Les NTIC et la modernisation de l’administration au Maroc

By 19 February 2012

Les Nouvelles Technologies de l’Informations et de la Communication (NTIC) et l’Administration
“… Pourvoyeur d’emplois directs et indirects et participant ainsi à l’équilibre budgétaire de l’Etat.Le long de ce travail, on va essayer en premier partie; de décrire les NTIC on mettent l’accent d’une part sur leur avantages et d’autre part sur leur limites en deuxième partie on va axer le travail sur l’ouverture du Maroc sur les NTIC …”

NTIC et AdministrationLes NTIC et l’Administration

Introduction générale:

Qu’il s’agisse d’acheter, de vendre, de concevoir, de fabriquer, de distribuer, d’enseigner, d’informer et autre, les nouvelles technologies de l’information et de la communication -NTIC– ont un impacte considérable sur tous les aspects de la vie quotidiennes; cela impose a tous organisation ou administration quel que soit leur orientation de réviser ses modes d’organisation et de fonctionnement.

Les NTIC permettent une amélioration importante de l’organisation administrative en réalisant d’une part, la dématérialisation des échanges, c’est-à-dire la circulation de l’information procède de plus en plus par échanger de donner, plus largement, l’ensemble des échanges tend à se virtualiser. D’autre part l’accélération du temps dont il est aujourd’hui possible d’accéder en quelques secondes à une information quelque soit le point de la planète où celle -ci est stockée toute idée, toute invention ,toute solution à un problème peut être immédiatement accessible à tous comme l’espace,le temps est compressé jusqu’à atteindre ce «degré zéro» .

Et comme pour chaque médial son Rover, les NTIC ont leur part, Premièrement leur efficacité est conditionnée par le processus d’implantation tel que leur rentabilité en fonction des coûts d’acquisition deuxièmement l’apprentissage individuel est une vrai contrainte à savoir que les NTIC nécessitent de revitalisé l’information de façons a reste en cours a l’actualité.

Au Maroc, le secteur des NTIC connaît actuellement des changements structurels, les communications à distance dont le rôle paraissait d’une nécessité secondaire par le passé, s’érigent du premier plan des prérogatives de l’Etat, car elles deviennent, désormais, un moyen déterminant de compétitivité. En effet, le marche des tics présents des enjeux financiers et sociaux considérable, en plus c’est un secteur à forte création de valeur ajoutée et un grand Pourvoyeur d’emplois directs et indirects et participant ainsi à l’équilibre budgétaire de l’Etat.

Le long de ce travail, on va essayer en premier partie; de décrire les NTIC on mettent l’accent d’une part sur leur avantages et d’autre part sur leur limites en deuxième partie on va axer le travail sur l’ouverture du Maroc sur les NTIC, et enfin on va souligner un exemple d’application des NTIC.

Plan :
Introduction générale
Partie I : discription des NTIC
Chapitre I : les avantages des NTIC
Section 1 : les NTIC permettent de nouvelle forme d’organisation économique
Section 2 : la mobilisation des compétences sociales et comportementales
Chapitre II : les limites des NTIC
Section 1 : 1 efficacité des NTIC est conditionnée via leur processus d implantation
Section 2 : les conditions d un apprentissage individuel efficace

Partie II : Le Maroc et les NTIC
Chapitre1 : l’ouverture du Maroc au NTIC
Section1 : les NTIC au Maroc
Section2 : les enjeux des NTIC
Chapitre 2 : exemple d application des dans l’économie
Section I : le Commerce électronique
Section II : la performance de commerce électronique dans l’artisanat marocain
Conclusion générale :

DESCRIPTION DES NTIC – REMIER PARTIE:

Chapitre1 : Les avantages des NTIC

Introduction :

NTIC signifiant Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication recouvre « un ensemble de techniques utilisé pour traiter, modifier, et échanger de l’information plus spécifiquement des données numérisées.»

Il est à noter que ces nouvelles technologies ne le sont que par leur intitulé : le premier ordinateur ayant été mis en service en 1946. Cependant leur association relativement récente et performante ouvre un espace de communication et d’échange inarbordé jusqu’à ce jour.

Pour le Dictionnaire de l’Informatique le terme NTIC désigne « l’ensemble des technologies liées aux transmissions des données sous forme numérique. ».

Les NTIC sont un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger de l’information, plus spécifiquement des données numérisées. La naissance des NTIC est due notamment à la convergence de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel.

Plusieurs technologies ont été mises à profit par l’administration pour son fonctionnement et pour l’amélioration de ses outils d’aide à la décision. C’est le cas notamment du téléphone, de la télécopie, du télex et de l’informatique. De ce point de vue, nous allons essayer de comprendre ce que les NTIC, en particulier l’Internet, apportent de nouveau à la modernisation de l’administration par rapport à ses pratiques existantes.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) prennent de plus en plus d’importance dans le secteur public, à travers le monde, et leurs opportunités sont de plus en plus exploitées. Il faut souligner cependant qu’on parle souvent de l’administration électronique ou de gouvernement électronique et parfois de démocratie électronique comme s’il s’agissait d’un même concept, alors que le gouvernement électronique, concept plus générique, regroupe les deux domaines de l’administration électronique et de démocratie électronique.

Pour ce faire, nous proposons d’analyser les avantages de l’administration électronique dans l’administration (la Section I) et les gains des NTIC en matière d’amélioration des rapports de l’administration avec les citoyens dans (la Section II).

Sommaire :

  1. Le rôle des NTIC dans l’administration publique
  2. Les NTIC : vecteur de proximité et d’organisation
  3. La démocratisation de l’information
  4. L’appropriation des NTIC et la responsabilité sociale
  5. L’administration électronique ou E-gouvernement
  6. L’histoire de l’ouverture du Maroc sur les NTIC
  7. La situation des tic au Maroc et les opérateurs
  8. Les enjeux et les causes de retard du NTIC au Maroc
  9. Le commerce électronique au Maroc
  10. La performance de e-commerce dans l’artisanat marocain