Promotion des exportations : entreprises exportatrices

By 17 July 2011

§3 : Promotion des exportations :
Depuis plus de trois décennies, les entreprises exportatrices marocaines ont souffert de vrais problèmes pour élaborer leurs stratégies de promotion des exportations du fait du manque d’informations sur les marchés étrangers.

En réaction de ces problèmes, l’Etat marocain a mis la question de la promotion des exportations dans le 1 er rang de ses préoccupations. Ainsi plusieurs organisations ont vu le jour :

*CMPE (centre marocain de promotion des exportations) qui a pour mission d’aider les entreprises exportatrices à participer aux foires-expositions et à s’implanter sur les marchés étrangers, et gère un réseau de systèmes informatisé pour l’information sur les marchés et les entreprises.

* ODI (Office de Développement Industriel) qui encourage pour sa part les coopérations entre les entreprises marocaines et étrangères.
*Office de Tourisme : qui fait la publicité du Maroc dans un certain nombre de pays.

entreprises exportatricesA côté de ces organismes officiels, certaines fédérations de l’industrie, telles qu’AMITH (Association Marocaine des industries du textile et de l’Habillement) s’occupent en permanence de l’observation des marchés, de la participation à la foires-expositions et de l’information des adhérents sur des questions ayant trait à la vente et l’exportation.

Mais, vue la diversité des institutions agissant dans le domaine de la promotion des exportations, leurs responsabilités sont trop éparpillés et pas toujours transparentes, il était donc urgent d’intégrer export dans le programme d’action du CNMN.

Lire le mémoire complet ==> (L’environnement et la démarche de la mise à niveau de l’entreprise : problèmes et facteurs)Mémoire de fin d’études