Caractéristiques du Marketing, le domaine du marketing

By 14 October 2011

Caractéristiques du Marketing – Section 3 :

Les développements précédents laissent prévoir le caractère pluridimensionnel du marketing qui apparaît à la fois comme un ensemble de techniques, une philosophie de l’entreprise et une fonction intégratrice.

Le marketing est un ensemble de techniques d’analyse et de décision. La connaissance des besoins fait appel aux études de marché dont l’élaboration et le traitement amènent à utiliser des techniques très diverses. De la même façon, la décision peut nécessiter le recours à des méthodes de formalisation des problèmes et de modélisation plus ou moins sophistiquées.

Et tant que philosophie de l’entreprise, la démarche marketing privilégie la satisfaction des besoins des consommateurs et donne plus d’importance à leurs points de vue afin de garantir une démarche préalable aux nouveaux produits.

La troisième caractéristique fondamentale de marketing résulte de sa situation à la fonction du marché et de l’entreprise. Cette position inter face lui permet de diffuser, au sein de l’entreprise, les informations collectées sur le marché et d’orienter les activités des autres fonctions (production, stockage, services après vente, recherche et développement, finances…).

Section 4 : L’extension du domaine du marketing :

domaines du marketingDepuis quelques années, le domaine d’application du marketing s’est considérablement accru au-delà du secteur commercial.

A coté du marketing traditionnellement apparu, et dont le domaine reste longtemps limité à l’étude de la distribution des produits, est apparu le marketing des organisations à but lucratif, le marketing social, le marketing public et le marketing politique.

CHAPITRE 1 : Comprendre le marketing.
Première partie

Lire le mémoire complet ==> (Marketing électronique : Apparition du concept Marketing)