Les origines du concept de stratégie

By 19 July 2012

A l’ origine de l’investissement, une vision stratégique des missions de la collectivité – Partie 1 :

Une décision d’investissement ne tombe jamais du ciel. Elle résulte d’un projet politique, qui découle lui-même d’une vision à moyen et long terme du devenir du territoire.

Le projet de territoire déterminer les grands objectifs qui orienteront les actions de la collectivité sur de nombreuses années. Pour atteindre ces objectifs, il convient de définir les ressources qui seront nécessaires (humaines, techniques et financières). Ces choix d’objectifs et de moyens constituent ce que l’on appelle dans le monde des organisations, la stratégie. Par la stratégie adoptée, les décideurs déterminent les axes de positionnement des activités de la collectivité, qui consisteront à répondre aux attentes des administrés. Ce travail de positionnement suppose une connaissance la plus exacte possible du contexte dans lequel évolue la collectivité, et des atouts dont elle dispose en interne. Ce diagnostic stratégique sera l’objet du premier chapitre.

Pour mettre en œuvre la stratégie adoptée, celle-ci doit être répartie en différents axes, selon les domaines d’intervention de la collectivité. Ce travail de segmentation tend à définir les contours et le contenu des politiques publiques. Le 2è chapitre nous montrera que la cohérence et les synergies recherchées par la segmentation permettent de définir précisément les actions à mener sur le terrain, les cibles de chaque politique publique, et donc les éventuels destinataires des investissements à réaliser.

Pour être réalisée, une stratégie doit disposer de moyens nécessaires. L’analyse financière prospective tend à évaluer les différents scénarii d’évolution du niveau de dépenses et de ressources envisageables, compte tenu de la situation de la collectivité, d’hypothèses sur de l’environnement, et des choix politiques des élus. Elle permet entre autre de dégager la capacité financière de la collectivité à assumer les choix d’investissement, comme l’expliquera le 3è chapitre.

Chapitre 1 : La nécessaire adoption de démarches stratégies dans les collectivités

Issue du secteur marchand industriel, la démarche d’analyse stratégique s’impose avec de plus en plus d’évidences aux collectivités territoriales. Les méthodes utilisées nécessitent des adaptations aux spécificités du secteur public

I. Les origines du concept de stratégie

L’étymologie de la stratégie nous renvoie à un concept militaire. La stratégie, ce fut d’abord « l’art d’organiser et de conduire un ensemble d’opérations militaires prévisionnelles et de coordonner l’action des forces armées »13. Ce n’est que dans les années 60 que le concept apparaît dans le secteur économique, pour définir l’ensemble des « choix d’objectifs et de moyens qui orientent à moyen et long terme les activités d’une organisation, d’un groupe ».

En effet, dans un contexte de compétition économique, les entreprises sont amenées à coordonner leurs forces, et à orienter l’ensemble de leurs actions vers des objectifs communs.

Le concept émerge aux Etats-Unis dans le milieu industriel, notamment suite aux recherches de la Business School d’Harvard et d’auteurs tel que H. Igor Ansoff. Il s’agit alors d’aider le secteur industriel à planifier budgets et productions, sur la base de calculs économiques, de prospectives, et de méthodes coûts/avantages. Les démarches stratégiques ont connu de nombreuses évolutions avant d’intégrer le secteur public14.

La stratégie tend à fixer les grandes orientations du groupe à moyen et long terme, compte tenu de toutes les contraintes qui se présentent à lui, tant externes (du fait de l’environnement) qu’internes (du fait des caractéristiques qui lui sont propres). Elle a pour finalité d’orienter les forces de l’organisation vers un cap précis, de déployer, de positionner les ressources disponibles dans un milieu marqué par la concurrence, afin d’assurer la pérennité, la croissance, la rentabilité de l’entreprise. C’est d’abord au regard des choix stratégiques que se décident les grands investissements d’une organisation.

Lire le mémoire complet ==> (Investissement et performance : De la conception stratégique à la gestion opérationnelle)
Mémoire pour le Master professionnel Management du secteur public
Université Lumière Lyon 2