Dell France : Organisation, activités et résultats financiers

By 11 May 2012

1.3.3 La société Dell France : sa présentation.

Dell France a été crée en juillet 1989. Elle est rattachée à la zone Europe, Moyen Orient et Afrique du groupe dont le siège est à Bracknell au Royaume-Uni et qui a réalisé, en 2007, un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros correspondant à 25% du chiffre d’affaires mondial du groupe. Pour la société Dell, la France constitue un marché prioritaire. Il est le cinquième, en valeur, après ceux des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Japon et de la Chine et se situe au même niveau que celui du Canada.

1.3.3.1 L’organisation interne.

Dell France est essentiellement une unité commerciale, ses microordinateurs étant conçus aux Etats-Unis et assemblés dans une usine délocalisée, à partir de composants provenant d’Asie.

Elle emploie 1411 collaborateurs répartis entre ses deux implantations, celle de Rueil-Malmaison (avec 411 employés), chargée des grands comptes, et celle de Montpellier (avec 1000 employés), orientée vers les PME-PMI, le secteur public et les particuliers. Le site de Montpellier, siège de Dell France, accueille également le siège de la direction petites et moyennes entreprises du groupe Dell pour la région Europe du Sud et son centre de formation.

L’organisation interne de Dell France est conforme au modèle direct, chaque division gérant des segments de clientèle différents. Elle repose également sur le principe de l’autonomie des sites, chacun étant doté de ses propres services.

En 2003, la recherche du moindre coût a conduit Dell France à transférer la gestion du centre d’appel pour les particuliers de Montpellier à Casablanca au Maroc. Dans un même souci d’économies, le groupe Dell a ouvert, en janvier 2008, une usine d’assemblage à Lodz en Pologne qui est appelée à remplacer celle de Limerick en Irlande où était jusqu’alors centralisée toute la production destinée à l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique. Plus moderne et moins coûteuse, cette nouvelle usine présente également l’avantage, compte tenu de sa localisation, de raccourcir de deux jours les délais de livraison en Europe.

1.3.3.2 Les domaines d’activités.

Il n’existe pas de statistiques sur le chiffre d’affaires de Dell France par activité. Les seules disponibles portent sur l’ensemble du groupe Dell.

La figure n° 8 : la répartition du chiffre d’affaires du groupe Dell par activité au 1er février 2008.
la répartition du chiffre d’affaires du groupe Dell par activité au 1er février 2008

Il y a tout lieu de penser cependant que les performances de Dell France se situent dans cette moyenne, le groupe étant organisé en pôles mondiaux d’activités avec partout la mise en œuvre d’un même modèle et d’une même stratégie de vente. La part des ventes de microordinateurs portables de Dell France peut donc être estimée à environ un quart de son chiffre d’affaires.

En revanche, s’agissant de la répartition des ventes entre le grand public et les professionnels, nous disposons d’éléments plus précis. En effet, M. Thierry Labbé, l’ex-directeur général de Dell France, a indiqué, en août 2008, que les ventes de microordinateurs pour le grand public représentaient 16% du chiffre d’affaires de la société Dell France contre 84% pour les ventes aux professionnels.

La figure n° 9 : la répartition des ventes de microordinateurs de Dell France par type de clientèle.
la répartition des ventes de microordinateurs de Dell France par type de clientèle

1.3.3.3 Les résultats financiers.

Si le chiffre d’affaires de Dell France s’est accru de 54,8% entre 2003 et 2007 pour atteindre le montant de 1,9 milliard d’euros, son bénéfice n’a cessé de se réduire pendant la même période, passant de 13,3 millions d’euros à 3,6 millions d’euros. Cette situation est la conséquence de la guerre des prix que se livrent les fabricants, Dell France n’ayant pas été en mesure de compenser les baisses de prix auxquelles elle a dû consentir par une hausse suffisante du volume de ses ventes.

Le tableau n° 2 : l’évolution du chiffre d’affaires et des bénéfices de Dell France (en millions d’euros).

2003 2004 2005 2006 2007 Variation 2003/2007
Le chiffre d’affaires. 1248 1414 1650 1846 1932 +54,8%
Les bénéfices 13,3 12,2 8,3 5,1 3,6 -72,9%

chiffre d’affaires et des bénéfices de Dell France

1.3.3.4 L’engagement environnemental.

Conformément aux orientations fixées par l’ensemble du groupe, la société Dell France s’est engagée à adopter une conduite respectueuse de l’environnement avec le programme « GreenIT » et notamment à proposer des produits moins polluant et consommant moins d’énergie électrique. Par ailleurs, elle a lancé l’opération « Plante un arbre pour moi » dans le cadre de l’action « Carbone zéro » dont le groupe est à l’origine. Cette opération vise à inciter les acheteurs à verser un euro supplémentaire pour alimenter un fond destiné à financer un programme de plantation d’arbres, Dell France s’engageant à accompagner d’une contribution toute donation réalisée dans ce programme.

Nous allons maintenant examiner le positionnement de Dell France sur le marché du microordinateur portable pour le grand public.

Lire le mémoire complet ==> (Le marché du microordinateur portable pour le grand public en France : le cas de Dell France)
Mémoire de fin d’études
Institut National des Cadres Supérieurs de la Vente
Diplôme de Responsable commercial en vente ou mercatique
_____________________________________
Source : rapport « Dell Incorporated Annual Report », Dell, mars 2008.
Source : entretien de M. Thierry Labbé, ex-directeur général de Dell France, www.cnettv.fr, CBS Interactive, du 13 juillet 2007 (site consulté le 22 janvier 2009).
Source : entretien de M. Thierry Labbé, ex-directeur général de Dell France, www.cnettv.fr, CBS Interactive, du 13 juillet 2007 (site consulté le 22 janvier 2009).
Sigles désignant « Petites et Moyennes Entreprises » et « Petites et Moyennes Industries ».
Source : article «Dell prévoit de délocaliser sa production irlandaise en Pologne », LSA, n°2073, 15 janvier 2009.
Source : rapport « Dell Incorporated Annual Report », Dell, mars 2008.
Source : article «Dell part à l’assaut du marché grand public », La Tribune, 4 août 2008.
Idem.
Source : rapport « Rapport d’entreprise de DELL », Diane-Neo, Bureau van Dijk, janvier 2009.
Source : rapport « Rapport d’entreprise de DELL », Diane-Neo, Bureau van Dijk, janvier 2009.
Source : entretien de M. Thierry Labbé, ex-directeur général de Dell France, www.cnettv.fr, CBS Interactive, du 13 juillet 2007 (site consulté le 22 janvier 2009).