Elaboration et administration du questionnaire – Sponsoring

By 1 July 2012

L’élaboration et l’administration du questionnaire – Section III :

3.1 Les raisons du choix du questionnaire :

Il s’agit pour nous de confirmer ou d’infirmer un certain nombre d’hypothèses.

Etant donné que le domaine du Sponsoring est encore très jeune et que peu de choses sont connues à ce sujet et voulant mesurer les perceptions des responsables interrogés, le questionnaire paraît être la meilleure solution puisqu’il permet d’orienter les interviewés vers le domaine précis de notre enquête.

3.2 L’élaboration du questionnaire :

Avant d’élaborer le questionnaire final, deux étapes essentielles sont à suivre :

3.2.1 Interview d’experts :

Nous avons réalisé, dans notre phase d’exploration, un certain nombre d’interview d’experts. C’est ainsi que nous avons consulté :
* Différentes agences publicitaires
* Quelques enseignants en marketing

Ces différents interlocuteurs nous ont permis d’avoir une idée sur l’état du Sponsoring en Tunisie, ses problèmes, ses contraintes et ses limites ce qui nous a permis de mieux orienter nos questions afin d’établir un inventaire des informations à recueillir.

3.2.2 La pré enquête :

Afin de juger la pertinence des différentes questions, nous avons proposé le pré questionnaire à un certain nombre d’entreprises.

Ce pré test nous a emmené à apporter quelques modifications aux questions préalablement établies et nous a de même obligé à raccourcir notre questionnaire afin de ne pas abuser de la disponibilité des différents interlocuteurs.

3.3 La structure du questionnaire :

Notre questionnaire est composé de deux types de questions qui sont complémentaires : des questions fermées et d’autres ouvertes.

3.3.1 Les questions fermées dichotomiques :

Leur principale qualité réside dans leur simplicité. C’est le fait de réduire la réponse à deux alternatives (oui ou non). Ceux ci simplifient la réalité en conduisant à des résultats dont la précision n’est qu’apparente.

3.3.2 Les questions fermées à choix multiples :

Ce type de questions facilite la collecte d’informations et leur regroupement. Cependant, c’est en même temps une source de distorsions au niveau des réponses possibles omises. Néanmoins elles permettent d’orienter celui qui répond exactement là où on le souhaite, mais très souvent on lui suggère des réponses qu’il n’aurait peut être pas envisagé.

3.3.3 Les questions ouvertes :

Elles sont intéressantes dans la mesure où elles permettent d’obtenir des réactions générales qui ne sont pas influencées par la question et favorise la spontanéité des réponses donc mesurent les perceptions des responsables d’une manière qualitative.

La principale limite de ce genre de questions, c’est que l’enquêteur interprète les réponses selon sa propre compréhension de la question ce qui est une source importante de biais.

3.4 L’administration du questionnaire :

Cette étape est souvent considérée comme la plus importante de l’enquête. En effet, la structure du questionnaire, la forme des questions et leur cohérence sont des éléments prépondérants lors de l’élaboration de celui-ci.

Dans ce cadre, nous allons expliquer l’objet des différentes questions :

* Questions n°1 : C’est une question fermée aux choix multiples, qui a pour but de savoir les éléments composants le mix de communication de la firme en question.
* Questions n°2 : C’est une question fermée dichotomique qui a pour but de connaître si l’entreprise en question utilise ou non le sponsoring parmi son mix communicationnel.
* Questions n°3 : C’est une comparaison de préférence par paires dans le but de savoir la place du sponsoring au sein du mix de communication.
* Questions n°4 : C’est une question fermée qui permet de dégager la fréquence d’utilisation du sponsoring par l’annonceur.
* Questions n°5 : Il s’agit ici de savoir la place du sponsoring par référence au pourcentage dans le budget de communication consacré à cet outil.
* Questions n°6 : C’est une question fermée aux choix multiples dont l’objectif est de savoir l’impact des actions de sponsoring dans le temps.
* Questions n°7 : Cette question a pour finalité de dégager les retombées du sponsoring au niveau de l’entreprise.
* Questions n°8 : Cette question a pour but de déterminer les retombées du sponsoring au niveau du produit ou du service.
* Questions n°9 : C’est une question fermée aux choix multiples qui nous indique les champs d’application du sponsoring pour la firme interviewée.
* Questions n°10 : Cette question a pour mission d’identifier les apports et les caractéristiques du sponsoring du point de vue des chefs d’entreprises.
* Questions n°11 : Cette question permet de savoir si l’action de sponsoring est risquée ou non.
* Questions n°12 : Cette question permet de voir si les chefs d’entreprises utilisent le sponsoring pour son efficacité ou pour sa réputation.

Impact du Sponsoring dans la communication
Mémoire de fin d’études – Ecole supérieure de commerce de Tunis
Université De La MANOUBA