Association Xerox et Gopher : l’impression et la publication

By 5 August 2012

Association Xerox et Gopher – Section 4 :

Fondée en 1997 par « Joost ten Zijthoff » et « Hans Offringa », Gopher Publishers est une société spécialisée dans l’impression et la publication à la demande de livres et de documentations d’entreprise.

Initialement éditeur par Internet, Gopher met actuellement au point ses propres plates-formes de publication destinées à la vente, la fabrication et la distribution de livres et de documents.

18 juin 2002 Xerox et Gopher Publishers annoncent la signature d’un contrat portant à 150 le nombre de sites d’impression capables de traiter en Europe les publications à la demande Gopher.

Les demandes faites sur la plate-forme Web de Gopher, spécialiste de l’impression à la demande, seront désormais affectées en fonction de leur destinataire, au plus proche membre du réseau européen en ligne « Premier Partner » de Xerox. Cette procédure réduira significativement les délais et les coûts de livraison.

Selon Hans Offringa, fondateur de Gopher : « Cet accord va nous ouvrir les portes du marché international. 80 % de nos publications sont livrées directement aux clients. En les imprimant au plus près, nous réduirons les coûts de distribution et accélérerons les livraisons. Nous avons ainsi mis au point un environnement de publication Web très souple et évolut if, capable de s’adapter à toute configuration de contenu, présentation, quantité et lieu de publication».

Section 5 : La culture Juste à temps avec Xerox :

Xerox dévoile SmartPrinter, sa nouvelle technologie brevetée d’imprimante intelligente. Le logiciel SmartPrinter améliore de manière significative la gestion des connaissances et le partage de l’information en rendant facilement et rapidement accessible l’information et l’organisation des documents associés. Conçu pour fonctionner sur un serveur d’impression traditionnel, SmartPrinter s’installe de la même manière qu’un driver d’imprimante. SmartPrinter de Xerox optimise le bureau en réseau en diminuant la quantité de documents papier.

Développé par Xerox Research Centre Europe, SmartPrinter permet d’imprimer un document, de le mémoriser et d’archiver automatiquement les informations le concernant. Grâce à l’identification de mots clés, il est également possible d’avertir d’autres utilisateurs qui pourraient être intéressés par le contenu de ces documents.

Ainsi, tout document imprimé peut être récupéré et partagé, quel que soit son lieu de création, et qu’il soit ou non stocké de façon centralisée sur le réseau. Par exemple, un commercial rédigeant un rapport sur un portable, mais qui l’imprime sans l’enregistrer dans le dossier partagé adéquat, pourra le récupérer depuis l’imprimante.

Par ailleurs, le logiciel SmartPrinter intègre Smart Coversheet, un formulaire papier imprimé en même temps que le document, et qui enregistre une version prête à imprimer depuis l’imprimante personnelle de l’utilisateur. Ainsi, le document complet peut être imprimé ultérieurement en numérisant le Smart Coversheet associé.

Le Smart Coversheet comporte des cases à cocher, permettant à l’utilisateur de demander à la mémoire d’impression d’archiver définitivement le document, de le rendre accessible à tous ou de l’effacer. Le Smart Coversheet peut également fournir des informations sur les autres personnes ayant imprimé le document, les documents similaires et ceux qui les ont imprimés, ainsi que sur les commentaires enregistrés par les précédents lecteurs.

Le temps passé à retrouver et remettre en place des documents papier représente environ 80 % du coût de maintenance d’un système d’archivage. SmartPrinter supprime le problème des pièces perdues ou mal archivées, et améliore ainsi la productivité.La fonction Smart Coversheet offre de nombreux nouveaux services, tels que :
– Un indexage pour une recherche et une récupération accélérée des documents
– Une recherche assistée : ” je me rappelle avoir imprimé ce document la semaine dernière “.
– La récupération de documents connexes et du nom de ceux qui les ont imprimés ; permettant de prendre connaissance d’activités similaires.
– La catégorisation et le regroupement des documents
– La reconnaissance des différentes versions d’un même document
– Le versioning automatique, même pour un document à plusieurs auteurs
– Une alerte en cas d’impression d’une version plus récente du document

D’autre part, Smart Coversheet permet de s’informer sur le workflow et, de ce fait, de suivre les courriers, leurs réponses et les actions commerciales qui en découlent en cochant les cases du Smart Coversheet, reconnues ensuite par le système. Grâce à son potentiel de personnalisation élevé, Smart Coversheet offre la possibilité de rassembler des informations sur un client afin de suivre l’évolution de cette relation.

Enfin, le SmartPrinter et le Smart Coversheet fournissent une copie de secours en cas de panne du système.

Lire le mémoire complet ==> (Gestion des connaissances et Innovation)
Projet de fin d’études
Institut des Hautes Etudes Commerciales – Carthage