Stratégie de Xerox sur le marché office

By 5 August 2012

Section 6 : Stratégie de Xerox :

XEROX présente une nouvelle stratégie visant à développer ses parts de marché de nouveaux produits et services accompagnés d’une nouvelle politique tarifaire, Xerox lance une vaste gamme de produits et de services offrant un choix plus étendu et une plus grande valeur ajoutée.

Afin d’accroître ses parts de marché sur le secteur office (qui représente 52 milliards de dollars), Xerox Corporation annonce une refonte de sa stratégie. Xerox adopte ainsi une politique tarifaire très compétitive, et lance parallèlement de nouveaux produits et services, pour toucher les entreprises de toutes tailles et répondre à leurs différents besoins.

La gamme Xerox comprend dorénavant 21 produits, totalement nouveaux ou optimisés, incluant des copieurs numériques évolutifs, des copieurs–imprimantes, ainsi que des multifonctions avancés équipés des fonctions télécopieur et scanner.

« Notre stratégie est en pleine évolution », déclare Anne Mulcahy, Présidente et CEO de Xerox. « Nous avons revu et optimisé les processus de notre activité office, de la fabrication à la distribution, afin d’adopter un modèle plus efficace et plus économique. Xerox propose ainsi une plus large gamme de produits et de services, neufs ou améliorés, destinés à un plus grand nombre de clients et sur des segments plus diversifiés. »

La nouvelle stratégie de Xerox est destinée à augmenter la rentabilité du groupe ainsi que son chiffre d’affaires, actuellement de 7,5 milliards de dollars, sur le marché office.

D’une part, cette stratégie consiste à se positionner en tant que un fournisseur unique, capable de répondre à tous les besoins des entreprises, des copieurs et imprimantes numériques autonomes jusqu’aux multifonctions réseau couleur et monochromes haut de gamme. Les fonctions précédemment intégrées aux produits hauts de gamme sont désormais disponibles sur les autres configurations, permettant ainsi aux clients de ne payer que les options souhaitées.

Parallèlement, Xerox élargit sa gamme de services de bureau en proposant ses services d’optimisation de processus ODA (Office Document Assessments), capables de réduire jusqu’à 40 % le coût de traitement des documents.

Xerox a également développé d’autres nouveaux services étendus haut de gamme comme PagePack et eClick, commercialisés via son réseau de distribution et qui s’inscrivent dans un service d’assistance restructuré et centralisé.

Enfin, pour faciliter l’achat de ses produits, Xerox étend ses canaux de distribution en Europe, avec de nouveaux grossistes, revendeurs et concessionnaires.

Xerox a collaboré étroitement avec différents partenaires pour développer des solutions de numérisation, de télécopie et de comptabilisation qui optimisent les processus documentaires. Xerox annonce ainsi plus d’une douzaine de solutions nouvelles ou mises à jour.

Section 7 : politique de formation de Xerox :

L’école Xerox :
Créée en 1991 pour élargir et diversifier le recrutement de sa force de vente, l’Ecole de Vente Xerox s’adresse particulièrement à des jeunes (hommes / femmes, moins de 26 ans, BAC + 2, dégagés OM) qui n’étaient pas prédestinés à ce métier, bien qu’en possédant les qualités de base : écoute, adaptabilité, ténacité et enthousiasme.

La formation en contrat de qualification alterne, sur 12 mois, enseignement théorique et pratique sur le terrain dans une concession Xerox. Cette formation totalement gratuite se déroule sur Paris et sa région. Par ailleurs, les élèves qui en bénéficient sont rémunérés (fixe + variable + frais).

Les jeunes qui composeront cette « promo », se verront proposer à l’issue d’un cursus réussi un CDI en tant qu’Ingénieur de Vente dans leur concession.

Politique de partenariats avec les lycées spécialisés :
Les élèves des lycées spécialisés seront les professionnels des arts graphiques de demain. Dans ce contexte, Xerox se donne pour mission de partager ses connaissances, et d’intervenir auprès de ces étudiants, et de leurs professeurs, en s’impliquant dans une démarche de formation pédagogique afin de les informer sur les nouvelles technologies et les mutations du marché.

A ce titre, Xerox a organisé dans le courant de cette année, plusieurs journées portes ouvertes au Lycée Garamont, au Lycée Baggio, ainsi qu’à l’école Estienne. Au cours de ces différentes sessions, Xerox a présenté ses dernières technologies et est intervenu lors de conférences sur des thèmes d’actualités tels que « Les nouvelles Technologies Numériques ».

Lire le mémoire complet ==> (Gestion des connaissances et Innovation)
Projet de fin d’études
Institut des Hautes Etudes Commerciales – Carthage