Développement du tourisme sportif entre technicité et authenticité

By 28 July 2012

Le développement du tourisme sportif entre technicité et authenticité – Troisième Partie :

8° chapitre : La dimension professionnaliste de la culture d’entreprise

Les études de cas dressent des liens entre la question que l’on se pose et la constatation de faits organisationnels et identitaires dans une dimension historique. La jeunesse et la faible structuration des structures de tourisme sportif ne permettent pas d’en explorer les évolutions organisationnelles. Pour valider l’hypothèse, la recherche s’éloigne un temps de la spécificité sportive des activités sportives pour se pencher sur six grandes firmes françaises. L’étude des sociétés Canson, Renault, Ouest France, EDF-GDF, RATP et New Sulzer France, met en exergue l’émergence récurrente d’un même type de communication. Pour faire face aux contraintes économiques et sociales provenant de leur environnement, ces six firmes adaptent leur organisation. Lorsque chaque organisation s’engage dans une logique de rationalisation de ses activités, en retour une communication, valorisant le métier de ses acteurs l’accompagne. Ces invariants valident la première hypothèse : Chaque évolution de la matérialité professionnelle d’une organisation provoque en retour la construction d’une communication qui se construit en réponse à la quête identitaire de ses acteurs.

3.8 Les similitudes de la communication interne de 6 firmes françaises

Cette phase d’exploration opérationnelle vise à valider la première hypothèse : La construction identitaire tend à se rapprocher des valeurs sociales du métier, lorsque la matérialité professionnelle évolue vers d’avantage de rationalité. Cette construction émerge en réaction à un sentiment de déqualification des acteurs qui entrent en résistance face aux contraintes de la fonctionnalité de leurs métiers.

Cette phase de recherche se déroule sous la forme d’une étude de cas d’entreprises. Elle permet de valider les hypothèses par un travail d’observation du processus de construction de la communication. L’observation intègre une dimension interactionnelle. Pour appréhender l’actualité organisationnelle des entreprises sur lesquelles la recherche porte son intérêt, l’exploration plonge dans leur complexité organisationnelle pour en souligner les principales caractéristiques. L’exploration porte sur les évolutions organisationnelles et la communication qui s’est construite dans sa lignée. Ce travail vise la démonstration qu’une évolution de la matérialité professionnelle de l’organisation s’accompagne d’une communication construite sur la représentation sociale du métier. Dans cette phase de travail, on s’applique à détecter, au sein des évolutions organisationnelles de six grandes entreprises françaises, les invariants communicationnels qui surviennent, lorsque l’organisation, face aux aléas socio-économiques, décide d’une évolution structurelle.

Hormis l’étude des documentations institutionnelles, des publications professionnelles, d’articles de presse et de certaines interviews, ce volet d’étude utilise également un forum de discussion qui se déroule sur une période d’une année. La disponibilité des outils de communication mis à disposition par l’Université de Nice Sophia-Antipolis facilite ce volet exploratoire. En effet, outre le fait de disposer d’outils techniques adaptés, l’université attribue à la recherche une dimension institutionnelle qui facilite grandement le contact vis-à-vis de l’ensemble des différentes personnalités. L’objectif vise à enregistrer les réactions des personnalités sur un même sujet en évitant les contraintes de la simultanéité d’un entretien.

Méthodologie du premier volet exploratoire :
1/ Étude préparatoire des caractéristiques de l’organisation et de l’environnement socio-économique (articles et publications professionnelles, recours aux banques de données XERFI, INSEE, CREDOC).
2/ Cueillette d’informations. Communications internes, sources syndicales, articles, reportages et contact avec les personnalités.
3/ Exploitation des données. Elle prends corps dans la synthèse et la discussion des différentes informations recueillies.

Cette méthodologie présente l’avantage d’élargir le terrain d’exploration. La recherche s’intéresse aux réactions des organisations face au processus d’évolution. Elle explore la construction des actions de communications qui émergent dans les organisations en réaction aux nouvelles modalités structurelles et fonctionnelles mises en place pour s’ajuster à la conjoncture économique. L’attention se centre sur les différents ajustements effectués par le management, pour gérer les conséquences induites sur l’identité professionnelle des acteurs des organisations.

Le tourisme sportif en quête d’identité
La construction identitaire dans les organisations de tourisme sportif, entre idéologies sportives et matérialité professionnelle marchande
Thèse de doctorat de 3° cycle – Sciences de l’Information et de la Communication
Université de Nice Sophia-Antipolis