Proposition de recherche – Gestion de la qualité

By 11 April 2012

L’étude empirique  – Chap. 3

Après avoir réalisé une revue de la littérature, nous allons effectuer une étude terrain dans le but de répondre à notre problématique : En quoi la gestion de la qualité des séjours de stimulation contribue-t-elle au succès des agences réceptives?

Dans ce chapitre empirique, nous décrirons tout d’abord notre proposition de recherche. Dans un second temps, nous justifierons l’étude terrain, la méthodologie employée, le mode de collecte de données, le choix de l’échantillon et le déroulement de l’étude. Ensuite, nous aborderons les techniques d’analyses des résultats qui seront utilisées afin de valider ou réfuter nos hypothèses et ainsi de répondre à notre question de recherche.

I- Proposition de recherche

Les différents travaux de recherche que nous analyserons témoigneront des enjeux et des impacts de l’évaluation de la qualité des séjours de stimulation pour les agences réceptives. En effet, la gestion de la qualité permet de créer une valeur ajoutée et de se différencier de la concurrence en proposant un service de qualité aux clients d’affaires. Elle permet également aux agences réceptives d’augmenter leurs profits en maintenant une relation privilégiée et durable avec leurs clients et en reconquérant des parts de marché.

Cependant, la mise en place d’une politique qualité au niveau des séjours de stimulation engendre également des impacts négatifs pour les agences réceptives. Elles doivent faire face à une incertitude au niveau des outils et démarche à mettre en œuvre. L’évaluation de la qualité est un processus long et coûteux qui demande beaucoup de méthode et de rigueur. Aux vues de l’importance des coûts générés par l’évaluation de la qualité, on peut se demander si la démarche qualité est rentable pour les agences réceptives ? De plus, la qualité n’est pas le critère essentiel retenu par les entreprises dans leur choix d’agences réceptives mais plutôt le coût et la créativité. Mettre en place une démarche qualité spécifique aux séjours de stimulation ne paraît donc pas être une initiative judicieuse.

L’intensification de la concurrence alliée à l’accroissement des influences technologiques et l’exigence des consommateurs a fait de la démarche qualité une arme stratégique indispensable permettant aux agences réceptives de garder leur avantage concurrentiel. Cependant, peu de recherches ce sont intéressées à l’évaluation de la qualité des séjours de stimulation au sein des agences réceptives. Nos propositions de recherche correspondront donc à des présomptions sur ces types d’impacts. Nos hypothèses de recherche seront les suivantes :

H1: L’évaluation de la qualité des séjours de stimulation a un effet positif sur la performance des agences réceptives.

H2 : L’évaluation de la qualité des séjours de stimulation a un effet négatif sur la rentabilité économique des agences réceptives.

Le modèle de recherche établi est donc un modèle descriptif : la démarche qualité a un effet positif sur la performance des agences réceptives ; et un effet négatif sur la rentabilité économique des agences réceptives. Ces hypothèses peuvent être modélisées par les schémas suivants :
Proposition de recherche - Gestion de la qualité

Hypothèse 1 :
Démarche qualité des séjours de stimulation
Impacts positifs sur la performance des agences réceptives
Hypothèse 2 :
Démarche qualité des séjours de stimulation
Impacts négatifs sur la rentabilité économique des agences réceptives

qualité des séjours de stimulationLors de notre recherche empirique, nous confronterons ces hypothèses aux données collectées sur le terrain, afin d’établir une validation ou un refus de ces hypothèses et d’apporter ainsi des éléments de réponse à la question centrale.

Lire le mémoire complet ==> (Gestion de la qualité de stimulation – Agences réceptives
)

Mémoire professionnel présenté pour l’obtention du Diplôme de Paris 1 – Panthéon Sorbonne
Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme
Spécialité Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières