Méthodologie de l’étude empirique – Séjours de stimulation

By 11 April 2012

II- Méthodologie de l’étude empirique

Dans cette seconde partie, nous allons présenter la méthodologie employée afin de réaliser l’étude terrain. Nous décrirons ensuite le traitement des données recueillies. Puis, nous étudierons les techniques d’analyse utilisées avant d’examiner les résultats obtenus.

1) Méthodologie

Afin de répondre à notre problématique, nous réaliserons une étude qualitative multi sites. Cette étude qualitative se justifie par la difficulté d’évaluer objectivement les impacts de l’évaluation de la qualité des séjours de stimulation sur les agences réceptives. Etant donné la nature de la question centrale de recherche, il serait difficile de réaliser une démarche quantitative. Cette démarche qualitative permettra d’obtenir des informations plus précises sur la perception de chaque personne interviewée quant au sujet étudié. C’est également un sujet qui nécessite un réel échange avec les interviewés qui doivent pouvoir approfondir leurs réponses pour que nous puissions réellement comprendre l’impact de la démarche qualité des séjours de stimulation pour les agences réceptives.

Afin de confronter la proposition de recherche à des données observables, le terrain d’investigation établi sera constitué par des entretiens de professionnels d’agences réceptives. Cette étude qualitative sera multi sites c’est-à-dire que le terrain d’observation sera constitué de différentes agences réceptives. Cependant, les réponses pourront manquer de neutralité puisqu’elles témoigneront du ressenti de chacun des interviewés, sans être forcément basées sur des faits plus objectifs. Pour cette raison, nous effectuerons une comparaison des études issues de la littérature afin de trianguler les sources et d’obtenir des résultats valides.

2) La collecte des données

Afin de collecter l’ensemble des données nécessaires à la validation ou au rejet des hypothèses de recherche, nous réaliseront des entretiens semi directifs de professionnels d’agences réceptives. Ce seront des entretiens téléphoniques pour des raisons de praticité et de disponibilité des interlocuteurs. Les personnes interrogées seront contactées par e-mail dans un premier temps afin de convenir d’un entretien téléphonique. Ces entretiens seront enregistrés pour permettre leur retranscription intégrale et ainsi faciliter la collecte des données discursives primaires. Ils se dérouleront de manière semi directive à l’aide d’un questionnaire réalisé préalablement (cf. annexe 1).

3) Choix de l’échantillon

L’échantillon envisagé pour cette étude empirique sera constitué de professionnels d’agences réceptives. Cette étude terrain nous permettra de définir les outils de gestion de la qualité des séjours de stimulation qui peuvent être utilisés par les agences réceptives.

Pour des raisons de temps limité et de disponibilité réduite des interlocuteurs, le nombre d’entretiens réalisés a été de quatre. Afin de compenser ce faible nombre de répondants, nous avons pris soin d’effectuer une sélection rigoureuse des interviewés afin d’obtenir des résultats valides. Notre question centrale de recherche visant à décrire les impacts de la gestion de la qualité des séjours de stimulation sur les agences réceptives, nous avons interrogé des professionnels travaillant dans des agences réceptives françaises, espagnoles, irlandaises et suisses. Nous avons également sélectionné ces personnes en fonction de notre réseau personnel.

Les personnes interrogées faisant partie de notre échantillon sont les suivantes :
Mme Nawatzki, Directrice des ventes – E&TB Group – Espagne
Mme Colucci, Directrice – Odyssey International – Irlande
Mme Emmanuelle Paré, Chef de projets – Ovation – France
Mr Thibaud Schmitt, Chef de projets – MCI Genève – Suisse

Nous pouvons donc comparer le management de la gestion de la qualité des séjours de stimulation de différentes agences réceptives en comparant leurs caractéristiques communes.

4) Déroulement de l’étude

Le questionnaire (cf. annexe 1) est l’outil empirique qui nous permettra de valider ou non nos hypothèses. Il déclinera chaque proposition de recherche en différentes questions posées aux interlocuteurs terrains. Les concepts de chaque proposition de recherche seront traduits en indicateurs observables. Nous organiserons notre questionnaire en trois temps. Tout d’abord nous essayerons de connaître la situation actuelle de l’entreprise. Dans un second temps, les interviewés répondront à nos questions centrées sur la gestion de la qualité des séjours de stimulation. Puis nous les interrogerons sur les outils de gestion de la qualité mis en place au sein de leur agence.

Notre questionnaire est composé de thèmes et de sous thèmes afin d’amener progressivement l’interviewé vers des questions plus pertinentes au regard de notre sujet d’étude. Nos grands thèmes sont :

1)La présentation de l’entreprise

L’objectif de ce thème est de mieux connaître l’interlocuteur, de bien situer sa fonction et d’instaurer le dialogue en le mettant en confiance pour pouvoir obtenir des informations pertinentes par la suite.

2) La gestion de la qualité des séjours de stimulation

Dans cette partie, notre objectif est de connaître les perceptions des interviewés quant à l’évaluation de la qualité des séjours de stimulation.

3)Les outils de gestion de la qualité

Dans ce thème, nous chercherons à comprendre le fonctionnement des différents outils de gestion de la qualité des séjours de stimulation

L’enchaînement des thèmes a été construit du plus général au plus précis afin de favoriser les personnes interrogées à s’exprimer librement, une fois la confiance établie.

Dans cette seconde section, nous avons présenté la méthodologie employée, le mode de collecte des données et la présentation de l’échantillon utilisé afin de répondre à notre question centrale de recherche. Ainsi, nous avons effectué une étude qualitative multi sites. Des entretiens semi directifs ont donc été réalisés auprès de quatre agences réceptives. Le choix de l’échantillon va nous permettre à présent de valider ou non nos hypothèses de recherche grâce à la comparaison des caractéristiques communes des différents interviewés.

Lire le mémoire complet ==> (Gestion de la qualité de stimulation – Agences réceptives
)

Mémoire professionnel présenté pour l’obtention du Diplôme de Paris 1 – Panthéon Sorbonne
Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme
Spécialité Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières