Champs d’application et cibles de communication du Sponsoring

By 29 June 2012

Champs d’application du Sponsoring – Section III :

3.1 Le Sponsoring sportif :

Le Sponsoring sportif s’est développé rapidement, il constitue aujourd’hui le champs d’application le plus favorisé par les entreprises surtout dans le football, le tennis et les sports mécaniques.

Les possibilités offertes au Sponsoring sportif sont le soutien des sportifs, d’équipes ou de manifestations sportives.

3.2 Le Sponsoring culturel:

Suite à l’encombrement du secteur sportif, plusieurs entreprises se sont tournées vers d’autres domaines tels que la culture.

Les possibilités du Sponsoring culturel peuvent provenir des différents types d’arts comme la musique, le théâtre, la littérature, etc.

Ce genre de Sponsoring se concrétise sous forme d’aide matérielle ou financière pour la production d’une pièce théâtrale, d’une œuvre musicale ou littéraire, ainsi que dans la production de films.

3.3 Le Sponsoring de l’environnement :

De nos jours, la protection de la nature est devenue la préoccupation principale de la plus part des gens, la sensibilité à ce sujet est de plus en plus grande, ce qui a poussé les entreprises à adopter ce type de Sponsoring qui peut être sous forme de soutien à des organisations, à des projets de protection de l’environnement et aussi à des congrès traitant les problèmes écologiques.

Il est à noter qu’il existe d’autres domaines d’application de la communication par l’évènement tel que le Sponsoring audiovisuel, le Sponsoring politique et le Sponsoring des jeux.

Section IV : Les cibles de communication du Sponsoring :

Dans toute opération de communication, il est nécessaire de bien définir le public que l’on cherche à atteindre, ce dernier est l’acteur le plus important dans une opération de Sponsoring puisqu’il constitue son destinataire final. Il s’agit de la totalité des gens aux quels il est important de donner une information sur la société ou sur les produits.

Dans ce sens, la politique de Sponsoring se base sur différentes cibles en fonction des objectifs qu’elle désire atteindre et qui peuvent être segmentés en tris populations distinctes :
* Le grand public
* Les partenaires
* Le public interne

Les cibles de communication du Sponsoring
Les cibles de communication du Sponsoring [12]

Il est à noter qu’une opération de Sponsoring peut atteindre simultanément ces trois cibles ou bien s’attaquer à l’une d’entre elles.

[12] Sadok Gmiza Efficacité du sponsoring : application en Tunisie Mémoire DEA.

4.1 Le grand public :

Le grand public est composé de trois sous populations
* Les prospectes : représentent les clients potentiels de l’entreprise.
* Les non consommateurs absolus

* Les prescripteurs : représentent les personnes qui possèdent une certaine influence sur les consommateurs (spécialistes, leaders d’opinions, etc.)

Notons enfin que le responsable marketing dans sa politique de communication s’oriente en priorité vers les prospects puisqu’ils représentent le marché potentiel mais aussi aux prescripteurs pour la valorisation de l’image des produits.

4.2 Les partenaires de l’entreprise :

Les partenaires de la firme sont composés de deux sous populations dont les intérêts divergent :
– Les clients
– Les fournisseurs

Ainsi, le message du Sponsoring a pour but d’une part d’orienter les clients dans leurs choix et de les fidéliser à la marque, et d’autre part de motiver les fournisseurs, en exprimant les valeurs capables de gagner leur confiance et leur inspirer le sérieux, la performance, la compétence, etc.

4.3 Le public interne :

Il est important de noter que la nature de la cible interne est hétérogène, il existe donc une multitude de différences de comportements et de motivations entre un cadre, un vendeur, un employé de bureau, un ouvrier, etc.

* Pour le cadre : motivé par le dynamisme de l’entreprise et les perspectives de carrière.
* Pour les ouvriers : travailler dans de bonnes conditions de travail.
* Le vendeur : il a besoin d’être motivé.

Concernent les employés potentiels de l’entreprise, le Sponsoring peut également être un instrument de soutien à la politique de recrutement de la firme dans la mesure où le message destiné aux étudiants et aux demandeurs d’emplois est équivalent à celui proposé en interne qui est basé sur la valorisation de l’entreprise en tant qu’institution.

Impact du Sponsoring dans la communication
Mémoire de fin d’études – Ecole supérieure de commerce de Tunis
Université De La MANOUBA