Le Conseil Européen de l’Industrie Chimique CEFIC

By 17 June 2012

D. European Chemical Industry Council

Le Conseil Européen de l’Industrie Chimique (CEFIC) est le forum et la voix de l’industrie chimique européenne. Il représente les intérêts de 22 pays et constitue une force de proposition auprès des instances politiques européennes.

Il comprend, directement ou indirectement, 29.000 grandes, moyennes et petites compagnies chimiques qui emploient environ 1.7 million de personnes et compte presque un tiers de la production chimique mondiale. CEFIC fut créé en 1972 sous la forme d’une association internationale avec des objectifs scientifiques. Il passe en revue constamment ses priorités, ses structures et ses manières du fonctionnement afin de s’adapter à de nouveaux circonstances et défis.

Le CEFIC joue également un rôle très important dans la mise en place du Responsible Care au niveau européen. Par le partage d’informations, de système de contrôle, des indicateurs de performance et des procédures de vérification, il permet à l’industrie de démontrer comment elle s’est améliorée au cours des années et de développer des politiques pour progresser davantage et gagner la confiance du public. En raison des différences de législation et de culture dans les pays européens, les systèmes de reporting en matière de santé tendent à être contradictoires. C’est pour cette raison qu’en mars 2001, le CEFIC a publié des lignes directrices de reporting sous le nom de Occupational Illness Frequency Rate (l’OIFR). D’après le CEFIC, l’OIFR serait la première et la seule mesure des maladies professionnelles dues aux expositions aux risques chimiques. Le CEFIC dispose aussi d’un ensemble de 15 indicateurs pour gérer les opérations, assister les entreprises à partager les meilleures pratiques et comparer leurs performances.

Le Conseil Européen de l’Industrie Chimique CEFIC

Lire le mémoire complet ==> (Responsible Care dans les entreprises chimiques françaises)
Master Recherche Sciences de Gestion (DEA) – Mémoire Majeur
IAE de Poitiers – Université de Poitiers