Les motivations dans le système d’échange local

By 11 July 2012

III. Les Motivations

Dans une étude datée de 2001 et portant sur les LETS d’Anvers et de Westerlo, les sociologues Jeff Van Ouytsel et Katrin Vanderweyden, proposèrent de comparer les fonctions et les motivations liées à l’exercice d’une profession (werken) à celles liées à la prestation d’activités-LETS (letsen).

Van Ouytsel et Vanderweyden distinguent 8 fonctions (ervaren functies van het letsen) : Les deux principales fonctions liées au letsen sont (i) faire quelque chose pour autrui (iets doen voor de anderen) et (ii) de nouer des contacts sociaux. Tandis que les deux fonctions les moins importantes sont (i) de disposer d’avantages matériels, (ii) de donner un statut. Ces huit mêmes fonctions sont également attachées au werken, mais selon un ordre tout à fait différent. Travailler permet de (i) s’offrir des avantages matériels et (ii) d’avoir des contacts sociaux. Et les deux fonctions les moins importantes sont de (i) pourvoir du sens et (ii) de permettre de bien occuper son temps (Tijd Zinvoller).

Il est ici intéressant de noter le fait que « procurer des avantages matériels » est la fonction manifeste du werken mais aucunement celle du letsen . Aux dires des selistes d’Anvers et de Westerlo, ce a quoi sert le letsen c’est en premier lieu à stimuler la vie sociale et la reconnaissance sociale. Maintenant que nous avons éclairci la question des fonctions de l’activité de SEL, il nous reste à nous pencher sur les motivations des acteurs et à voir si les attentes qui sont placées dans le SEL correspondent aux avantages qui en sont tirés.

Les motivations qui poussent les acteurs à participer aux activités Lets sont les suivantes :
1. Pour la convivialité – 75% (voor de gezelligheid)
2. Pour se faire de nouveaux amis – 73,8% (om nieuwe vrienden te maken)
3. Pour faire plaisir aux autres – 69% (zo kan ik anderen een plezier doen)
4. Pour avoir accès à des biens et des services qu’autrement on ne pourrait se payer – 59,5% (om goederen en diensten te bekomen die ik anders niet zou kunnen betalen)
5. Pour mettre en valeur ses propres aptitudes – 52,4% (om mijn talenten beter in eigen handen te nemen)
6. Pour profiter d’un passe-temps agréable – 42,9% (het is een aangenaam tijdverdrijf)
7. Pour rendre service à la communauté – 42,9% (Om de gemeenschap een dienst te bewijzen)
8. Par mécontentement à l’égard du marché du travail – 38,1% (uit ontevredenheid over de ‘gewone’ arbeidsmarkt)
9. Pour mieux occuper son temps – 29,8% (om beter mijn tijd zelf in te vullen)

Les motivationd des delistes (Van Ouytsel & Vanderweyden, 2001)
Les motivationd des delistes

Les motivations 1, 2, 3 concernent la vie sociale et la reconnaissance sociale (elles sont prédominantes, comme on a pu le voir plus haut), la motivation 4 est liée aux besoins pratiques et matériels (qui occupent une place plus importante que ce qui précède pouvait laisser croire), les motivations 5, 6 et 9 sont davantage liées à l’estime de soi et enfin les motivations 7 et 8 sont plutôt politiques ou citoyennes. Cherchons à présent – sur base de nos entretiens – à préciser dans le détail la nature de ces motivations. Nous avons regroupé les raisons qui poussent à intégrer le SEL sous trois grandes motivations-types :
1) la recherche de satisfaction de besoins pratiques
2) la quête d’estime de soi et d’estime sociale
3) l’engagement idéologique ou politique

Lire le mémoire complet ==> (Etude d’un système d’échange de services sans argent)
Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de licencié en sociologie
Université Catholique de Louvain – Département des sciences politiques et Sociales

________________________________
Ils renvoient dans un premier temps à une étude de Marie Jahoda dont les conclusions sont les suivantes : En plus de sa fonction manifeste (qui consiste à fournir un salaire et d’autres avantages matériels), le travail possède cinq fonctions latentes : 1) structurer le temps de l’individu, 2) disposer de contacts sociaux et d’expériences sociales, 3) rassembler des individus autour d’objectifs qui dépassent les préférences individuelles, 4) accéder à un statut et une identité, 5) inciter à l’activité et offrir la possibilité de développer ses compétences et ses savoir-faire.

1) Iets doen voor de anderen, 2) Sociale contacten, 3) algemene waarden, 4) tijd zinvoller, 5) Zingeving, 6) Vaardigheden, 7) Status, 8) Materiele goeden leven (cf. p.25)