Mise en œuvre du processus de certification ISO

By 14 June 2011

II : Mise En œuvre Du Processus De Certification
A- Demande de la certification :
La qualité constitue l’enjeu vital pour chaque structure, car elle permet d’augmenter la productivité, de réduire les coûts et d’améliorer le service.

Elle est devenue une composante essentielle du marché et un critère incontestable pour la sélection et le choix des clients et demeure toujours un facteur déterminant dans le développement des entreprises. D’où la demande de certification de qualité devient exigeante.

Elle est adressée à l’organisme de certification en l’occurrence du ministre chargé de l’industrie. En effet, elle doit préciser l’unité à certifier (raison sociale, adresse et effectif), les domaines d’activité, les autres unités de la société, s’il y a lieu, qui ne sont pas concernés par cette certification.

Cette demande est accompagnée du manuel assurance qualité.

B- Audit de certification:
processus de certification ISOL’équipe spécialisée réalise l’audit conformément aux exigences de la norme NM ISO 10011-1, l’entreprise doit ensuite définir les réponses qu’elle compte apporter aux remarques et aux non-conformités éventuelles détectées, ainsi que le délai de leur mise en œuvre. Le responsable d’audit prépare ensuite le rapport d’audit définitif et l’envoie au SNIMA.

Les résultats d’audit sont examinés par la commission de certification concernée.[1]

C-Décision de certification:
Après l’examen des résultats d’audit, la commission de certification décide quant à l’octroi ou le refus du certificat.

La décision finale est également notifiée à l’entreprise en motivant s’il y a lieu le refus de certifier.

différentes étapes que doit passer chaque entreprise
Le schéma si dessus, résume les différentes étapes que doit passer chaque entreprise désirant obtenir la certification, en effet, elle représente les différents chefs responsables de chaque étape, ainsi les documents que doit disposer l’entreprise pendant l’opération.

Lire le mémoire complet ==> (ISO 9000 Réalités et Perspectives des Entreprises Marocaines)
Mémoire de licence en Sciences économiques
Faculté Des Sciences Juridiques – Economiques et Sociales
_________________________________________________
[1] www.cinet.gov.ma