Marketing touristique : Définition et fonctions du Marketing

By 28 March 2012

I.Le Marketing touristique
Pour R. LANQUAR & R. HOLLIER « Le marketing touristique est une série de méthodes et de techniques sous tendues par un état d’esprit particulier et méthodique, qui visent à satisfaire dans les meilleures conditions psychosociologiques pour les touristes, mais encore pour les populations d’accueil, et finalement pour les organisations touristiques le besoin latent ou exprimé de voyager soit pour des motifs de loisirs, soit pour d’autres motifs qui peuvent être groupés en affaires, famille et réunions. »

J. KRIPPENDORF quand à lui dit que : « Le marketing touristique est une adaptation systématique et coordonnée de la politique d’entreprises touristiques, ainsi que de la politique touristique privée et de l’Etat, sur le plan local, régional, national et international, à une satisfaction optimale des besoins de certains groupes déterminés de consommateurs, tout en obtenant un profit approprié. »

L’analyse de ces deux définitions du marketing touristique fait ressortir que le marketing touristique n’est autre que le marketing adapté au secteur du tourisme et ses particularités.

Puisque l’objectif ultime de toute action marketing est la fidélisation du client, bien évidement pour accroître le nombre de clients et augmenter la part du marché traduite par une hausse du C.A.

Toute stratégie marketing anticipe les besoins afin de mettre en place un produit adapté à la demande.

Pour ce qui est du secteur du tourisme. On parle de produit ainsi que des services donc un marketing qui fait la combinaison entre trois variable : produit / service / client.

On parle donc de la servuction.

Le marketing touristique a pour objet de canaliser, plus que de stimuler, une demande toujours croissante pour l’ajuster au niveau d’une offre en développement. Le marketing touristique est devenu un ensemble de procédés de plus en plus ordonnés, mis au point pour être employées à l’investigation et à la transformation des marchés touristiques, c’est aussi un instrument de gestion aux services d’un nouvel esprit organisant une continuelle évolution.

organisation mondiale du tourismeL’organisation mondiale du tourisme attribue au marketing trois fonctions :
* Communication : attirer des clients en les persuadant que les services et les produits offerts correspondent exactement à ce qu’ils désirent et à leurs besoins implicites et explicites.
* Développer : projeter et développer des nouveautés qui suite à des études semblent correspondre aux besoins des clients potentiels
* Contrôle : analyser à travers de nombreuses techniques les résultats des activités de promotion et de communication et examiner si les résultats démontrent une adéquation résultats – objectifs.

Le marketing touristiques est le processus qui permet aux entreprises touristiques d’identifier leurs clientèles actuelles et potentielles de mettre en place les moyens nécessaire pour la communication afin de cerner les besoins de cette clientèle nationale, régionale ou internationale afin de formuler et adapter les produits proposés en vue d’optimiser la satisfaction touristique et d’essayer de gagner un avantage concurrentiel par apport aux différents concurrents sur le marché.
Le Tourisme et la genèse du secteur touristique – Première partie
Le marketing des Tours Opérateurs