Origines du Responsible Care : Définition et Historique

By 16 June 2012

Cadre théorique & méthodologique – Première partie :

Chapitre 1 : Cadre théorique du Responsible Care

Ce chapitre résume l’essentiel des recherches réalisées sur le Responsible Care et met en évidence la problématique et les champs théoriques retenus pour notre recherche. Mais avant d’analyser les travaux effectués sur le sujet, nous définissons le Responsible Care et examinons son histoire pour mieux comprendre son fonctionnement.

Section 1 : Origines du Responsible Care 

I. Définition

Le Responsible Care est un code de bonne conduite qui manifeste l’engagement volontaire de l’industrie chimique mondiale en faveur d’une amélioration continue de ses performances en matière de santé, sécurité et protection de l’environnement. Le Responsible Care est une initiative de la Canadian Chemical Producers’ Association (CCPA) encore appelée ACFPC (Association Canadienne des Fabricants de Produits Chimiques). Cette initiative fût créée dans le but de promouvoir une manipulation sûre des produits chimiques, depuis leur développement dans le laboratoire de recherche jusqu’à leur élimination, en passant par la fabrication, la distribution et l’utilisation. Elle prévoit également la participation du public au processus décisionnel.

Lancé initialement au Canada en 1985, le programme Responsible Care est désormais poursuivit dans 45 pays et va au-delà des prescriptions légales requises dans la plupart de ces pays. Les entreprises qui souscrivent au Responsible Care doivent appliquer six principes directeurs permettant d’améliorer leur performance en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement. L’objectif de ces six principes est de couvrir toutes les activités des entreprises et de mettre à leur disposition une gamme de méthodes de gestion, à travers des codes de gestion, destinées à améliorer en permanence la quasi-totalité des aspects du cycle de vie d’un produit. De plus, les entreprises promettent de conscientiser tous les collaborateurs et les contractants et d’informer le public des risques et avantages liés aux activités chimiques. L’amélioration des performances est atteinte par des initiatives volontaires, l’évaluation des résultats, la formation, l’implication active dans les communautés voisines des sites de production et le développement de méthodes de travail normalisées (‘best practices’). L’industrie chimique mondiale encourage la responsabilisation en imposant le Responsible Care comme « critère d’adhésion » aux associations de l’industrie.

Les caractéristiques du Responsible Care sont définies par l’ICCA au niveau mondial. Chaque pays membre doit mettre en place un ensemble de dispositifs (cf. annexe 2) parmi lesquels on trouve : un engagement formel à un ensemble de principes signé par le président de la société, une série de codes, de guides pratiques et d’indicateurs permettant d’améliorer et de mesurer les performances en matière de santé, sécurité et protection de l’environnement.

II. Historique

Afin d’enrichir notre compréhension du Responsible Care, nous décrivons les grandes étapes de son histoire. Fondé en 1985 par l’ACFPC afin de donner suite aux préoccupations du grand public quant à la fabrication, à la distribution et à l’utilisation des produits chimiques, après le déversement survenu à Bhopal, en Inde, en décembre 1984, le Responsible Care s’est d’abord développé au Canada avant de s’étendre aux Etats-Unis. Puis aux Royaumes Unis, en Europe guidé par le CEFIC (European Chemical Industry Council) et enfin dans le reste du monde grâce à l’ICCA.
Lire le mémoire complet ==> (Responsible Care dans les entreprises chimiques françaises)
Master Recherche Sciences de Gestion (DEA) – Mémoire Majeur
IAE de Poitiers – Université de Poitiers

_________________________________

Source d’informations : http://www.ccpa.ca/ResponsibleCare/GlobalPartners.aspx

Source d’informations : http://www.dowagro.com/rc/p_p/indexfr.htm

Source d’informations : http://memberexchange.americanchemistry.com/rc.nsf/0/f99018b2aada0a09852569d900763ff8/$FILE/History%20Brochure.pdf