Mobilité et Marketing prédictif : acteurs et géolocalisation

By 23 June 2012

2. Le marketing prédictif et la mobilité

2.1 Les nouvelles informations que nous procure l’internet mobile
2.2 Les acteurs
2.3 La géolocalisation : les premières applications
2.4 Les autres applications possibles

2.2 Les acteurs

Les acteurs du marketing prédictif sont nombreux aujourd’hui et de plus en plus de nouvelles sociétés viennent se positionner sur ce secteur. Cependant, la France compte trois acteurs principaux qui proposent des services différents : SPSS, SAS et Néolane.

Un des acteurs majeur en France est Néolane
Un des acteurs majeur en France est Néolane. La solution proposée par Néolane englobe la totalité de l’analyse et du rendu de la segmentation mais pas la récolte de données. Cette offre est intégrée à la plate-forme de la société. De plus, Néolane s’oriente plus comme un acteur marketing.

spécialiste mondial du marketing prédictif, est SPSS
L’autre acteur, spécialiste mondial du marketing prédictif, est SPSS et possède 40 années d’expérience dans le domaine. SPSS propose à ses clients non seulement l’analyse de données avec des logiciels d’analyse prédictive mais aussi la collecte de celles-ci. Ses clients sont nombreux et mondialement connus : Virgin Mobile, SNCF, Insead, La Redoute, …

SAS est une société
SAS est une société qui propose aussi de réaliser des études prédictives et qui travaille avec des grandes entreprises telles que fnac.com ou le ministère de la justice.

2.3 La géolocalisation : les premières applications
2.3.1 Google Maps et la géolocalisation

Google Maps et la géolocalisation

En février 2009, Google améliore Google Maps en lançant une nouvelle fonctionnalité de géolocalisation qu’ils ont nommé Latitude. Ce service propose aux utilisateurs de Google Maps de localiser leurs amis sur la carte virtuelle. Ainsi, on peut suivre ses amis en temps réel grâce à leurs téléphones portables s’ils disposent d’une connexion Internet. Pour utiliser ce service, les utilisateurs doivent préalablement donner leur accord, l’ensemble du réseau de l’utilisation peut ensuite, recevoir des informations différentes sur la géolocalisation de la personne (ville pour certains et adresse exacte pour d’autres).

2.3.2 Foursquare pour l’Iphone

Foursquare pour l’Iphone

La nouvelle application pour l’iPhone se nomme FourSquare et a déjà été lancé dans 38 villes dont New York, Londres, Amsterdam, Los Angeles et Montréal. Le concept repose sur 3 principes : le jeu, la communication et la découverte de la ville. L’application permet aux joueurs de se localiser en temps réel dans la ville, obtenir des badges et gagner des points : par exemple, s’il revient de très nombreuses fois dans le même lieu, il peut en devenir maire, s’il se rend au lycée la nuit, il peut avoir le badge School Night, …

Cette application permet donc de faire découvrir aux amis de l’utilisateur les lieux qu’il aime. De plus, sur le site Internet de l’application, une sorte de twitter existe et il se met à jour à chaque fois qu’un utilisateur de l’application se trouve dans un endroit particulier.

2.3.3 Le mobile et ses nouvelles applications

Le mobile et ses nouvelles applications

Urban Mobs permet, grâce à la géolocalisation, de superposer l’ensemble des abonnés Orange à la carte d’une même ville. Ce système pourrait être utilisé pour d’autres applications comme par exemple repérer les embouteillages sur une carte.

Un autre exemple intéressant est l’utilisation du mobile dans l’accompagnement au quotidien de son utilisateur. Nokia met en téléchargement gratuit son Ovi Store plusieurs applications dédiées au Ramadan. Les applications téléchargeables sont, par exemple, les horaires de prières, cartes de vœux pour envoyer des cartes personnalisées à sa famille ou ses amis, …

Mobilité et Marketing prédictif : acteurs et géolocalisation

On peut aussi citer BrightKite, sorte de service de « micro-blogging géolocalisé ». BrightKite permet à son utilisateur de définir 3 niveaux de confidentialité : vos amis proches pourront connaître l’adresse exacte, les autres amis pourront connaître la ville et les autres ne sauront rien du tout par exemple. En plus de la géolocalisation, BrightKite propose d’envoyer en temps réel des photos ou des commentaires qui seront eux aussi géolocalisés.

2.4 Les autres applications possibles
2.4.1 Bluetooth Advertising

En mai 2007, le parc de mobiles se compose de plus de 86% de mobiles compatibles Bluetooth®.

Source : Etudes et données : Arcep au 05/2007, Journal du Net au 04/2008, Sondage CSA/ONEMEDIA au 04/2008, M: Metric 2008, Going mobile OPA 2007

Lette publicité via bluetoothpeut se présenter de différentes façons :
– SMS,
– m-couponing,
– codes barres 2D,
– messages publicitaires de toutes sortes,

Le système est assez simple : une borne, préalablement paramétrée, diffuse un message à tous les utilisateurs de téléphones portables dont le bluetooth est activé et qui sont situés à moins de 100 mètres de la borne. L’utilisateur doit ensuite accepter le message (opt-in (1) ) pour que celui-ci s’affiche sur son écran.

Cette technique est intéressante du point de vue du cycle de vie du client. En effet, le bluetooth marketing permet de dialoguer avec le prospect quand celui-ci est inoccupé, par exemple lorsqu’il attend le bus ou lorsqu’il fait la queue… Cette approche combinée au fait que l’utilisateur doit donner son accord avant de recevoir le message publicitaire permet un meilleur retour.

Les exemples de Bluetooth Marketing sont nombreux. Pour n’en citer que quelques uns, nous soulignerons les exemples de la semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière ainsi que celui de la foire de Marseille et nous terminerons par la campagne Ford.

Exemple de la semaine Européenne de la mobilité
Exemple de la semaine Européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre 2009 a eu lieu la semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière. La ville d’Amiens a souhaitée mettre à disposition des visiteurs du village de la mobilité des bornes bluetooth contenant 6 illustrations sur ce thème à télécharger.

Exemple de la foire de Marseille
Exemple de la foire de Marseille

Un dispositif double avait été mis en place pour la foire de Marseille qui a eu lieu du 25 septembre au 5 novembre 2009. Outre le dispositif marketing traditionnel, un paquebot interactif est installé dans plusieurs centres commerciaux et propose aux visiteurs équipés du Bluetooth de télécharger des entrées gratuites. Ils ont aussi pu accéder à des offres spéciales en envoyant 31767 par SMS ou scanner le code 2D.

Exemple pour le lancement de la nouvelle Ford Fiesta

Exemple pour le lancement de la nouvelle Ford Fiesta

Pour le lancement de sa nouvelle voiture la Ford Fiesta se positionne comme jeune, design et tendance. Ainsi, Ford a mis en place une opération de street marketing Bluetooth du 7 au 21 octobre 2008 (lors du salon de l’automobile) à Paris. 100 bornes étaient dispersées dans des cafés parisiens stratégiques : lieux privilégiés et cafés bénéficiant d’une forte fréquentation. La borne permettait ainsi à ceux qui le souhaitaient de télécharger gratuitement la sonnerie du dernier single de Martin Solveig. Les chiffres de la campagne ont été plutôt bons et indiquent un taux de 33% de participation.

Exemple pour le lancement de la nouvelle Ford Fiesta

2.4.2 App Store (Apple)

Au 26 septembre 2009, Apple publie ses chiffres officiels, l’entreprise a vendu 7,4 millions d’iPhone soit une progression de 7% par rapport à l’année précédente. Les chiffres de l’Apple Store sont eux aussi en progression depuis le lancement de la plateforme de téléchargement, Steve Jobs, CEO d’Apple explicite : « Le nombre de téléchargements sur l’App Store est en constante augmentation. Les utilisateurs ont téléchargé deux milliards d’applications en un peu plus d’un an seulement, dont plus d’un demi milliard au cours de ce trimestre ». Ce sont actuellement 85 000 applications qui sont à la disposition des utilisateurs d’iPhone et d’iPod. L’Apple Store propose 20 catégories d’applications (jeux, sport, santé, actualité, …) dans 77 pays.

Source : www.apple.com/fr
Lire le mémoire complet ==> (Marketing prédictif pour le m-commerce, Quelles opportunités?)
Mémoire de fin d’étude – E-business et mobilité
MBA E-Business
_____________________________
(1) Cf. glossaire