Intranet motive s’il est un outil de production

By 26 July 2012

B. Intranet motive s’il est un outil de production

Comme nous l’avons vu précédemment, chez Bayard, l’impact d’Intranet sur la motivation pourrait être bien plus important si celui ci se voyait attribuer les fonctions d’un Intranet de production. (cf objectif 5, rationalisation) Ce qu’il n’est pas dans sa forme actuelle, plus proche de l’Intranet d’information. La stratégie est de faire évoluer l’Intranet vers un Intranet de production.

Cependant l’apport théorique d’un Intranet de production se trouve biaisé par la question, toujours prégnante de ses usages.

Intranet de production et usages

La version dans laquelle se trouvent les ressources documentaires n’étant disponible que depuis le 14 février 2002, les usages de cet outil ne se sont pas encore stabilisés. Nous ne savons donc pas si l’objectif décrit plus haut, à savoir, que l’Intranet n’a de sens et ne sera utilisé que si il répond à des besoins en terme de production, est atteint en terme d’usages. Les journalistes vont-ils réellement trouver les informations qu’ils désirent par le biais d’Intranet ? Ont-ils d’autres façons de fonctionner ? Ces dernières peuvent-elles être remplacées par Intranet ? Peut-on envisager la présence d’enjeux propres à la profession journalistique qui conditionneraient la démarche de recherche, de sorte que celle-ci ne pourrait pas de façon privilégiée par Intranet (mais par exemple par les relations etc) ?

Question plus générale : les autres salariés de Bayard vont-ils trouver dans cette version des éléments leur permettant de produire plus aisément leur tâches ? A priori, non.

Recommandation :

Ainsi, le projet Intranet doit être construit autour des besoins correspondant aux différentes catégories de métiers spécifiques à chaque entreprise. C’est en suivant cette démarche qu’il peut à terme devenir un réel outil de production, outil qui prendrait tout son sens à la fois pour les utilisateurs et pour les concepteurs. Plus généralement, il doit également répondre à d’autres besoins tels que la simplification des démarches administratives et d’ordre pratiques, besoins surtout présents dans les grandes entreprises (réservation de salles de réunion, prise de congés, informations pratiques etc). D’après l’expérience Bayard, nous pouvons affirmer qu’il n’est pas toujours facile, voire pas toujours possible d’ajuster cet outil aux différents besoins spécifiques relatifs aux métiers.

En conclusion, l’impact d’Intranet sur la motivation se réalise lorsqu’il répond aux besoins des utilisateurs en terme de production. Ces besoins sont liés à la réalisation du travail en lui même et à la vie pratique dans l’entreprise. Ces affirmations paraissent tenir seulement du bon sens. Mais nous avons vu plus haut que la construction sociale du média est loin de répondre à cette exigence. Il est donc utile d’avoir à l’esprit l’ensemble des biais qui nuancent notre hypothèse de départ.

Lire le mémoire complet ==> (L’impact de l’intranet sur la motivation dans l’entreprise)
DESS Communication des Entreprises, des Administrations et des Institutions
Université de Marne la Vallé