Prestations comptables fortement axée sur le conseil

By 23 April 2012

Section 3 : Une prestation fortement axée sur le conseil

1/ Assistance lors de l’implantation

La caractéristique principale des missions réalisées pour des PME françaises implantées à l’étranger réside dans l’importance du conseil à l’intérieur de la prestation. Dans les cas de créations de structures ex-nihilo, les investisseurs débutent souvent avec des moyens limités sans avoir connaissance des règles comptables, fiscales et juridiques en vigueur aux Etats-Unis. Par ailleurs, étant en phase de démarrage sur ce marché, elles préfèrent que les efforts du personnel se concentrent sur le développement de l’activité plutôt que sur des problèmes administratifs. Les besoins en matière d’assistance et de conseil sont donc particulièrement élevés à ce stade. Pour le cabinet, il ne s’agit pas toujours de missions à forte valeur ajoutée, car ces services sont souvent très consommateurs de temps alors que les possibilités de facturation sont limitées. Cependant, ces missions peuvent être considérées comme un investissement s’inscrivant dans la stratégie à long terme du cabinet. En effet, les clients étant particulièrement fidèles dans le contexte d’une implantation à l’étranger, le cabinet profitera de leur développement ultérieur, en ayant alors la possibilité de proposer un niveau de services plus rémunérateur.

Dans les cas d’acquisitions, la problématique se pose différemment puisque des missions rémunératrices sont vendues dès l’origine. La demande de conseil est alors généralement élevée en raison des enjeux en présence dans ce type d’opérations. En outre, elle est renforcée par les incertitudes du client liées à la méconnaissance du cadre réglementaire de la cible, voire de son environnement économique et social. Ces problématiques seront abordées dans la deuxième partie de ce mémoire.

Il est utile de souligner que les clients recherchent généralement une prestation globale, couvrant les aspects comptables, juridiques, fiscaux et sociaux. Cette activité d’expertise-conseil est donc une notion importante dans la stratégie de développement du cabinet, car elle constitue la base des services demandés par les entités françaises présentes sur le marché américain. Compte tenu des risques juridiques aux Etats-Unis, nous recommandons vivement de travailler en étroite collaboration avec un avocat français établi sur place. Une telle collaboration permet des synergies et favorise la qualité des prestations apportées au client. En effet, les avocats étant généralement parmi les premiers prestataires consultés pour des acquisitions ou pour des créations d’entités, ils peuvent jouer un rôle d’apporteur d’affaires pour le cabinet. Par ailleurs, même si les entreprises s’implantant sur le territoire américain cherchent à limiter le nombre de leurs interlocuteurs, la conduite de leur activité nécessite au minimum d’entretenir des relations régulières avec un avocat et un expert-comptable. Si ces deux professionnels ont l’habitude de travailler ensemble, l’ensemble de la relation est optimisé.

2/ Assistance fiscale

Les prestations en matière de fiscalité constituent l’un des principaux services proposés par les professionnels comptables américains intervenant sur le marché de la PME. En effet, comme nous le verrons dans la section suivante, la complexité du système fiscal américain rend nécessaire le recours aux services d’un professionnel pour remplir ses obligations fiscales. Ainsi, même les particuliers ayant des structures de revenus simples font généralement appel à un expert-comptable pour établir leur déclaration d’impôt.

Par ailleurs, la complexité de la législation fiscale américaine est renforcée pour des sociétés détenues par des actionnaires étrangers, car le fisc américain leur impose des contraintes déclaratives plus lourdes. En outre, comme nous le verrons dans la suite de ce mémoire, ces sociétés sont confrontées à des problématiques spécifiques liées à la remontée des bénéfices en France, ce qui constitue une autre source de besoins en matière d’assistance fiscale.

Il est aussi judicieux de proposer des services en matière de fiscalité personnelle pour des dirigeants français établis aux Etats-Unis. Ces prestations constituent un excellent moyen de communication auprès de la communauté française puisqu’elles permettent au cabinet de se faire connaître par des personnes ayant un pouvoir de décision dans des entreprises présentes sur le marché américain. Ainsi, une fois la relation établie et la qualité des services reconnue, elles peuvent conduire à la réalisation de prestations dans ces entreprises.

3/ Assistance pour la mise en place de « reportings »

La remontée de l’information financière des filiales étant une préoccupation commune à tous les groupes, quelles que soient leur taille et leur activité, l’assistance pour la mise en place de « reportings » est une source importante de missions dans le contexte envisagé. Par ailleurs, ce besoin est renforcé dans le cadre de la détention de filiales à l’étranger, car l’utilisation de référentiels comptables différents engendre des problèmes spécifiques liés au format de l’information transmise.

Ces outils sont principalement utilisés dans le cadre de la consolidation et du contrôle de gestion. Ces besoins répondant à des préoccupations différentes, deux « reportings » distincts sont généralement nécessaires. Leur mise en place par le groupe peut être délicate en raison des problèmes de communication et de l’utilisation de cadres réglementaires différents. Ainsi, les exigences de la maison mère ne sont pas toujours correctement prises en compte par le personnel de la filiale, tandis que les services financiers du groupe ne comprennent pas toujours les contraintes existantes au niveau de la filiale. Le recours à un professionnel comptable capable de traiter la problématique du passage des normes comptables américaines aux normes comptables françaises et de faire l’interface entre les attentes de la maison mère et les contraintes des utilisateurs au niveau de la filiale est alors nécessaire pour le bon déroulement du projet.

Lire le mémoire complet ==> (Stratégie d’ouverture à l’international du cabinet comptable)