Responsible Care de Cray Valley branche chimie du groupe Total

By 18 June 2012

B. Responsible Care chez Cray Valley

Responsible Care chez Cray ValleyFaisant partie de la branche chimie du groupe Total, Cray Valley est le deuxième producteur mondial de résines. L’ensemble Cray Valley, Cook Composites & Polymers (Division Résines aux Etats-Unis) et Sartomer a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliards d’euros et regroupe près de 3 600 personnes réparties dans le monde entier (2003). Par l’intermédiaire de ses trois filiales, Total produit et commercialise des résines pour adhésifs, encres, peintures, revêtements et matériaux de structure.

1. Politique Responsible Care

Total met en œuvre, dans une démarche active de développement durable, une politique volontariste en matière de sécurité, de respect de l’environnement, de préparation de l’avenir énergétique, de gestion des ressources humaines et d’ouverture et de dialogue avec les acteurs de la société civile. C’est en 2002, que le groupe crée une structure pour le développement durable. Jean-Michel Gires, actuel Directeur Développement durable et Environnement affirme que:

« Le développement durable fait partie de la culture d’entreprise, de notre cœur de métier ; la nature de notre activité nous a conduits depuis longtemps à nous soucier des paramètres environnementaux et sociaux de nos projets. Cependant, la démarche du groupe s’est fortement structurée ces dernières années. Dès le début de l’année 2000, des groupes de travail internes ont mené des réflexions concrètes, pragmatiques, pour identifier cinq domaines d’actions principaux : valorisation des ressources, énergies renouvelables, amélioration des produits, vie locale, protection de l’environnement. Ces échanges ont abouti à la création de la Direction Développement durable & Environnement en 2002, qui a pour mission d’animer la réflexion et de coordonner toutes les initiatives. »

Et bien avant la création de cette direction, la Division Résine, Cray Valley signa l’Engagement de Progrès le 23 septembre 1998. Cet engagement signifie la prise de conscience par les dirigeants qu’au-delà de la sécurité des employés et des biens, l’intérêt de l’entreprise passe par la préservation de la santé et de la sécurité des autres parties prenantes (clients, public) et par la protection de l’environnement pour une meilleure image de l’entreprise dans la collectivité.

Le groupe s’est engagé sur des objectifs concrets en matière de responsabilité sociétale et environnementale :
Respecter l’environnement
* Maîtriser les émissions de gaz à effet de serre
* Améliorer la qualité de l’air
* Préserver l’eau
* Renforcer la lutte antipollution marine et fluviale
* Gérer les déchets
* Réhabiliter les sites industriels
* Préserver la biodiversité
* Certifier la performance environnementale

Futur énergétique
* Contribuer à la lutte contre le changement Climatique
* Diversifier l’offre énergétique
* Agir sur la demande pour une meilleure efficacité énergétique

Sécurité industrielle
* Améliorer les performances en matière de sécurité au poste de travail
* Renforcer la sécurité des opérations et des installations

Ressources humaines
* Une politique sociale orientée vers une plus grande diversité
* Dialogue social et équité

La stratégie de Cray Valley vise à renforcer sa position concurrentielle sur les secteurs matures et à croître sur les marchés à fort potentiel de développement, avec le souci permanent du respect de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens. Le programme Responsible Care fait donc partie intégrante de la politique générale de l’entreprise « Qualité-Sécurité-Environnement ». Toutes les entités de Cray Valley mettent en œuvre un système de management intégré Qualité-Sécurité-Environnement, fondé sur des valeurs et concepts, qui assure la satisfaction durable de l’ensemble des parties prenantes à leurs activités: actionnaires, clients, fournisseurs, personnel, société

Afin de mettre en œuvre la politique Responsible Care, plusieurs outils ont été développés. Nous décrivons l’instrumentation de gestion utilisée pour le pilotage et la mesure de cette politique.

Lire le mémoire complet ==> (Responsible Care dans les entreprises chimiques françaises)
Master Recherche Sciences de Gestion (DEA) – Mémoire Majeur
IAE de Poitiers – Université de Poitiers

________________________________
Source d’informations : www.total.com/fr/group/corporate_social_responsibility/interviews_articles/sustainable_development_environment_1609.htm