Le Sponsoring et l’importance du Sponsoring

By 28 June 2012

Section II : Le Sponsoring et son importance :

Le Sponsoring est une technique de communication au même titre que la publicité, la force de vente, la promotion et les relations publiques. Choisir le Sponsoring comme mode de communication oblige, dans un premier temps, à mieux le connaître pour mieux le comprendre et par conséquent mieux l’utiliser.

Les définitions proposées à propos de cette technique différent d’un auteur à un autre et d’un ouvrage à un autre, nous vous proposons ci dessous quelques unes :

* Pour Pierre Sahnoun : Le Sponsoring est un outil de communication permettant de lier directement une marque ou une société avec un événement attractif pour un public donné.
* Selon Sylvère Piquet : le terme Sponsoring désigne une technique de communication particulière mise en œuvre par un annonceur et qui vise à associer sa marque dans l’esprit du consommateur à un événement sportif ou culturel.
* D’après Véronique Plot-Pellegrini et Alain Cornet : le Sponsoring est une technique de communication à double degrés, tendant à valoriser principalement l’image de marque d’une entreprise ; le sponsor apporte son concours à une personne ou à une manifestation à laquelle il s’associe, en contre partie, il vise à toucher un public direct, en affichant son nom, la marque, ou le logo de ses produits sur les espaces publicitaires originaux qu’offre le sponsorisé mais surtout, un public indirect à travers le récit par les médias, d’un événement auquel participent ces espaces publicitaires.
* En d’autres termes le Sponsoring consiste à utiliser un événement à fin d’accroître la notoriété et à valoriser l’image des produits et de marque de l’entreprise. Il a une double finalité d’une part il vise le public présent à la manifestation de façon à exploiter le capital de sympathie crée par l’événement.

Les causes de la naissance du Sponsoring :

* L’augmentation du temps libre a entraîné un accroissement sensible des activités de loisir, l’intérêt pour le sport et la culture s’est ainsi considérablement développé, ce qui a permis aux opérations de Sponsoring de profiter d’un plus grand impact.
* Le développement de la couverture par les média des événements sponsorisés.
* La commercialisation croissante de la TV.
* Les politiques gouvernementales limitant la publicité pour le tabac et les boissons alcoolisées.

Impact du Sponsoring dans la communication
Mémoire de fin d’études – Ecole supérieure de commerce de Tunis
Université De La MANOUBA