Programme 1ier Partner de Xerox dasé sur la stratégie de savoir

By 5 August 2012

Le programme Premier Partner de Xerox – Section 3 :

Parmi les importantes initiatives menées par Xerox- Corporation dans le domaine de gestion de connaissances est son programme « Premier Partner » lancé vers la fin de l’année 2001.

Présentation du programme :
Développé par Xerox Arts Graphiques, le programme Xerox Premier Partner a pour objet : aider les industries graphiques à mieux appréhender les nouveaux marchés, et à tirer profit des nouvelles opportunités qu’offrent Internet et les Nouvelles Technologies.

Cette « communauté en ligne » des arts graphiques compte désormais plus de 300 membres dans le monde entier, 180 en Europe et 49 en France. « Premier Partner » propose un ensemble complet de ressources permettant à ses membres de partager des connaissances et d’effectuer des transactions commerciales.

Plus de 80 % des Premier Partners de Xerox en Europe possèdent des systèmes pour l’impression à la demande, et pourront donc satisfaire les demandes des clients de Gopher : en moyenne 50 000 publications par an, extraites de 200 titres. Parmi ces clients, on peut citer Sun Microsystems, Matrix et Ernst&Young.

Objectif du programme :
L’objectif de ce projet consiste à améliorer la productivité des membres, favoriser leur croissance et leur rentabilité, développer leurs capacités et leur clientèle et pérenniser leurs activités.

De plus, ce programme apporte davantage de souplesse face aux demandes de travaux, quels qu’ils soient, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités. Une fiche indique en ligne pour chaque membre ses domaines d’expertise et services.

Ad Verweij, de la division Arts Graphiques de Xerox Europe, explique l’importance du programme : « Le réseau Premier Partners nous permet de proposer la meilleure offre disponible en Europe, aussi bien en termes de haute qualité d’impression pour des données variables et à la demande, que pour le niveau de compétence. Tous ses membres satisfont à des critères très stricts, et ont fait la preuve de l’excellence de leur offre d’impression numérique ».

Bénéfices tirés par le programme :
L’ensemble des partenaires de ce programme dispose d’un accès privilégié à de multiples initiatives en termes de partage des connaissances et de business, ainsi que du soutien des équipes de Xerox à travers le monde.

En outre, les Premier Partners de Xerox bénéficient d’un accès aux marchés porteurs de l’édition et du document électronique.

Par ailleurs, les membres du réseau Premier Partner pourront acquérir une licence de « Kitabu », le logiciel de publication de Gopher, et proposer des services à la demande aux éditeurs locaux.

Ce logiciel permet aux propriétaires du contenu d’accéder à leurs informations et de gérer les publications ainsi que toute la logistique d’impression et de publication à la demande, depuis la confirmation de la commande jusqu’à sa production, sa facturation et sa livraison.

Par ailleurs, Xerox a lancé en décembre 2001 ” Printing Innovation with Xerox Imaging Awards “, une compétition ouverte à tous les membres du programme Premier Partner et qui a distingué les meilleures méthodes pouvant bénéficier à l’ensemble des sociétés de la communauté Premier Partner sur Ipex 2002.

Utilisation des NTIC dans le programme :
Dans le cadre de ce programme, les partenaires de Xerox bénéficient notamment du service www.ppcommunity.com : Dédié aux imprimeurs commerciaux, ce service de référencement met en ligne le profil de chaque adhérent en récapitulant son expertise, les services offerts et ses capacités de production par site. Il permet aux imprimeurs de trouver le meilleur partenaire pour externaliser ou finaliser certains travaux d’impression.

Cette initiative offre ainsi la possibilité aux imprimeurs de répondre à toute demande de travail d’impression, même s’ils ne disposent pas de l’équipement nécessaire ou s’ils exercent dans un autre pays.

Par ailleurs, Xerox a créé le site mondial « www.xeroxgraphx.com » dédié aux arts graphiques.

Xeroxgraphx.com est un site de collaboration et d’échange en ligne dédié aux arts graphiques. Il permet aux professionnels de ce secteur de partager et d’échanger leurs connaissances, des opportunités en termes de business et des ressources stratégiques.

Ce site propose également des solutions d’e-business et des services personnalisés afin d’aider les acteurs de ce marché à étendre leurs activités, à rationaliser leur workflow, et à optimiser la fidélisation de leurs clients.

Lire le mémoire complet ==> (Gestion des connaissances et Innovation)
Projet de fin d’études
Institut des Hautes Etudes Commerciales – Carthage