Stage avocat : Cabinet d’Avocats Lussan et associés

By 26 March 2012

Cabinet d’Avocats Lussan et associés – Rapport de stage
“… Les avocats (associés et collaborateurs du cabinet LUSSAN & ASSOCIES ont beaucoup de travail et sont présents tous les jours au cabinet, y compris les week-ends pour certains d’entre eux.

En règle générale, les collaborateurs ne travaillent pas le week-end mais peuvent rester ou revenir travailler si le besoin s’en fait sentir.

Concernant leurs horaires de travail, les avocats arrivent en général…”

Rapport de stage Cabinet d'Avocats LUSSAN & ASSOCIES
Rapport de stage

Cabinet d’Avocats LUSSAN & ASSOCIES

WINLING Laure

Master 2 IUP Juriste d’entreprise

Année :
2006/2007

Remerciements:
J’adresse mes plus sincères remerciements à Maître François Martineau, Avocat à la Cour, de m’avoir intégré au sein du cabinet Lussan & Associés, à Maître Benoît Gruau qui m’a consacré une partie de son temps précieux, qui m’a accordé une confiance et une autonomie pendant mon stage.

Je remercie également Maître Thierry Massis, Maître Freddy Dressen, Maître Jean-Yves Dupeux, Maître Florence BOURG pour leur disponibilité et leurs conseils, ainsi que tous les membres du secrétariat.

Introduction : Présentation du cabinet d’avocats

Le stage que j’ai effectué dans le cadre du Master 2 Juriste d’entreprise s’est déroulé au sein du cabinet LUSSAN BROUILLAUD à Paris renommé LUSSAN & ASSOCIES le 1er janvier 2007.

I) Historique du cabinet LUSSAN & ASSOCIES

Le cabinet LUSSAN BROUILLAUD a été fondé en 1932. Le cabinet est membre du barreau de Paris où il a exercé ses activités sous la dénomination LUSSAN BROUILLAUD, dénomination issue du nom de deux de ses fondateurs, les bâtonniers LUSSAN & BROUILLAUD.

Depuis le 1er janvier 2007, et suite au décès du bâtonnier BROUILLAUD la dénomination du cabinet est LUSSAN & ASSOCIES.

Le cabinet intervient dans le domaine du conseil et du contentieux.

Le bâtonnier LUSSAN, âgé aujourd’hui de 97 ans exerce toujours sa profession d’avocat et plaide encore au tribunal de commerce de Paris. Il est d’ailleurs le fondateur de la CARPA et initiateur au sein de l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris d’une association permettant de faire découvrir aux jeunes la profession d’avocats.
Le cabinet est situé 250 bis Boulevard Saint Germain à Paris. Il regroupe 15 avocats (10 associés et 5 collaborateurs). Le champ de compétence du cabinet est extrêmement vaste.
En effet, il recouvre tous les domaines du droit avec des pôles plus développés en droit des affaires, droit social, droit de la communication et de la presse mais également en matière de liberté religieuse.
Le cabinet emploi également 6 secrétaires, une intendante, deux standardistes et un chauffeur.

Au sein du cabinet Lussan & Associés, chaque secteur est autonome avec des réunions particulières tous les lundis matins mais aussi des réunions communes.

II) Présentation des membres du cabinet et de leur domaine de compétence

A) Les Associés

En matière de droit des affaires, cinq avocats exercent :
– Le Bâtonnier Claude LUSSAN qui malgré ses 97 ans plaide toujours au tribunal de commerce de Paris et s’occupe toujours personnellement de ses dossiers. Ses domaines de compétences sont le droit bancaire et l’arbitrage.
– Maître François MARTINEAU qui est également le gérant du cabinet s’occupe de dossiers dans le domaine du droit bancaire, droit pénal des affaires et droit des procédures collectives.
– Maître Jacques LE CALVEZ s’occupe de dossiers relatifs aux droits des contrats, droit bancaire, droit fiscal et droit pénal. En plus de ces fonctions d’avocat il est également professeur de droit privé à l’université de Paris X.
– Maître Freddy DRESSEN est plus spécialisé en matière de droit des sociétés et droit fiscal et traite des dossiers en droit anglo-saxon.
– Maître Damien SCHMITT quant à lui est spécialisé en droit des sociétés et en droit commercial. Il dispose d’une solide expérience en matière de fusions, acquisitions et restructurations d’entreprises, de même que dans l’accompagnement et le développement des projets industriels d’envergure (joint-ventures et contrats d’exploitation y afférents).
– En matière de droit de la communication, Maître Jean- Yves DUPEUX ainsi que Maître Béatriz DE SILVA et Maître Florence BOURG sont spécialisés en droit de la presse et dans tous les domaines du droit touchant au droit à l’image.
– En matière de droit social, c’est Maître Benoît GRUAU qui s’occupe des dossiers relatifs au droit du travail
– En matière de liberté religieuse, Maître Thierry MASSIS est le spécialiste du cabinet. Il est le conseiller direct de l’archevêché de Paris et est l’auteur des conférences annuelles « droit Liberté et Foi », il traite de nombreux dossiers concernant ce sujet.

Enfin, l’ensemble des associés du cabinet dispose d’un groupe de collaborateurs polyvalents qui les secondent de façon très efficace. En effet, même si il est possible de rattacher la plupart des collaborateurs à un associé en particulier, dans la mesure ou chacun d’eux dispose d’une formation spécialisée (droit de la presse, droit des affaires, droit pénal etc…), il n’en demeure pas moins qu’ils constituent un groupe ouvert sur l’ensemble des matières traitées par le cabinet, de sorte que chaque collaborateur peut suppléer l’un d’entre eux en toute circonstance.

B) Les collaborateurs

– Maître Nicolas BÉNOIT spécialiste des Droits de l’Homme et du droit de la presse.
– Maître Justine DELRIEU spécialiste des Droits de l’Homme et du droit de la presse.
– Maître Maylis KAPPELHOFF-LANÇON spécialiste en droit des affaires et droit anglo-saxon.
– Maître Emmanuelle ORENGO spécialiste du droit des affaires et du droit bancaire.
– Maître Edouard MILLE spécialiste du droit de la propriété industrielle et des nouvelles technologies.

III) Le fonctionnement du cabinet LUSSAN & ASSOCIES

A) L’organisation du cabinet

Pour pouvoir traiter les dossiers des clients dans les meilleures conditions possibles et pour pouvoir satisfaire à leurs demandes, chaque avocat associé est assisté dans son travail par les collaborateurs pour certains de leurs dossiers mais dispose également d’une secrétaire. Le rôle de la secrétaire juridique en cabinet d’avocats est de taper les conclusions informatiquement, de s’occuper des côtes des dossiers de plaidoiries et de répondre aux appels des clients afin de les renseigner et enfin de s’occuper de la facturation des dossiers.

B) Beaucoup de travail mais des horaires souples

Les avocats (associés et collaborateurs du cabinet LUSSAN & ASSOCIES ont beaucoup de travail et sont présents tous les jours au cabinet, y compris les week-ends pour certains d’entre eux.
En règle générale, les collaborateurs ne travaillent pas le week-end mais peuvent rester ou revenir travailler si le besoin s’en fait sentir.
Concernant leurs horaires de travail, les avocats arrivent en général vers 9h30 au cabinet et repartent vers 20h00 (le cabinet privilégie la vie de famille des avocats), d’autres au contraire (et surtout les avocats associés spécialisés en droit des affaires arrivent très tôt le matin et ne repartent pas avant 23h00).

Les horaires des employés sont également remarquablement souples : certains employés (comme les secrétaires et standardistes) viennent travailler de 7h30 du matin à 16h30 tandis que d’autres arrivent autour de 10h00 pour repartir en début de soirée.

C) Un bel espace de travail

Par ailleurs, il convient de souligner que les bureaux du cabinet sont remarquablement grands.

En effet, le cabinet LUSSAN & ASSOCIES est situé dans un bel immeuble Haussmannien placé en plein cœur de Paris.
Il s’agit en réalité d’un appartement de plusieurs pièces.
Chaque associé, chaque collaborateur ainsi que chaque secrétaire est installée dans une pièce et dispose de tout l’équipement informatique nécessaire (ordinateur, imprimante, connexion internet etc…).

Les stagiaires du cabinet quant à eux n’avaient rien à leur envier car ils travaillent tous dans la bibliothèque du cabinet.
De grandes tables et des bureaux sont à leur disposition, ainsi que des ordinateurs connectés à Internet et une imprimante, ainsi que tous les manuels et encyclopédies juridiques nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions.

Présentation de mon stage :

Au sein du cabinet, c’est Maître François Martineau, le gérant de la SCP qui s’occupe de la sélection des curriculum vitae des étudiants qui souhaitent intégrer le cabinet pour y effectuer un stage dans le cadre de leurs études de droit.

En règle général le cabinet Lussan & Associés ne sélectionne que les étudiants ayant déjà intégrés L’Ecole de Formation au Barreau (EFB). Malgré tout, Maître François Martineau, a voulu me donner ma chance, afin découvrir la formation IUP Juriste d’entreprise de l’université d’Evry qu’il ne connaissait pas.

C’est donc au sein de ce cabinet que j’ai effectué mon stage, principalement sous la direction de Maître Gruau mais aussi pour quelques dossiers sous la direction de Maîtres Thierry Massis et Jean- Yves Dupeux, Florence Bourg ainsi que de Maître Freddy Dressen.

Cette prise en charge par plusieurs avocats a été voulue par Maître François Martineau afin de me faire découvrir un maximum de domaines.

J’ai donc étudié des dossiers contentieux en droit social mais également en droit de la presse et en droit commercial. J’ai même effectué certaines tâches en matière de conseil tant en droit social qu’en droit des affaires.

En commençant mon stage, je savais que j’allais devoir faire de mon mieux afin de pouvoir présenter la formation IUP Juriste d’entreprise sous son meilleur jour. Je savais également que les avocats pour qui j’allais travailler allaient vouloir tester la solidité de mes connaissances mais aussi de mes compétences. J’étais donc un peu impressionnée. De plus, les autres stagiaires du cabinet avaient déjà tous intégrés l’E.F.B. et étaient à la fin du cursus.

Durant la première semaine au sein du cabinet, je n’ai eu qu’à effectuer des tâches assez simples (je faisais des photocopies, je rédigeais certains courriers simples, il m’arrivait même de faire certaines petites courses pour le cabinet comme par exemple aller au tribunal pour relever le courrier …) il s’agissait de ma semaine de test.

Mais très vite, on m’a confié de plus en plus de responsabilités.

La plupart du temps j’ai pu travailler sur des dossiers de contentieux, mais j’ai également sur des dossiers de conseil :
En règle générale, mes missions m’étaient données quotidiennement, excepté lorsque l’une d’elle, plus conséquente et plus complexe me prenait plus de temps.

Maître GRUAU me donnait des indications pour savoir comment mener le travail et lorsque cela s’imposait des éléments indispensables à ne pas omettre. Une fois le travail terminé, je le lui présentais, il le corrigeait et me demandait de le modifier si d’importants changements étaient nécessaires.

J’ai choisi d’axer ce rapport de stage sur deux missions majeures qui m’ont particulièrement intéressées et qui reflètent très bien du fait de sa diversité, ce qu’est le travail d’un avocat (I), puis je décrirai certaines tâches annexes qui sont également très importantes pour le bon fonctionnement d’un cabinet d’avocats (II).

Je tiens à rappeler que :
« Tous les travaux que j’ai faits et dont les principaux acteurs peuvent être cités dans ce rapport de stage sont couverts par le secret professionnel et n’ont donc aucune vocation à être divulgués. »

Stage avocat : Cabinet Avocats Lussan et associés
Master 2 IUP Juriste d’entreprise

Sommaire du mémoire :

  1. Avocat : le travail effectué en droit social (stage)
  2. La diffamation en droit de la presse – stage avocat
  3. Stage, Réunion des avocats concernant l’actualité jurisprudentielle
  4. Démarches effectuées auprès de tribunaux – Stage avocat