Nécessité des entreprises à utiliser le Buzz online

By 2 May 2012

2.2. Lancer une stratégie de buzz online

2.2.1. La nécessité des entreprises à utiliser le buzz online

Aujourd’hui il ne s’agit plus d’un simple intérêt pour le buzz, mais d’une nécessité. Nous l’avons vu le consommateur a changé, les médias ont changé, il faut donc construire une nouvelle communication, sociale, en intégrant les communautés et les internautes influents.

Les entreprises ne peuvent plus se contenter des communications classiques. Nous l’avons vu, elles n’ont plus d’impact.

Les stratégies de communication doivent donc se penser en termes d’idées virales qui se propageront parmi le public cible. Cela ne doit plus passer par le matraquage publicitaire, mais par le consommateur lui-même. Les grands succès naissent du bouche à oreille, que l’on utilise aujourd’hui Google tous les jours ou que l’on reçoit ses mails sur Hotmail, ce n’est pas parce qu’on en a vu la publicité à la télévision. C’est parce qu’on nous en a parlé. Les grands succès ne sont pas nés de campagnes de communication disproportionnées, mais parce que l’idée s’est diffusée par elle-même. Les campagnes traditionnelles ne durent pas, on parle d’Interruption Marketing. La publicité est coûteuse et de moins en moins efficace. Les bénéfices générés par un buzz réussi peuvent vite être énormes. En termes d’investissement les coûts sont réduits et s’il est bien entretenu le buzz peut perdurer dans le temps.

Selon Karim B.Stambouli et Eric Briones le buzz possède quatre éléments caractéristiques : sensationnel, indépendant, interactif et intime, et intemporel.

Sensationnel, parce que c’est un média non officiel, porteur de la rumeur. Indépendant, parce que c’est le média des consommateurs, il ne subit l’influence d’aucun pouvoir, et n’est donc pas soumis à la crise de confiance des consommateurs envers les médias. Interactif et intime car son origine et son animation provient des individus. Intemporel puisqu’il a toujours existé, et a pris une nouvelle dimension avec les nouvelles technologies de l’information.

Lire le mémoire complet ==> (Quel avenir pour le Buzz Online ?)
Mémoire de fin d’étude
Master Communication Institutionnelle