Création d’entreprise : le parcours à suivre

By 31 July 2012

“… entreprises d’activités différentes en phase de création. Les missions confiées ont été diverses. J’ai participé aux démarches administratives nécessaires à l’immatriculation des sociétés mais j’ai également réalisé d’autres tâches visant à favoriser le développement commercial des entreprises. Durant cette période assez délicate de la création, différents problèmes et questions se posent : « Comment faire aboutir son projet dans les meilleures conditions ? Quelles sont les différentes aides à la création ? » . La problématique à laquelle est confrontée Axone, et qui va également être l’objet de mon étude est :
« Comment réussir les étapes du processus de création d’entreprise ? »

Afin de lancer de façon méthodique son projet de création, quelle que soit l’activité envisagée, il est indispensable de suivre des étapes définies. En effet, le futur patron devra suivre plusieurs démarches …”

Université Jean Moulin Lyon 3

Licence professionnelle gestion et création des PMO

Création d’entreprise : le parcours à suivre

VERICEL Fabienne

Tuteur universitaire : Mme Isabelle CADET
Maître de stage : M. Thierry-Louis CARRON

Année universitaire
2006-2007

Avant-Propos

Dans le cadre de la licence professionnelle gestion et création des petites et moyennes organisations, il m’a semblé intéressant d’en savoir un peu plus sur l’aspect concret de la création d’une entreprise. C’est pourquoi le choix de mon stage s’est tourné vers les organismes d’aide à la création. En effet, ils participent réellement à la création d’entreprise. Mon stage s’est ainsi déroulé à Axone qui est un parc d’activités innovantes situé à Saint Clément les Places. Ce stage m’a permis à la fois de réaliser diverses missions au sein de la pépinière d’entreprises et, également, d’appuyer les créateurs d’entreprises présents pendant la durée du stage. Il a par conséquent été riche et intéressant.

De plus, je voulais approfondir mes connaissances sur les étapes de la création d’une entreprise et les points essentiels à connaître pour bien démarrer son activité. S’installer à son compte en créant son entreprise est une aventure qui demande beaucoup d’investissement et de volonté. Mais cela nécessite également des connaissances élémentaires. C’est pour ces différentes raisons que j’ai choisi la création d’entreprise comme thème de ce mémoire. Les recherches réalisées m’ont ainsi permis d’approfondir mes connaissances, de compléter et d’enrichir le contenu de mon stage.

Remerciements :
Mon stage s’est déroulé dans un cadre agréable et chaleureux. Il a été pour moi une expérience nouvelle et très enrichissante. Je remercie les personnes qui m’ont entourée pendant ce stage, qui m’ont aidée et qui ont été à mon écoute. Je m’adresse plus particulièrement aux créateurs et à Monsieur Thierry-Louis Carron, directeur d’Axone et maître de stage, pour leur confiance et toute leur attention durant le stage.

Mes remerciements se tournent également vers l’équipe enseignante de l’université. Madame Cadet, ma tutrice de stage a été un appui important pour le déroulement de mon stage et la rédaction de mon mémoire. Ensuite, je remercie également Monsieur Michel Collet, responsable des stages, qui a été présent pour mes recherches de stage et qui s’est assuré de son bon déroulement.

Introduction :

Créer son entreprise est une idée à laquelle pensent beaucoup d’individus. En effet, on dénombre plus de 225 000 créations d’entreprises par an en France1. Cependant, face aux contraintes administratives et surtout financières, les créateurs potentiels sont souvent découragés. Ainsi, la concrétisation d’un projet de création nécessite le suivi d’étapes définies et l’aide d’organismes spécialisés compétents. Axone, pépinière d’entreprises participe à l’accompagnement et à l’aide des porteurs de projets dans la concrétisation de leurs idées. Elle est également chargée d’installer ces entreprises sur le canton de Saint Laurent de Chamousset.

Durant mon stage de Quatre mois au sein d’Axone, j’ai travaillé en collaboration avec les créateurs présents dans la pépinière. J’ai apporté mon aide à des entreprises d’activités différentes en phase de création. Les missions confiées ont été diverses. J’ai participé aux démarches administratives nécessaires à l’immatriculation des sociétés mais j’ai également réalisé d’autres tâches visant à favoriser le développement commercial des entreprises. Durant cette période assez délicate de la création, différents problèmes et questions se posent : « Comment faire aboutir son projet dans les meilleures conditions ? Quelles sont les différentes aides à la création ? » . La problématique à laquelle est confrontée Axone, et qui va également être l’objet de mon étude est :
« Comment réussir les étapes du processus de création d’entreprise ? »

Afin de lancer de façon méthodique son projet de création, quelle que soit l’activité envisagée, il est indispensable de suivre des étapes définies. En effet, le futur patron devra suivre plusieurs démarches pour aboutir à la concrétisation de son projet.

Ainsi, après avoir acquis les connaissances nécessaires à la création, j’ai pu aider au développement des entreprises.

  1. Les étapes primordiales à la création d’entreprise
  2. Créer une entreprise : Du projet à la concrétisation
  3. La création de l’entreprise : choix d’une forme juridique
  4. L’aide au développement des créateurs d’entreprise
  5. Analyse des missions des créateurs d’entreprise
  6. Résultat d’études, Stage de création d’entreprise

__________________________

1 Chiffres de l’INSEE, janvier 2006