Outils à saisir maintenant : Lifestreams et Social-games 

By 4 May 2012

4.2.7. Les outils à saisir maintenant

4.2.7.1. Les lifestreams

Les sites proposant des lifestreams, comprendre agrégateur de tout ce qui se passe en ligne, se multiplient. Même s’ils intéressent pour l’instant essentiellement les « geeks » et les blogueurs, leur utilisation pourrait très vite intéresser un plus grand nombre d’internautes. En effet avec la multiplication des outils sociaux qui permettent de suivre l’actualité de ses contacts, la multiplication d’abonnés à des flux RSS (pour suivre l’actualité de ses blogs préférés par exemple), les internautes se retrouvent avec un trop grand nombre de choses à suivre sur Internet. Les lifestreams répondent à ce problème, et ils peuvent être d’une grande utilité pour le buzz. Ils permettent aux internautes de partager plus : tout ce qu’ils rencontrent sur Internet, ils peuvent le partager. Les marques se doivent donc d’intégrer dès aujourd’hui ces modules de partage sur leurs sites, qui sont des facilitateurs de diffusion du buzz. Ainsi les internautes pourront partager l’information sur leur lifestream, qui sera visible auprès de leurs contacts, qui pourront à leur tour l’intégrer à leur actualité.

Des lifestreams sociaux (friendstream) se développent également pour faciliter l’utilisation de différents profils de réseaux sociaux. Les internautes peuvent à partir d’un seul site, gérer tous leurs contacts, sur une même liste. Ces outils faciliteront de plus en plus la vie des internautes et sont une vraie opportunité pour les marques qui souhaitent toucher différemment leur cible.

Ces agrégateurs vont également se développer sur d’autres thématiques, le site Brightkite.com propose déjà un bon rayon d’agrégateurs de contenu : friendstream, placestream (agrégateur local, sur la vie de son quartier par exemple).

Mais quel intérêt pour la communication en ligne ? Ces outils seront tout simplement de nouvelles opportunités pour une marque d’être vue à travers le partage d’informations entre les internautes, et cela permettra de mieux cibler les internautes qu’elle veut toucher (tous les sites que l’on visite sont visibles, on peut ainsi dresser un portrait de l’internaute).

4.2.7.2. Les social-games

Ils se développent de plus en plus ces derniers temps, et risquent de connaître un véritable succès dans les années à venir. Ce sont des jeux en ligne avec une dimension sociale en plus. Ils sont intéressants pour une marque qui souhaite les utiliser pour buzzer, car ils présentent généralement un faible coût de développement. L’interaction sociale y est très importante, et donne un côté addictif à ces jeux en ligne. Ils se développent sur trois types de supports : les portails de casual games (plateformes de jeux basics en ligne, type Tetris ou Solitaire) ou une marque communiquera sous forme d’achat d’espace (l’internaute devant être connecté au site pour jouer, les bannières y sont en permanence visibles). Les plateformes de social games où les jeux se jouent à plusieurs, avec des fonctions sociales en plus, de type partage de musique ou de photos. Enfin, les jeux sociaux hébergés, qui sont des jeux proposés par les réseaux sociaux. Les jeux sociaux hébergés constituent de vraies opportunités pour une marque, car ils profitent du réseau des joueurs pour être diffusés, et peuvent être créé directement et à l’image de la marque.

Conclusion :

Nous arrivons à la fin de cette analyse sur le buzz online. Il est temps d’analyser les résultats sur lesquels nous avons abouti.

Nous avons mis en lumière la nécessité de se tourner vers les stratégies de buzz online. La société d’aujourd’hui a évolué, le marketing a su s’adapter. À l’heure où l’individu n’a jamais autant accordé d’importance à l’opinion de ses proches, le buzz est un moyen efficace et original pour toucher les internautes. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui communiquent aujourd’hui via le Web 2.0 et le buzz. Il reste donc encore beaucoup d’opportunités pour une marque qui veut communiquer via ses nouveaux canaux.

Une stratégie de buzz online efficace doit envisager les stratégies d’influences, tournées vers les blogueurs et autres internautes influents. Il faut également intégrer certains éléments dans une campagne de buzz : nouveauté, ludique et UGC. La créativité est un des éléments à intégrer, mais elle ne s’illustre pas forcément par des moyens démesurés. Les petites idées font parfois naître de grands buzzs.

Nous avons également souligné les risques liés au fonctionnement d’Internet. Ils peuvent s’éviter dès lors que la marque analyse bien son public ciblé et respecte ses consommateurs. Dans tous les cas, en cas de bad-buzz il existe des réponses possibles.

Nous avons également dressé des prédictions sur l’avenir du buzz. Comme la nécessité de se tourner dès aujourd’hui vers les stratégies de buzz. Dans quelques années, être présent sur les médias sociaux ne sera plus une option, mais une nécessité pour les marques. Le buzz n’en est encore qu’a ses débuts, les années à venir vont marquer l’essor des stratégies de buzz online et de nombreux outils sociaux vont se développer. Les stratégies évolueront avec l’évolution des nouvelles technologies. Certains éléments sont déjà évidents : le buzz va prendre possession de nos mobiles, les social games vont connaître un grand succès, les outils de surveillance et de veille stratégique vont se développer, les communications en ligne seront de plus en plus individualisées…

Pour élargir notre réflexion il serait intéressant de se pencher sur la dimension sociale que vont prendre les médias de masse traditionnels. Aujourd’hui déjà ils se tournent vers le social via l’interaction avec le public sur leur site Internet. Pour innover ils vont devoir trouver de nouveaux moyens pour permettre la conversation du public. Quelles seront les opportunités de ces secteurs ?

Lire le mémoire complet ==> (Quel avenir pour le Buzz Online ?)
Mémoire de fin d’étude
Master Communication Institutionnelle

Introduction
1. Le buzz reflet de la société
1.1. Du bouche à oreille au buzz online
1.1.1. Définitions
1.1.2. Le bouche à oreille
1.1.3. Le bouche à oreille marketing ou le marketing viral
1.1.4. Les premiers Buzzs onlines
1.2. Le buzz au cœur du Web 2.0 : aspects sociologiques
1.2.1. Évolution et historique de la société : des masses médias aux médias sociaux
1.2.2. Pourquoi le buzz online fonctionne
1.2.3. Des liens sociaux propres à Internet
1.2.4. Les éléments du buzz
2. Vers le développement du buzz online comme outil de communication majeur
2.1. L’intérêt des influenceurs
2.1.1. L’individu au cœur du Web 2.0
2.1.2. Le Social Influence Marketing (SIM)
2.2. Lancer une stratégie de buzz online
2.2.1 La nécessité des entreprises à utiliser le buzz online
2.2.2. Moyens et outils du buzz
2.2.3. Surveiller les nouveautés
2.3. Contrôle et incontrôle du buzz
2.3.1. Le buzz incontrôlable : « le bad buzz »
2.3.2. Contrôler mon buzz
3. Le buzz online, quelles limites?
3.1. Les controverses
3.1.1. Les limites du marketing collaboratif
3.1.2. Quelle déontologie ?
3.1.3. Quelle morale dans le buzz ?
3.2. Notions juridiques
3.2.1. Le buzz se propage par les internautes et non par la marque
3.2.2. Identification claire de l’annonceur
3.2.3. Identifier clairement la publicité
3.2.4. Et l’UGC ?
3.2.5. Lois à respecter lors de la création d’un site Internet
3.2.6. De la publicité ciblée, oui, mais avec l’accord de l’internaute
3.2.7. Droit de réponse sur Internet
3.2.8. Quelles responsabilités avec le Web 2.0 ?
3.3. Vers un buzz online noyé dans le bruit
3.3.1. Pourquoi les internautes s’entourent du buzz (encore plus de bruit)
3.3.2. Motivations de l’individu à relayer le buzz
3.3.3. Les limites du buzz
3.3.4. Le buzz entraine t’il le recul de la société ?
4. Comment envisager les années à venir ?
4.1. Prédictions sur l’évolution des stratégies de buzz online
4.1.1. Le buzz, se démarquer en période de crise
4.1.2. De plus en plus social
4.1.3. Le développement de Twitter
4.1.4. Influenceurs, au cœur des stratégies onlines
4.1.5. Des attentes de retour sur investissements de plus en plus lourdes
4.1.6. Un discours tourné sur la confiance
4.1.7. Vers un Web 3.0 ?
4.1.8. La publicité qui me correspond
4.1.9. Un buzz toujours plus mobile
4.1.10. De plus en plus vite, de plus en plus innovant, de plus en plus performant
4.2. Recommandations
4.2.1. Le risque de saturation
4.2.2. Agir avant que les coûts augmentent
4.2.3. Intégrer le buzz marketing dans les enseignements théoriques
4.2.4. Intégrer le buzz marketing dans les stratégies globales
4.2.5. Impliquer les collaborateurs
4.2.6. Se protéger des rumeurs
4.2.7. Les outils à saisir, maintenant
Conclusion

Bibliographie :

Ouvrages
[1] E. Briones, K. B.Stambouli, Buzz Marketing : les stratégies du bouche à oreille, Editions d’Organisation, Paris, 296 pages, 2002
[2] G. Chetochine, To buzz or not to buzz : Comment lancer une campagne de buzz marketing, Editions Eyrolles, Paris, 154 pages, 2007
[3] J.N. Kapferer, La rumeur, le plus vieux média du monde, Editions du Seuil, Collection Points, Paris, 356 pages, 1998
[4] A. Keen, Le culte de l’amateur: comment Internet détruit notre culture, Editions Scali, Paris, 302 pages, 2008
[5] F. Laurent et P. Bellanger, Marketing 2.0 l’intelligence collective, M21 Editions, Paris, 218 pages, Avril 2008
[6] D. Lombard, G. Nahon, E. Girard, Le village numérique mondial: la deuxième vie des réseaux, Editions Odile Jacob, Paris, 231 pages, 2007
[7] J-F. Gervais, Web 2.0: les internautes au pouvoir : blogs, réseaux sociaux, partage de vidéos, Mashups…, Editions Dunod, Paris, 216 pages, 2006
[8] S. Godin, Les secrets du marketing viral: créez l’événement, Editions Maxima Laurent du Mesnil, Paris, 197 pages, 2007

Rapports:
[1] C. Li, The Future Of Social Networks: Where We Are Today, constat sur l’état des médias sociaux, Altimeter Group, 15 pages, 2008
[2] C. Kokich, S. Baehr, S. Singh, M. Greitzer, J. Palau, J. Lockhorn, J. O’Connell, L. McDonald, L. Wong, P. Gelb, S. Mohr, G. Owens, P. Moorhead, A. Vickers, F. Anderson, D. Baker, B. Geary, T. Walter, A. Fisher, A. Harrison, M. Marer, M. Sanford, Digital Outlook Report 09, Rapport sur les tendances 2009, Razorfish, 180 pages, 2009
[3] R. McMillan, Social Media/ Methods & Metrics, Contagious Special Reports, 14 pages, 2008
[4] P. Opsomer, G. Bizien, Les nouvelles tendances du marketing: le buzz marketing, quand les consommateurs deviennent ‘consomm’acteurs’, rapport de l’ESC Toulouse, 6 pages, 2008
[5] M.Tissier, Internet Marketing 2009 : Optimisez votre présence sur Internet, Electronic Business Group (EBG), Paris, 2008-2009
[6] Vidéo/ Dramatic Shift in Marketing Reality
www.emmanuelvivier.com/2009/01/dramatic-shift-in-marketing-reality.html

Sites Internet consultés
Sites Internet consulté tout au long de cette étude

[1] Dismoiou.com
[2] Facebook.com
[3] LinkedIn.com
[4] Myspace.com
[5] Orkut.com
[6] Paperblog.fr
[7] Slideshare.com
[8] Youtube.com
[9] Twitter.com
[10] Wikipedia.com
[11] Vanksen group, Le Blog// Agence marketing digital, viral, buzz et medias sociaux, blog
URL : www.culture-buzz.fr
[12] Cyrille Chaudoit, Veille2Com’, blog
URL : cyrille-chaudoit.blogspot.com/
[13] F. Cavazza, Frédéric Cavazza , blog
URL : .fredcavazza.net
[14] You to you. Le blog de l’agence de communication interactive et digitale You to You : campagnes de buzz marketing, communautaire, soirées blogueurs, rp interactive, marketing 2.0, buzz, blog
URL : www.marketing20.fr/
[15] Digg.com
[16] Snopes.com
[17] Famster.com
[18] Fuzzster.com
[19] Famibook.com

Sites Internet
[1] Archimag.com (consulté le 16/01/09 et 8/03/09) Stratégies & Ressources de la mémoire & du savoir, site URL : archimag.com/fr
[2] Aurigance (consulté le 13/02/09) Veille entreprise par Aurigance, site
[3] ConseilsMarketing.fr (consulté le 17/01/09 et le 18/01/09), ConseilsMarketing ;fr, Développez vos ventes et fidélisez vos clients
URL : www.conseilsmarketing.fr
[4] Cluster21 (consulté le 30/01/09), Cluster21: la communauté du digital, des médias à la e-démocratie…
URL : www.cluster21.com/
[5] The FWA (consulté le 30/11/08, le 18/01/09 et le 21/02/09), The FWA : Favourite Website Awards, site regroupant les dernieres innovations publicitaires sur le web
URL : www.thefwa.com
[6] Jérôme G. (consulté le 23/01/09), GNT: Génération Nouvelles Technologies
URL : www.generation-nt.com/
[7] Hoaxbuster (consulté le 04/12/08), Première ressource francophone sur les hoax
URL : www.hoaxbuster.com/
[8] Les infostratèges (consulté le 12/03/09) Dossier spécial e-reputation, article
URL : www.les-infostrateges.com/article/0809348/
[9] Le Journal du Net (consulté tout au long de cette étude), Le Journal du Net, site Internet sur l’actualité d’Internet
URL : www.journaldunet.com/
[10] MKT Group (consulté le 07/04/09) Quel cadre juridique pour le Web 2.0 ?
URL : www.adequat-mkt.com/web,2.0.157.html
[11] Stratégies (consulté tout au long de cette étude), Stratégies- Marketing, Communications, Médias, Marques, Conseils, Publicité
URL : www.strategies.fr/
[12] Womma (consulté le 26/02/09 et le 06/03/09), WOMMA : Word Of Mouth Marketing Association
URL : womma.org/

Blogs
[1] Bad Bad Blog, Publicis (consulté le 23/01/09), Bad Bad Blog- Le blog de Publicis Net, blog
URL : www.badbadblog.com/
[2] E. Bonnet (consulté le 22/03/09) Blog Actionscript Développeur Freelance, blog
URL : blog.emmanuelbonnet.com/
[3] BUzzy (consulté le 21/01/09 et le 07/02/09), Buzz Marketing- Marketing Viral- My Little Buzz, blog
URL : www.mylittlebuzz.com/
[4] F. Cavazza (consulté le 12/12/08, 16/02/09, 8/4/09) Toute l’actualité des blogs, wikis, réseaux sociaux, sites de partage… en relation avec le marketing communautaire, blog
URL : www.mediassociaux.com/
[5] T. Clément (consulté le 27/12/08 et le 14/01/09), Le blog de Thomas Clément, blog
URL : clement.blogs.com/
[6] ‘Cross The Breeze (consulté le 09/03/09), ‘Cross the Bridge, geek marketer at Microsoft, blog
URL: crossthebreeze.com/
[7] Culture Marketing (consulté le 25/11/08) Culture Marketing, blog
URL : culturemarketing.over-blog.com/
[8] C.Debast (consulté le 21/11/08) Buzz is Media, le blog du 7ème media, blog
URL: www.buzzismedia.fr/
[9] Décryptage (consulté le 07/04/09) Décryptage : droit, nouvelles technologies…, blog
URL : decryptages.wordpress.com/
[10] G. Grallet (consulté le 20/04/09) Le Web 3.0…- Nos futurs, le blog HIGH-TECH de Guillaume Grallet- Lexpress, blog
URL : blogs.lexpress.fr/virtuel/2008/09/le-web-30.php
[1] F. Guillot, E. Bruant (consulté le 07/01/09) Web, médias, communication, influence, blog
URL : internetetopinion.wordpress.com/
[12] I.Guseva ((consulté le 15/12/08) Gartner: 2009 Top Strategic Technologies, blog
URL: www.cmswire.com/cms/enterprise-20/gartner-2009-top-10-strategic-technologies-003348.php
[13] Interactive Insights Group (IIG) (consulté le 24/11/08, le 02/12/08, le 14/01/09 et le 17/02/09), Get Interactive, We’ll help use the Internet and Social Media to grow your business
URL: www.interactiveinsightsgroup.com/
[14] Johann (consulté le 05/01/09) Blog Buzz Marketing, Guerilla Marketing, Viral Marketing, Street Marketing, Adv., blog URL : www.roycod.com/
[15] L.Laforge (consulté le 12/01/09), Laurent Laforge // Buzz et web marketing, blog
URL : laurentlaforge.typepad.fr/
[16] F. Laurent (consulté le 13/01/09) Marketing Is Dead, blog
URL : marketingisdead.blogspirit.com/
[17] R.MacManus (consulté le 23/01/09) 10 Future Web Trends, blog
URL: www.readwriteweb.com/archives/10_future_web_trends.php
[18] Mashable, The Social Media Guide (consulté le 08/01/09) Social Media News and Web Tips- Mashable- the Social Media Guide, blog URL : mashable.com/
[19] C. Rimbaud (consulté le 16/03/09 et le 23/01/09) Cyroul.com, stratégies digitales et mondes virtuels, blog URL : www.cyroul.com
[20] Stratégies (consulté le 12/02/09 et le 23/11/08), Buzz the Brand : l’évènement de référence sur la marketing viral en France, blog URL : www.buzzthebrand.com/
[21] Tribeca (consulté le 21/11/08 et le 07/12/08) Street marketing, Buzz marketing et Guerilla marketing, blog URL : www.marketing-alternatif.com/
[22] University of Minnesota (consulté le 18/01/09), Extension 2.0, blog de l’Université du Minnesota URL : blog.lib.umn.edu/
[23] Vince (consulté le 17/12/08) Blog Web Marketing, blog URL : blog-web-marketing.fr/
[24] E.Vivier (consulté tout au long de cette étude), Emmanuel Vivier// Buzz, Digital, Viral & social media marketing, blog
www.emmanuelvivier.com/

Annexes
Opération teasing pour le lancement du mémoire
Lifestreams et Social-games