Le Sponsoring et les relations publiques

By 29 June 2012

4.3 Le Sponsoring et les relations publiques :

Les relations publiques exploitent au maximum les opérations de Sponsoring de l’entreprise. Elles prennent notamment la forme d’invitation sur les lieux de l’événement.

Il est en effet nécessaire de distinguer deux formes de relations publiques : les relations publiques passives et les relations publiques actives.

4.3.1 Le Sponsoring et les relations publiques passives :

Elle consiste à inviter quelqu’un pour qu’il profite en tant que spectateur à l’événement majeur dans les meilleures conditions (coupe du monde de football, festival de Canne…)

En effet, les organisateurs d’évènements donnent l’occasion aux annonceurs de profiter de leurs opérations de parrainage pour effectuer leurs obligations en matière de relations publiques.

Mais la principale contrainte pour l’entreprise consiste à choisir un événement populaire susceptible d’intéresser un maximum d’invités. « Il faut, bien sur, que l’événement soit suffisamment médiatique et le public réceptif. Le domaine d’intervention doit prioritairement toucher la ou les cibles marketing de la firme »[10]

[10] Patrick Dambron. Mécénat et sponsoring,la communication plus édition1993 page 203

4.3.2 Le Sponsoring et les relations publiques actives :

Il s’agit de faire participer de façon plus active les invités de l’entreprise de façon à renforcer les liens avec les personnes invités. Ceci est expliqué par le fait qu’on s’est aperçus qu’à l’occasion des grandes manifestations, les relations étaient souvent superficielles.

Donc les entreprises ont eu une tendance vers l’organisation de mini-événements sportifs ou culturels dont le but est de faire participer les invités et avoir par conséquent un effet plus marquant et plus visible.

Tout au long de ce chapitre, nous avons analysé les différentes variables du mix de communication avec les quelles, l’entreprise communique à savoir : la publicité, la promotion de vente, la force de vente, les relations publiques ainsi que le Sponsoring.

La grande partie de ce chapitre a été réservée à la définition et à la présentation du Sponsoring comme un nouvel outil de communication. On a aussi essayé de dégager la place du Sponsoring au sein du mix communicationnel classique et ce en évoquant la corrélation qui existe avec chacun de ces outils.

Ainsi, l’entreprise doit adopter un dosage entre l’ensemble des moyens de communication qui sont à sa disposition afin de définir la meilleure combinaison qui lui permettra d’atteindre ses objectifs.

Cependant, il est nécessaire d’expliquer les raisons de l’utilisation du Sponsoring dans la politique de communication. Il s’agit en d’autres termes de connaître ses apports ses caractéristiques ainsi que les cibles de communication visées.

Tous ces éléments ainsi que les limites du Sponsoring feront l’objet du deuxième chapitre de ce mémoire.

Impact du Sponsoring dans la communication
Mémoire de fin d’études – Ecole supérieure de commerce de Tunis
Université De La MANOUBA