 2012

Analyse des atouts et faiblesses de la technologie Internet – Section 2

Comme toute technologie, Internet présente des avantages et des atouts. La consolidation de ces avantages est recherchée en permanence pour transformer Internet en une technologie quasi parfaite. Ces avantages seront présentés dans la Sous section 1. Néanmoins, Internet présente également des limites qui devraient être pris en considération pour une utilisation maîtrisant les différents risques d’une telle technologie. Ces limites seront traitées dans la Sous section 2.

Sous section 1 : Les attraits et facteurs de croissance de l’Internet

Les facteurs de succès de l’Internet proviennent du nombre de services qu’il offre (§1), des caractéristiques techniques permettant une large diffusion de cette technologie (§2), du coût de son utilisation (§3) ainsi que des techniques de présentation et de communication de l’information (§4).

§ 1 : Multitude de services offerts

Une panoplie de services est permise grâce à l’utilisation de l’Internet. Elle se résume en un ensemble de caractéristiques qui permettent de réduire l’effet du temps, de l’espace et se caractérisant par la dématérialisation de l’information.

1. Base de données importante et pour tous les besoins23

Comme nous avons vu dans le paragraphe 3 de la première sous section de ce chapitre traitant de la présentation de l’Internet, plusieurs services sont rendus possibles par l’utilisation de l’Internet. Le plus important de ses services est le World Wide Web. Il permet par l’utilisation d’un moteur de recherche l’accès à une base d’information très importante.

Afin de répondre au développement rapide et désordonné de l’Internet, des moteurs de recherche ont été mis au point pour scruter et explorer les gisements d’informations qui intéressent les utilisateurs. Ces outils possèdent une sorte d’intelligence sélective qui travaille sur des masses considérables d’archives électroniques. Ils permettent de créer automatiquement des index selon des règles prédéterminées, et utilisent des liens hypertextes pour naviguer vers les résultats obtenus. Aujourd’hui autour d’eux se sont constitués des sites qui sont devenus des points d’attraction pour les internautes (Google, Yahoo, AltaVista, Lycos, MetaCrawler, Excite, Infoseek, Nomade, etc.).

2. Aucune contrainte liée au décalage horaire ou à la distance

Le courrier électronique demeurera dans une boîte aux lettres jusqu’à ce que le destinataire l’ouvre. Par exemple, si un utilisateur se trouvant à Tunis doit communiquer avec un client ou un associé au Québec, il n’est plus nécessaire d’appeler très tôt le matin ou très tard le soir.

3. Système fiable d’échange de données

Le téléphone et le télécopieur permettent de transmettre la voix ou des données statiques (par exemple, des feuilles de papier sur lesquelles sont imprimés des caractères). Grâce au courrier électronique, une entreprise peut faire parvenir des documents, des rapports ou tout autre type de données électroniques qui peuvent être utilisés sans délai par l’ordinateur qui reçoit la transmission. Puisque la majorité des types de données est dorénavant créée dès le départ au moyen d’un ordinateur, on peut non seulement gagner beaucoup de temps mais aussi réduire d’une manière importante les coûts liés aux envois acheminés par la poste ou par messagerie.

Les progiciels de courrier électronique deviennent polyvalents à un point tel que l’expéditeur peut maintenant joindre aux messages transmis par courrier électronique des fichiers binaires que le destinataire récupérera. Ces fichiers binaires peuvent renfermer des images, de la musique, des applications, des tableurs ou n’importe quel autre produit qu’on peut créer au moyen d’un ordinateur. En utilisant ce genre d’outil, les entreprises peuvent diffuser des mises à jour de logiciels, des rapports, des données, etc., à leurs clients à une fraction du prix qu’il en coûterait pour les acheminer par les moyens classiques.

4. Accroissement des débouchés pour les produits et services

Internet entraîne des changements de taille dans la nature des pratiques commerciales. Bon nombre de ces changements se traduiront par des avantages concurrentiels pour la plupart des entreprises, en particulier les PME. Internet donne accès à tout un monde de nouveaux marchés et il est aussi facile d’y entrer que de transmettre un message par courrier électronique. Il s’agit peut être de l’avantage le plus évident que les entreprises pourraient en retirer.

Internet relie rapidement les entreprises et les particuliers du monde entier au moyen du courrier électronique et des groupes de discussion. Le World Wide Web met à la disposition des entreprises un circuit de marketing multimédia qui leur permet de présenter graphiquement des produits et des services et qui peut intégrer des fonctions de courrier électronique automatiques.

Les listes de diffusion par courrier électronique, peuvent remplir à peu près la même fonction que les groupes de discussion. Les entreprises disposent ainsi, sur Internet, d’un grand nombre de groupes de personnes qui prennent un vif intérêt à discuter avec d’autres utilisateurs dans le monde entier sur un produit déterminé.

§ 2 : Des standards ouverts et non-propriétaires

L’utilisation de standards ouverts donc non propriétaires et largement répandus, procure différents avantages. De par leur large diffusion, les standards de l’Internet permettent de communiquer aisément entre partenaires ayant adopté les mêmes standards. Ainsi un Macintosh équipé d’un navigateur Netscape Navigator peut envoyer un message électronique dans Netscape Mail auquel est attaché un document préparé avec Microsoft Word vers un PC qui utilise Microsoft Explorer et Lotus cc:Mail. Ces standards n’étant pas la propriété d’un vendeur en particulier, ceux qui les adoptent dans leurs programmes n’enferment pas leurs utilisateurs dans leurs seuls produits.24

§ 3 : Economie de coût importante

Les entreprises peuvent bénéficier d’une diminution considérable des frais de communication en s’abonnant à Internet et en utilisant le courrier électronique. En raison de la mondialisation croissante des marchés, les entreprises seront souvent appelées à communiquer avec des interlocuteurs à l’autre bout du monde. Or, les communications interurbaines par téléphone ou par télécopie peuvent coûter cher. Il est possible dans de nombreux cas d’utiliser le courrier électronique; ce moyen de communication présente plusieurs avantages par rapport au téléphone et au télécopieur.

§ 4 : De nouvelles techniques de traitement et de présentation de l’information

L’attrait de l’Internet provient entre autres de l’apport du multimédia à l’Information ainsi que l’apport de l’hypertexte et hypermédia.

1. L’apport du multimédia25

« Il s’agit du mariage numérisé d’images, de sons et de textes, qui permet de les travailler, les stocker, les échanger et les partager dans des réseaux à haute capacité. »

On devine ainsi des perspectives intéressantes pour la profession d’Expert Comptable, qui est fondamentalement une profession de l’information. La manière de tenir une comptabilité ou de concevoir un rapport pourra désormais utiliser cette nouvelle donne de la puissance informatique.

En l’état actuel de la technologie, nous estimons, sans prendre trop de risques, que dans les prochaines années, le poste de travail d’un collaborateur de cabinet d’expertise comptable sera un micro-ordinateur portable équipé d’une petite caméra, un haut-parleur et un micro, un téléphone, un lecteur de cédéroms, et permettra de se connecter sur les réseaux du monde entier pour envoyer, consulter des documents, des images, des vidéos…

2. L’apport de l’hypertexte et hypermédia

Un hypertexte c’est un document composé de “textes” mais dont le support informatique conditionne un certain nombre de propriétés numériques qui lui confèrent un statut particulier au regard des autres types de documents textuels, comme le livre par exemple. La numérisation des inscriptions utilisées permet un traitement nouveau et automatisé des données groupées dans des modules appelés “nœuds” et reliés entre eux par des “liens”. L’hypermédia est une sorte d’extension de l’hypertexte qui intègre dans ses nœuds des éléments sonores et audiovisuels fournissant ainsi un plus haut degré d’interactivité.

Lire le mémoire complet ==> (L’internet au service de l’expert-comptable : le site web dynamique du cabinet)
Mémoire en vue de l’obtention du diplôme d’expertise comptable – Commission d’Expertise Comptable
Université DE SFAX – Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

_____________________________
23 Bruno MALATRAY, « La technologie Internet au service de l’information et de la communication dans la profession comptable », mémoire d’expertise comptable, France, novembre 1998 page 18
24 Bruno MALATRAY, « La technologie Internet au service de l’information et de la communication dans la profession comptable », Mémoire d’expertise comptable, France, novembre 1998 page 19
25 Patrick GENEIX, « NTIC Enjeux et conséquences pour les experts comptables », Mémoire d’expertise comptable, France, mai 1998 page 26